Disque dynamique vers Disque de Base

Résolu/Fermé
Christophe - 27 févr. 2005 à 15:34
 Papado - 25 avril 2008 à 18:54
Bonjour,
Voici la solution ultime pour tous ceux qui ont converti un peu vite leur disque de base en disque dynamique sous 2000 ou XP, SANS PERTE DE DONNEES!
A voir également:

38 réponses

1) Installer dskprobe.exe (petit utilitaire présent dans le kit Support Tool téléchargeable gratuitement via Microsoft)

2) Le lancer et sélectionner Drives > Physical Drive

4) Choisir le disque à convertir en disque de base, cliquer sur "Set Active" et décocher ReadOnly.

5) Sélectionner Sectors > Read.

6) Accepter les param. par défaut (begin sector 0, read 1 sector) et clicquer sur "Read". Le 'secteur de boot' (MFT) du disque apparaît.

7) Dans l'éditeur, aller à la ligne (indication à gauche) "01C0". Le 3e bit doit être "42".
Changer en "07"

8) Selectionner Sectors > Write. Répondre oui.

9) Quitter diskprobe et rebooter.

10) Faire un chkdsk du disque qui a du revenir à l'état de base. Si erreur: faire un chkdsk /f
Fini!

Rq: Il se peut qu'en cas de multiple partition, le bit "42" soit sur la ligne "01D0" (2e partition) ou "01E0" (3e partition)... et il faudrait alors faire cette opération pour chacune des partitions. Mais n'ayant pas vérifié, je vous incite à la plus grande prudence...

Et voilà! Cette astuce fut trouver lors d'une belle journée d'hiver dans les tréfonds anglophones de Google. Et ça marche...
56
merci christophe pour ton astuce ça marche mais maintenant mon disque 0 est reconnu comme illisible dans le gestionnaire des disque ( bien que la partition marche normalement ).
Que dois-je faire ??
1
Jean-Claude > Gégé
11 oct. 2007 à 17:26
Bonjour, j'ignore si il est trop tard, mais j'avais le même problème. Je suis retourné dans l'éditeur et j'ai modifié la ligne suivante aussi. Il faut se rappeler que souvent, lorsque l'on format un disque rigide en NTFS il reste une petite partition qui n'est pas formater. Cela a régler mon problème.
0
merci Christophe ca marche super , (ouf)...j avais peur pour mes docs mais tout est la.
0
Tante_Agathe
15 juil. 2007 à 19:44
Un grand merci à Christophe, 2 ans après !

J'ai une Asus P4P800-E (du vieux ?) et je voulais utiliser les 2 ports promise sata.
Mais quand on active le chip promise sous le bios Asus en IDE ce con de Windows instal un driver RAID automatiquement et sans qu'on lui dise rien converti à l'insu de mon plein gré le disque en Dynamique ce qui le fait voir par la suite comme étranger.
Il faut changer le driver RAID Microsoft par le driver SATA (pas IDE !) Asus puis grace à ton edition hexa de disque re-transformer le disk en base.
Bref il n'aurait pas fallu mettre le dique en ligne avant d'avoir changé le driver MS pour celui d'Asus.

Encore merci et j'espère que ceci aidera ceux que j'ai vu dans des forums avoir des difficultés de mise en oeuvre du SATA sur les ports Promise de leur carte P4P800-E
0
Bonjour Christophe,

Je ne sais pas comment te remercier ! C'est une superbe astuce que tu nous offres !
J'ai pu convertir mon disque dynamique en disque de base sans probleme, et m'assurer avec un SCANDISK.

***Ne pas oublier dans diskprobe de double-cliquer pour que l'option SET ACTIVE puisse etre valider ***

Tous les liens pour telecharger DISKPROBE semble ne pas fonctionner donc voici le lien que j'ai en stocke !

https://petri.com/download_free_reskit_tools

Merci encore

Stephane
3
Pour les fainéants du google, voici les liens pour récupérer diskprobe:

- directement:
http://thinker.falcons2000.com/ia1/dskprobe.exe
- vie le kit de support sur le site microsoft:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=49ae8576-9bb9-4126-9761-...

