Disque dynamique vers Disque de Base

Résolu/Fermé
Bonjour,
Voici la solution ultime pour tous ceux qui ont converti un peu vite leur disque de base en disque dynamique sous 2000 ou XP, SANS PERTE DE DONNEES!

38 réponses

1. 1) Installer dskprobe.exe (petit utilitaire présent dans le kit Support Tool téléchargeable gratuitement via Microsoft)

2) Le lancer et sélectionner Drives > Physical Drive

4) Choisir le disque à convertir en disque de base, cliquer sur "Set Active" et décocher ReadOnly.

5) Sélectionner Sectors > Read.

6) Accepter les param. par défaut (begin sector 0, read 1 sector) et clicquer sur "Read". Le 'secteur de boot' (MFT) du disque apparaît.

7) Dans l'éditeur, aller à la ligne (indication à gauche) "01C0". Le 3e bit doit être "42".
    Changer en "07"

8) Selectionner Sectors > Write. Répondre oui.

9) Quitter diskprobe et rebooter.

10) Faire un chkdsk du disque qui a du revenir à l'état de base. Si erreur: faire un chkdsk /f
    Fini!

Rq: Il se peut qu'en cas de multiple partition, le bit "42" soit sur la ligne "01D0" (2e partition) ou "01E0" (3e partition)... et il faudrait alors faire cette opération pour chacune des partitions. Mais n'ayant pas vérifié, je vous incite à la plus grande prudence...

Et voilà! Cette astuce fut trouver lors d'une belle journée d'hiver dans les tréfonds anglophones de Google. Et ça marche...
    56
    1. merci christophe pour ton astuce ça marche mais maintenant mon disque 0 est reconnu comme illisible dans le gestionnaire des disque ( bien que la partition marche normalement ).
      Que dois-je faire ??
      1
    2. merci Christophe ca marche super , (ouf)...j avais peur pour mes docs mais tout est la.
      0
    3. Un grand merci à Christophe, 2 ans après !

J'ai une Asus P4P800-E (du vieux ?) et je voulais utiliser les 2 ports promise sata.
      Mais quand on active le chip promise sous le bios Asus en IDE ce con de Windows instal un driver RAID automatiquement et sans qu'on lui dise rien converti à l'insu de mon plein gré le disque en Dynamique ce qui le fait voir par la suite comme étranger.
      Il faut changer le driver RAID Microsoft par le driver SATA (pas IDE !) Asus puis grace à ton edition hexa de disque re-transformer le disk en base.
      Bref il n'aurait pas fallu mettre le dique en ligne avant d'avoir changé le driver MS pour celui d'Asus.

Encore merci et j'espère que ceci aidera ceux que j'ai vu dans des forums avoir des difficultés de mise en oeuvre du SATA sur les ports Promise de leur carte P4P800-E
      0
    4. @GégéBonjour, j'ignore si il est trop tard, mais j'avais le même problème. Je suis retourné dans l'éditeur et j'ai modifié la ligne suivante aussi. Il faut se rappeler que souvent, lorsque l'on format un disque rigide en NTFS il reste une petite partition qui n'est pas formater. Cela a régler mon problème.
      0
  2. Super! merci pour l'astuce, 750gb à sauver en 30 secondes, mieux que mission impossible!!!

Encore merci
    0
    1. En réponse à Techi-Pc (et en écho à Rémitoulouse, vu plus haut):
      votre solution est tellement simple qu'il faut simplement (je cite):
      ....'Supprimer le volume'.....
      Le but recherché n'est pas de formater le volume converti par mégarde puis de lui redonner la forme choisie, je pense que cela est à la portée de tout le monde.
      Ma solution consiste à reconvertir le disque en 'disque de base' tout en CONSERVANT les données.
      Bref, ce n'est pas Microsoft qui nous donne la solution.
      0
      1. Bonjour Christophe,

Je ne sais pas comment te remercier ! C'est une superbe astuce que tu nous offres !
        J'ai pu convertir mon disque dynamique en disque de base sans probleme, et m'assurer avec un SCANDISK.

***Ne pas oublier dans diskprobe de double-cliquer pour que l'option SET ACTIVE puisse etre valider ***

Tous les liens pour telecharger DISKPROBE semble ne pas fonctionner donc voici le lien que j'ai en stocke !

https://petri.com/download_free_reskit_tools

Merci encore

Stephane
        3
        1. bonjour,

Avez vous une sollution identique lorsque l'on est sous vista familliale Prenium ?

