Recherche sur Ical
Résolu/Fermé
bonjour
cela a pourtant l'air simple : pour faire une recherche dans ical, je tape le mot rechercher et haut dans l'onglet, et je valide
mais rien n'apparait
pourtant je sais que les mots que je cherche existent dans ical
pouvez vous m'aider ?
merci
cela a pourtant l'air simple : pour faire une recherche dans ical, je tape le mot rechercher et haut dans l'onglet, et je valide
mais rien n'apparait
pourtant je sais que les mots que je cherche existent dans ical
pouvez vous m'aider ?
merci
Configuration: Mac OS X Firefox 3.0.9
40 réponses
-
Donc, après X essais infructueux, j'ai trouvé une méthode qui a fonctionné chez moi...
Le but est de supprimer l'index Spotlight, et d'en créer un tout nouveau, tout propre.
Lancez les Préférences Système / Spotlight
Dans la fenêtre "Résultats de la recherche" , décochez toutes les cases, et profitez en pour glisser "Evénements et tâches" en haut de la liste.
Dans l'onglet "Confidentialité", cliquez sur le petit signe "+" en bas de la fenêtre pour ajouter votre disque dur interne complet.
Quittez les Préférences Système.
Lancez le Terminal, (Applications / Utilitaires...)
Dans la fenêtre du Terminal, pour supprimer complètement l'index Spotlight existant, tapez
sudo mdutil -E /
respectez la casse et les espaces..
Appuyez sur la touche Entrée.
Ensuite, toujours dans la fenêtre du Terminal, pour désactiver Spotlight, tapez
mdutil -i off / ici glissez déposez votre disque dur
Cela , toujours en respectant la casse et les espaces.
Quittez le Terminal
Redémarrez le Mac,
Retour dans les Préférences Systèmes / Spotlight, supprimez votre disque dur interne du volet Confidentialité, et recochez toutes les cases du volet "Résultats de la recherche",
Quittez les Préférences Système
Retour dans le Terminal, pour réactiver Spotlight,
Tapez:
mdutil -i on / ici glissez déposez votre disque dur
Quittez le Terminal
Note: lorsque pendant ces manip. le Terminal demande votre mot de passe, vous lui donnez, bien entendu, et sachez que vous ne verrez pas votre frappe pendant l'entrée du mot de passe, c'est normal. Vous faites simplement Entrée, après avoir tapé votre mot de passe.
Vérifiez dans Spotlight, (la loupe à droite de la barre des menus), que l'indexation à commencer, et laissez la se terminer. (Vérifiez de temps à autre, ça va prendre un certain temps).
Re-note: après avoir glissé déposé votre disque dur dans la fenêtre du Terminal, après l'espace qui suit le caractère /, vous ne verrez qu'un deuxième /, c'est normal...
Quand tout est fini, testez iCal... and enjoy :-), enfin j'espère.. pour moi c'est la seule méthode qui a fonctionné.
Bien cordialement-
-
@Chris 94Bonsoir Chris,
Merci pour les compliments :-), mais j'ai bossé une après-midi sur cet os, et normalement, le simple fait de mettre le disque dur dans "Confidentialité", après avoir décoché les cases dans "Résultats de la recherche", aurait du suffire à provoqué la suppression et reconstruction de l'index Spotlight après rétablissement normal des préférences, mais chez moi ça n'a pas marché.
(va savoir pourquoi ..), Donc, j'ai utilisé le Terminal en plus... et bingo ... ;-)
PS: et de plus j'étais motivé, puisque j'ai découvert avoir le même problème ;-))
Bien cordialement -
-
@Utilisateur anonymepardon j'ai oublié le message..
Last login: Mon Feb 2 19:27:11 on console
new-host:~ FANFAN$ sudo mdutil -E/
WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.
To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.
Password: -
Oui, vous pouvez tout recommencer du début. Mais il est possible que l'indexation soit désactivée. Que vous ayez réussi la commande par le Terminal, puis ce dernier , malgré le mesage d'erreur, "Error: unable to perform operation. (-1) ", vous a retourné cette information : Indexing disabled, qui signifie "Indexation désactivée".
En bref, le but est:
-de désactiver l'indexation de spotlight => se fait par la commande sudo mdutil -i off /
-de supprimer l'index existant => se fait par la commande sudo mdutil -E /
-redémarrer le mac
-réactiver l'indexation de Spotlight, pour créer un index neuf et propre => se fait par la commande sudo mdutil -i off /
Note sur les commandes dans le Terminal : Le mot sudo est indispensable lors de la première commande dans le Terminal. Vous pouvez le mettre à chaque fois, mais le Terminal accepte les commandes suivantes quelques minutes supplémentaires, sans le mot sudo, après une première utilisation et renseignement du mot de passe Administrateur.