N'hésitez pas à laisser un message sur ce forum si ça marche!
2
Merci, ca m'a bien dépanné!
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Petite remarque:
dans l'étape 4, choisir le disque à convertir en le double cliquant!
1
Une autre astuce, pour ne jamais refaire cette erreur, et ne pas avoir à chercher sur tous les forums de France et de Navarre comment re-convertir un disque dynamique en disque de base:

Dans le registre:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\IDConfigDB\CurrentDockInfo
Changer la valeur de DockingState en 1 pour griser définitivement la case "Convertir en disque Dynamique"(to disable the upgrade option). Rebooter.

Bonne conversion!

PS: je souhaite noter, pour les personnes dans le même cas que moi, qu'il est catastrophique d'utiliser la configuration "disques dynamiques" avec des disques SATA en hot-swap (autrement dit le plugin à chaud de disques sur racks amovibles), car vous risquez au mieux de recevoir le msg d'erreur:
"L'écriture décalée a échouée. Windows n'a pas pu sauvegarder les données..... \$Mft..." (erreur de write caching pour les aficionados du google en anglais)
et au pire vous risquer de vous retrouver con avec une partie de votre disque illisible... (Je conseille d'ailleurs de vous munir de GetDataBack for NTFS, le truc le plus puissant jamais conçu pour récupérer des données illisibles). A bon lecteur...
1
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
16 avril 2005 à 17:10
il faut réécrire une signature dessus
1
Merci beaucoup pour cette astuce.
J'etais tres ennuyé mais ca marche super !
1
super la technique !, j'ai récupéré les données de mon disque dynamique et il a été converti en disque de base
0
Bonjour,
après problème sur le disque de ma partition principale, j'ai formaté et installé xp pro sp1. Mais depuis, je ne peux plus accéder à mon second disque qui a été initialement formaté en disque dynamique.
Dans la partie gestion de l'ordinateur\stockage\gestion des disques j'ai :
disque 0 : de base, connecté
disque 1 : dynamique, illisible
Avant le crash du disque 0 où se trouvait l'OS, le disque 1 servait de stockage uniquement et fonctionnait parfaitement.
Que dois-je faire pour le récupérer ?
0
Comment faire ?
0
Salut

En effectuant la procèdure de Christophe

mon disque marchait mais il était marqué :
disque 0 : dynamique, illisible

j'ai suivi la procèdure suivante :

Rq: Il se peut qu'en cas de multiple partition, le bit "42" soit sur la ligne "01D0" (2e partition) ou "01E0" (3e partition)... et il faudrait alors faire cette opération pour chacune des partitions. Mais n'ayant pas vérifié, je vous incite à la plus grande prudence...

Sa marche

encore merci
0
D'abord merci pour votre aide à tous, je voulais juste ajouter que j'ai emplacé le bit 42 par 07 en 01D0 aussi car j'avias deux partittions et aprés tout fonctionne parfaitemant.
0
- vie le kit de support sur le site microsoft:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=49ae8576-9bb9-4126-9761-...

c'est de là que je l'ai pris car il n'est pas sur le cd de XP
0
Bonjour,

Votre astuce marche partiellement, j'ai reussit a recuperer qu'une partion sur les 5 que contenait mon disque.

comment retrouver les autres ?

je n'ai pas de 42 sur la ligne 01D0 ...

Faut il passer par disque physique ou logique pour le reste ?
Merci
0
Salut,
désolé, je n'ai pas la réponse car ma méthode n'est pas né de mon formidable cerveau (dont les compétences en info s'arrêtent là) mais d'une solide connaissance de l'anglais et de google :o)
je vous conseille de taper 'convert dynamic to ... disk multiple partitions...' dans google pour voir
De ce que je me souviens, chaque partition apparait dans l'index de secteurs (?) sous la forme 01X0, X étant une lettre incrémentielle selon la partition... D'un autre côté je ne parle pas le language machine, faudrait demander à R2D2!
Au cas où (je le souhaite) vous puissiez faire demi-tour dans cette conversion, revenez à l'état dynamique, fusionnez les partitions avec un outil type Partition Magic, puis retentez la conversion.. Long et pénible mais sans doute plus 'secure'
Bon courage
0
J'ai reussit a faire marche arriere, j'ai refait la meme manip, j'avais peur de mettre trompé quelque part, mais non je n'ai pas trouvé de 0x42 dans les 3ème bit.

