Laisser allumé PC

Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il était déconseillé de laisser allumé son pc en permanence? Est-ce que ça peut engendrer une usure beaucoup plus rapide des composants etc?

Merci.

25 réponses

Résumé de la discussion

Laisser un PC allumé en permanence soulève des inquiétudes sur l'usure des composants et la consommation énergétique, tout en dépendant largement de l'usage et du matériel. Plusieurs intervenants estiment qu'éteindre lorsque possible réduit le stress électrique et les risques liés aux surtensions, tout en limitant l'usure liée à des périodes d'inactivité prolongée. D'autres points évoquent que certains ordinateurs modernes gèrent bien le sommeil, que les ventilateurs peuvent émettre du bruit en raison d'un démarrage ou d'une chaleur ponctuelle, et que le gain dépend du système. En pratique, les habitudes varient selon les usages et l'âge du matériel, avec une préférence pour la mise en veille ou l'extinction complète lorsque les tâches ne justifient pas le maintien actif.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. et aussi, je vois chez moi dans ma boîte, la big clim qu'il y a et elle était un moment en panne pdt 1 nuit, une chaleur à crever dans la salle...
    0
    1. pace qu'avec les serveur il y a une énorme climatisation ^^
      0
      1. la consommation de la télé est plus importante ^^
        mais un ordi c'est déjà pas mal, je sias ce que je dis j'ai fait des études en électricité ^^
        0
        1. parce que mon PC est un réveil ambulant mdr !! je l'ai dans ma chambre, et dans ma tour j'ai 3 ventillos, et 1 qui tourne sans cesse (normal), un contre la poussière qui tourne 1 fois sur 10 et un autre en renfort qui tourne 1 fois sur 100 voire 1000 lol, mais quand les 3 se mettent en même temps je te promet que mettre un avion à réaction à côté l'avion tu l'entend plus mdr !! C'est limite s'il passe pas le mur du son ptdr
          0
          1. Contributeur
            BO sa consone pas énormément un pc, sinon question refroidissement tu peux essayer le water cooling, et puis regarde les serveur sont bien allumer 24/24 alors pourquoi pas ton pc ;-)
            0
            1. après tu fais comme toi tu veux ^^
              0
              1. Merci pour vous réponses, en fait jusqu'à maintenant je l'éteins tous les soirs mais on m'a appris que les objets électriques aurait en fait un cycle de vie basé sur le nombre de mise sous tension je me suis alors posé cette question.

Mais c'est vrai que pour la facture d'électricité je vais pas essayer ... =)
                0
                1. Oui les mises sous tensions répétées sont mauvaises car elles provoquent des arcs électriques intérieurs à chaque fois.

Pour ce qui est de la consommation c'est pas ça qui va faire exploser ta facture EDF.
                  0
              2. moi je l'éteins, sauf quand j'ai un chargement ce qui est assez rare !donc je l'éteins
                0
                1. c mon dernier jouer d'ailleur (et oui je suis au boulot en ce moment... (c'est çà les métiers de l'informatique ^^))
                  d'ailleurs c'est un bonne exemple : pk laisser son pc allumer si on pars au boulot.... (en revanche je laisse le pc du boulot toute la semaine allumer (je m'en fou c'est pas le mien hihi))
                  0
                  1. tu fais comme moi, tu es au boulot donc tu peux pas jouer lol
                    0
                    1. Moi ça va, c'est une grande tour assez silencieuse et elle est pas dans ma chambre alors...
                      0
                      1. moi il est dans une pièce isolé donc pas ce problème mais impossible de le laisser tourner toute la nuit sinon je ne peux pas jouer de toute la journée suivant a cause de la température ^^ (comment je fais pour passé une journée sans jouer moi ^^)
                        0
                        1. moi perso, je l'éteins chaque nuit, mon PC portable tourne quand je télécharge pck il fait pas de bruit, mais mon avion a réaction laisse tomber je réveille toute la maison avec lol
                          0
                          1. ce qui est pratique c'est de le laisser allumé mais de le mettre en veille complètement (je ne te parle pas juste de l'écran)
                            0
                            1. mais en rebootant ton pc il gagner en performance puisqu'il vide sa mémoire. de tu as souvent des maj a faire
                              0
                              1. Mh... oui il faut eteindre c'est mieux pr notre petite planete bleu
                                nn il faut pas eteindre parce que apres il faut le rallumer et ca prends du temps
                                alors c ton chois !!!! mdr
                                biz
                                0
                                1. ça dépend des machines, la mienne qui est assez agée (5-6 ans) tourne bien, mais quand les ventillo se mettent en route un véritable hélico au décollage mdr
                                  0
                                  1. Chez moi ça fait deux mois qu'il est allumé 24h/24.
                                    Bon en fait le seul truc à éviter c'est de l'allumer et l'éteindre trop souvent car c'est ça qui le fatigue le plus. Un exemple : dans les studios de musique ils laissent le matériel allumé non-stop car les pannes surviennent surtout lors de la remise sous tension.
                                    0
                                    1. et le ventilo en ces périodes d'étés t'y à pensé^^
                                      0
                                      • 1
                                      • 2