Merci

Jerome
          0
          1. Super solution g cru que j'allai m'arracher les cheveux . merci 0
            0
            1. Merci pour cette astuce !
              Ca ma bien passé le disque en de base oui !!!
              Mais j'ai perdu tout ce qu'il y avait dessus, ahaha...

Alors ENORME conseil à tout ceux qui ont fait l'erreur de convertir leur disque en dynamique et qui souhaite le repasser en disque de base :

Avant de faire cette manip, réalisez un backup (sauvegarde) de toutes vos données présentes sur le disque.

Vous êtes déjà passé à l'acte ? => 1 solution : PC Inspector Files Recovery et un peu de patience :/
              0
              1. Bonjour Christophe,

Un SUPER GRAND MERCI CHRISTOPHE pour cette astuce qui m'a sauvé mon DD de 250go.

Ce qui c'est passé:

Apres reconstruction de mon uc avec de nouvelle piece(cm,cg,proco,br),j'ai tout rebranché directement, tout a bien fonctionné mais apparement en installant la cm avec le cd, il m'a mis mon 2eme dd en dynamique donc il apparaissait partout sauf dans l'explorateur.
                ce qui le rendait illisible.

Mais grace a toi Christophe tout est rentrer dans l'ordre.

MERCI MILLE FOIS

U-metsys
                0
                1. Christophe,
                  Plus de 2 ans et demi après ton post concernant l'utilisation de diskprobe pour convertir un disque dynamique en disque de base, ça rend encore service, et en particulier à moi.
                  Merci beaucoup pour ta rédaction claire et pertinente, qui m'a conduit à la solution de mon pb en 5 mn.
                  0
                  1. Bonjour

J'ai eu le même problème que beaucoup d'entre vous et j'ai trouvé une solution beaucoup plus simple.
                    Il suffit d'utiliser le logiciel paragon partition manager qui fait très bien le travail.

Bonne journée à tous.
                    0
                    1. Merci a tous.

L'astuce du dskprobe.exe a bien fonctionné et j'ai récupéré mes données de D: avec GetDataBack.
                      Un petit bijou ce programme :D
                      0
                      1. en voulant passer de dynamique a "de base" sur un second disque vide j'ai suivi les conseils de chris. Cpdt pas de 42 au 3eme bit 01C0 mais un 74. je l'ai changé en 07, juste pour voir. au redémarrage tout va bien sauf que, ben le disque est tjrs en dynamique, et j'ai besoin qu'il soit de base pour utiliser ghost 9.0.
                        Qqun a une idee ?

merci d'avance .
                        0
                        1. Pas super ton astuce :s Ca ma tout supprimé ma partitions avec toutes mes données :(

Si tu pourrais m'aider comment tu as fait pour les récup Jeff ce serait super cool... Car moi je récupere mais ils font tous 0ko -_-

Merci quand même j'ai mon Sata en Base mais vide ^^
                          0
                          1. quelqu'un a une solution lorsque l'on tourne sous vista business?
                            0
                            1. Merci beaucoup pour cette astuce.
                              J'etais tres ennuyé mais ca marche super !
                              1
                              1. Bonjour,

ça va j'ai récuperé dskprobe.exe mais ça ne fonctionne pas sous Vista apparement. Dès la 2è étape, je suis bloqué car aucun disque n'est trouvé dans Drives-> Physical Drive.

Y'a pas de version pour Vista ?

Merci
                                0
                                1. Bonjour,

question con:

C'est quoi ça ? 10) Faire un chkdsk du disque qui a du revenir à l'état de base. Si erreur: faire un chkdsk /f
                                  Fini!

Merci :)
                                  0
                                  1. regarder sur le site Aide et Support de Microsoft
                                    C'est simple efficace
                                    https://support.microsoft.com/fr-fr/help/309044
                                    0
                                    1. Bonjour Rémi,
                                      malheureusement je ne vois pas l'intérêt de votre solution (je cite):

"Cliquez avec le bouton droit sur un volume du disque dynamique à convertir en disque de base, puis cliquez sur Supprimer le volume. "

Le but est ici de NE PAS supprimer les données pour reconvertir le disque dynamique en disque de base! Or Microsoft ne propose aucune solution pour le faire, alors qu'il suffit d'un clic malencontreux pour effectuer l'opération inverse.

Cordialement
                                      0
                                  • 1
                                  • 2