Partition magic est il capable de me retrouver mes 5 partitions (il m'en reste plus que 4 a recuperer) ?
Si oui comment ?

Avec Fdisk ai je une chance ?

Merci

Mousse
0
La solution definitive a ete de passer par le live CD de KAELLA (linux) j'ai en 4 heures pu recuperer sans perte et sans risque toutes mes données (160 Go).

Merci Microsoft !!
0
Salut,

Je me trouve devant un dilemme.

J'ai en effet le souhait de passer mon disque de boot de dynamique en base et les conseils donnés pa Christophe sont interressants. En effet, sur mon système, le disque de bott avec Windows porte la lettre F. Faire la modification préconisée, passer le 3° octet de '42' à '07', avec dskprobe me change la lettre du disque système en 'C' et je me retrouve avec un système qui ne boote plus Windows.

Y a t-il une petite modification complémentaire liée à cette lettre du lecteur logique système.

En bootant mon système avec Windows XP PE (certain connaisse sans doute) j'ai pu faire ce constat. La modif faite avec dskprobe m'a changé la lettre du lecteur système F en C. Le registre windows réferant un lecteur F plus rien ne démarre.


Merci pour l'info.


Elodie.
0
merci christophe pour ton astuce ça marche mais maintenant mon disque 0 est reconnu comme illisible dans le gestionnaire des disque ( bien que la partition marche normalement ).
Que dois-je faire ??
0
J'ai fait comme tu la enoncé j'ai trrop modifier de paramatre et je me retrouve avec un ecran bleu ( erreur 0x00000a 0x81b60604e0 0x81b782bo ) Des ke je branche le disque dur modifier il bug.. une idée?
0
Bonjours à toutes et à tous,

Aprés avoir suivi les conceils de Christophe j'ais pu convertir mon deuxiéme disque en disque de base. Mais seulement une de mes deux partitions est récupérée et je ne trouve plus aucunes traces de la deuxiéme. Il semble que je n'ais pas bien suivi cette étape:

Il se peut qu'en cas de multiple partition, le bit "42" soit sur la ligne "01D0" (2e partition) ou "01E0" (3e partition)... et il faudrait alors faire cette opération pour chacune des partitions. Mais n'ayant pas vérifié, je vous incite à la plus grande prudence...

Je souhaiterais savoir s'il est toujours possible de l'atteindre ( car elle contient des documents administratifs trés important) et si oui comment faire. Est-ce que dskprobe peut encore remédier au probléme?

Merci
JEF
0
Re tout le monde!

En fait je suis arrivé à me dépatouiller de cette situation en utilisant GetDataBack for NTFS. J'ais pu atteindre ma partition manquante et récupérer toutes mes données tels quelles étées!
0
Salut j'ai eu le même problème que Jeff, et je m'ensors pas avec GetDataBack, je récupère seulement des fichiers de 0ko :(

Merci de votre aide !
0
Bonsoir ,

J'ai fait la manip expliqué en début de post
qd je regarde mon disque, il est " sain "
et la seule chose qu'il me propose qd je clic dessus ..c de le formater

ce que je ne veux pas faire vu q je veux récupérer mes fichiers dessus..

Que faire ??
merci de vos réponses !!
0
MOUSSE > phil
24 mars 2007 à 16:23
moi j'ai passé par le Lice CD de Kaela (linux, mais pas de panique !!!)

j'ai tout recuperé en 2h.

Ca marche vraiment bien et c'est simple, meme pour quelqu'un qui n'y connait rien en Linux (il n'y a rien a installer).

Mousse
0