En fait, le système considère qu'après une première utilisation du terme sudo, (qui signifie : "SU DO" pour "SuperUtilisateur Excécute"), la personne qui se sert du Mac est toujours la même, et conserve donc ses droits pendant quelques minutes. (je ne sais plus exactement combien). C'est pourquoi, dans mes informations plus haut, je n'ai pas remis le terme sudo devant chaque commande du Terminal, considérant que vous les exécuterez dans la foulée.
Cette information a son importance, car si vous prenez votre temps pour faire tout cela tranquillement, le système risque de refuser la commande sans ce terme. Par précaution, rien ne s'oppose à le mettre d'office, au contraire. Simplement le Terminal, ne vous demandera peut-être pas le mot de passe, considérant que celui que vous avez déjà donné, est encore valable.
En fait, vous agissez en tant que SuperUtilisateur, c'est à dire en tant qu'utilisateur Root, pendant quelques minutes, après une première acceptation du mot de passe Administrateur. J'espère que j'ai réussi à être explicite ..:-)
A la fin de l'indexation, on peut suivre son évolution dans le menu de la loupe tout à droite de la barre des menus, iCal devra avoir retrouvé sa fonction de recherche.
PS: Il existe d'autre logiociels qui permettent de lancer une ré-indexation de Spotlight , comme MainMenu par exemple, mais comme Onyx avait échoué chez moi, j'ai préféré procéder comme je l'ai fait.
Bonne chance
-
-
Bonjour,
Peut-être une solution plus simple vous satisferait-elle mieux ?
1 - Quand vous créez un évènement ical, ouvrez-le dans son éditeur et cliquez une fois sur l'option "Affiché comme", peut importe si celle-çi est en mode "Disponible" ou "Occupé". Vous n'êtes pas obligé de passer d'un état à un autre, il suffit de cliquer sur l'état qui est déjà sélectionné, mais il faut cliquer pour autoriser l'apparition dans la recherche.
2 - Voilà, c'est tout (testé sur snow leopard seulement).
Votre évènement apparaîtra immédiatement dans votre prochaine recherche. Faite de même pour les notes qui vous intéresse, car spotlight semble avoir déjà tout indexé.
Bien cordialement. :-) -
:-)))
-
Et moi qui pensais que seuls les "MEC" étaient mal lunés parfois, mais pas "MON Mac" !
Encore des illusions qui partent !
Françoise -
Bonjour,
Le Mac était mal luné ;-)
Bonne journée :) -
et maintenant c'est bon
je ne comprends pas pourquoi........ -
Bonjour
je viens d'essayer sur un autre compte utilisateur qui me sert pour mon GPS, car j'avais souvent des problèmes à cause du "ç" de mon prénom.
J'ai chargé ical, créé un évènement et essayé de le modifier, tout est bon
Donc ?
Françoise -
je ferai la manip demain matin, je m'endors sur mon MAC.....
bonne nuit à vous deux
Françoise -
Françoise,
Les fichiers dont parle Chris, sont dans le sous-dossier "ByHost"
sinon,
essaie un truc,
Crée un compte utilisateur différent, juste pour test, log toi dessus, et essaie iCal. Si le problème ne se reproduit pas, c'est qu'il s'agît bien d'un de tes fichiers de préférences.. sinon, c'est l'application qui est corrompue, mais je ne crois pas. -
elles n'existent pas ........
-
ModérateurIl y a deux autres plist liés à iCal :
- com.apple.iCal.AlarmScheduler.plist
- com.apple.iCal.helper.plist
Ma foi, comme la manœuvre n'est pas bien dangereuse, surtout en prenant les précautions préconisées par Francis...
@+ -
rien n'y a fait : ni sortir la plist, ni vérifier, ni réparer les autorisations
-
Bonsoir Chris,
Non, ce n'est pas un problème. Ça gère principalement les préférences des affichages , mais pourquoi tout re-paramétrer si la solution ne fonctionne pas, autant remettre ce fichier en place.
Bien cordialement -
Bonsoir
Ma recherche sur ical fonctionne toujours.... mais depuis quelque temps, quand je veux ouvrir un évènement pour le modifier, le fond est totalement noir, je ne vois pas les infos
Avez vous une idée ?
bonne soirée.
Françoise-
ModérateurBonsoir,
Cela aurait mérité une nouvelle discussion.
Petite question : rien, aucun signe prémonitoire ? pas de manip particulière juste avant (installation de quelque chose, mise à jour d'autre chose...) ?
Avez-vous tenté la célèbre réparation des autorisations ou de jeter les préférences (com.apple.iCal.plist) d'iCal ?
Cordialement. -
Bonsoir Françoise,
Oups ... et si tu essaie de sortir le fichier
com.apple.iCal.plist
de tes préférences ..
Disque dur / Utilisateurs / Françoise / Bibliothèque / Préférences / com.apple.iCal.plist ..
ferme iCal, met ce fichier sur ton bureau, (Mac OS va en créer un nouveau), et relance iCal ..
Ne jette pas encore l'ancien fichier .. -
Modérateur@Utilisateur anonymeBonsoir, Francis,
"Ne jette pas encore l'ancien fichier" C'est un problème pour iCal ? Je crois savoir que ça peut l'être pour Mail mais je ne voyais pas de difficulté pour la plupart des logiciels...
Très cordialement.
-
-
ModérateurBonsoir,
J'ai suivi cette discussion avec intérêt et l'arrivée, comme d'hab, est impressionnante !
Pour me rendre utile et faciliter la liaison entre vous et votre projet œnologique, je vous rappelle ce lien ;-))
@+ -
Si nous étions voisins géographiquement, je me serai fais un plaisir de vous dépanner sur place ..
Pour le champagne par Internet, fastoche, un entonnoir chez vous sur la prise ADSL, vous me prévenez quand vous commencez à verser, et de mon coté, je place la coupe ...
Bien cordialement :) -
Bonjour,
Dans la théorie, les manipulations dans les Préférences Système / Spotlight que j'ai indiqué devrait suffire, à condition de redémarrer le Mac entre la "mise en quarantaine" du disque dur et le décochage des cases , puis la sortie de quarantaine du disque dur, et le recochage des cases.
Mais chez moi, ça n'a pas suffit.
Onyx, qui possède bien une fonction pour demander la ré-indexation de Spotlight, n'a pas voulu fonctionner non plus chez moi.
C'est pour ça que j'ai eu recours au Terminal, qui lui a été pleinement efficace.
Peut-être que chez vous, cela aurai pu marcher sans le Terminal. Quoi qu'il en soit, il faut maintenant , redémarrer le Mac et réactiver Spotlight. (si la désactivation a fonctionné).
A+ -
Apparemment l'indexation a été désactivée, puisque le message dit "Indexing disabled. "
Mais il faut aussi supprimer l'index existant par la commande :
sudo mdutil -E /
Et ensuite, avant de remettre les Préférences Spotlight à l'état normal, c'est à dire , recocher toutes les cases dans "Résultat de la recherch", et enlever le disque dur interne, de la page "Confidentialité" , il faut redémarrer le Mac et dans le Terminal, après redémarrage du Mac, il faut ré-activer l'indexation dans le Terminal par la commande
mdutil -i on /
que ce soit pour la commande off, ou pour la commande on, après le caractère / il faut taper un espace, et ensuite glisser déposer le disque dur dans la fenêtre du Terminal, puis seulement alors, valider par la touche Entrée...
Je vous laisse passer une nuit de repos :-), demain ça ira tout seul ... :-)
Bonne nuit ... -
j'ai remis un mot de passe au second compte
voici ce que j'obtiens en terminant la manip :
Last login: Mon Feb 2 19:27:11 on console
new-host:~ FANFAN$ mdutil -i on /
/:
Error: unable to perform operation. (-1)
Indexing disabled.
new-host:~ FANFAN$
je suis retournée avant cette dernière manip dans le finder, pour réactiver l'affichage du DD
qu'en pensez vous ?
la recherche ical n'a rien changé, et je vais dormir !
en fonction de ce que vous me direz, je referai complètement la manip demain, au besoin en faisant des copies d'écrant que je vous transmettrai (comment fait on d'ailleurs ?)
Bonne nuit
Françoise -
Donc, dans les 2 comptes, il faut un mot de passe. Ne pas laisser la zone du mot de passe vide. Corrigez si besoin en allant dans les préférences système / comptes.
Le Terminal demande en fait le mot de passe du compte FANFAN, si vous vous souvenez de ce mot de passe, essayez, mais normalement votre mot de passe actuel devrait marcher.
Comme je l'ai dit plus haut, lorsque vous tapez votre mot de passe dans le Terminal, vous le faites en "aveugle", vous tapez ce dernier, et ne voyez rien s'écrire dans la fenêtre du Terminal. C'est normal. Lorsque vous avez tapé ce mot de passe, appuyez juste sur Entrée. Igonrez le message d'avertissement préalable, et allez au bout de la manip.
La traduction de ce message :WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss or the deletion of important system files. Please double-check your typing when using sudo. Type "man sudo" for more information. To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.
n'est autre que:
"ATTENTION : une commande sudo inappropriée peut conduire à la perte d'importants fichiers système. SVP, re-vérifiez votre frappe lorsque vous utilisez sudo. Tapez "man sudo" pour obtenir plus d'information.
Pour continuer le processus, tapez votre mot de passe, ou tapez Ctrl-C pour abandonner"
Donc, donnez votre mot de passe administrateur, (le système a du conserver FANFAN en lieu et place de Françoise..), et si message d'erreur mettez le ici..
- 1
- 2
Suivant