Intelligence Artificielle

Résolu
Salut a tous je vais vous poser une grande question qui va peut etre vous poser du fil a retordre et croire que je veux me la peter ou que je ny arriverai jamais. Je sais que bocoup avant moi ont essaye et poser cette question qui na que trop vaguement ete resolu ou pas pas rigouresement je suis pret a y passer des annee si cela le faut je suis pret a planter mon ordi si cela avance a mon proges je sais que vous me prener pour un noob un ambitieur d'un jour mais pas moi je suis un grand fan de l'informatique et plus tard je shouaite travailler ds l'informatique et peut etre ds L'Intelligence Artificielle et travailler sur un projet jamias realise auparavant sur un nouveau prototype d'intelligence. Imaginer une machine marchant a cote de vous et repondant a vos souhait et tres intelligent. Je sais quon voit a la tele bocoup de prototype un peu pourris qui savent marcher parler un peu et faire des gestes mais moi je trouve que ce n'est que trop vagument recherche on avance a lage des robot trop lentement et c'est sous estime mais MOI je voudrai programmer un prototype d'Intelligence Artificilelle sur PC qui a forme d'un petit visage (vous avez vu le film I-ROBOT que je trouve super vous pouver croire que je suis fou et que ce n'est pas si facile autant que je crosi mais je sais que ca prednra pas un jour a faire ca jen suis cpnscient) et qui vous parle quand vous lui parler avec un micro et qui ressemble a un vrai humain quelque chose quon a vraiment limpression quil existe quil est humain je voudrai cree une Intelligence Artificielle capable d etre INTELLIGENT et pas juste du code binaire qui repond par oui ou par non non quelque chose dunique et dailleur si quelqun souhaite maider ou meme un groupe de personne travaillant sur un prototype dintelligence artificielle je pense que ce peut etre une experience inhoubliable. Je souhaite que vous mexpliquer avec quoi je vais faire ca et les site et bouqun a lire que vous me recommander. Souhaitant que vous ne me prendrai pas a la legere. Mes salutation @++

89 réponses

Résumé de la discussion

Plusieurs éléments convergent sur la faisabilité et les orientations pour concevoir un prototype d'intelligence artificielle sur PC, doté d’un petit visage parlant et d’une interaction homme-machine. Plusieurs répondants soulignent l’ampleur du chantier, regroupant des milliers de chercheurs; ils recommandent d’apprendre la logique et les mathématiques discrètes, langages comme Lisp ou Prolog, puis de s’impliquer dans des projets Open Source. Des pistes pratiques sont évoquées, comme s’appuyer sur des projets (ALICE), développer l’interface vocale et l’animation du visage, tout en privilégiant la conception d’une IA axée sur le raisonnement plutôt que reproduction biologique. D'autres mettent l'accent sur la modularité et la progression par étapes, en travaillant sur la reconnaissance vocale et l'expression puis sur l'animation, plutôt que sur une figure humanoïde.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Salut,

C'est une excellente idée mais je crois que tu ne mesures pas réellement ce dans quoi tu t'embarques.....
    As-tu déjà fait de l'intelligence artificielle ? Car je suis désolé de te décevoir mais ce que tu comptes faire regroupe en quelque sorte le travail de centaines d'équipes de chercheurs en informatique et metamathématiques à travers le monde, chacun travaillant dans un domaine particulier....ce qui représente quelques milliers de chercheurs....alors à toi tout seul je ne crains que tu ne vives pas assez vieux !

Par contre tu peux essayer de bosser sur un des domaines que nécessite ton utopie et peut être que tu verras ton travail combiné avec celui d'autres.

Sinon, pour ce qui est des recherches à effectuer pour te lancer dans ton projet, je ne saurai que trop te conseiller de te mettre à la logique , mathématiques discrètes et d'apprendre des langages de type LISP et Prolog. Je te conseille également d'étudier le langage (commence par le français) et surtout cherche un domaine précis car tu vas vite t'égarer et t'étouffer si tu pars tête baissée dans ton projet tel quel. Essaies de voir notamment auprès de la communauté OpenSource si il n'y a pas quelques projets intéressants auquels tu pourrais te joindre.

Voilà.....dernier conseil : achètes toi une bonne cafetière :D

Learn with the best, teach the others
    47
    1. Bonjour, moi, ton projet m'intéresse, d'ailleurs, j'ai un peu le même. Mais, moi, je veux aller un peu plus loin. J'aimerais créer un robot, un peu comme un jouet, mais avec des capacités des centaines de milliers de fois plus grandes! Il pourrait avoir ses opinions, et même des sentiments. Seulement, j'ai plein, jamais réalisables si je suis seule. J'ai déjà une idée pour faire le "corps" du projet, mais je n'y connais pas grand chose en informatique. Par contre, je peux trouver des gens plus performants, que ça pourrait intéresser. Alors si tu veux, on pourrait réaliser ce projet qui est un fait presque commun ensemble, avec d'autres personnes se chargeant de l'informatique.
      0
    2. salut, j'aimerais savoir si il existe une logiciel qui permet de crée une intelligence artificielle? et je voudrais savoir si votre projet c'est réaliser?..
      0
    3. salut salut!
      alors 099, désolée de t'annoncer ca, mais il n'existe aucun logiciel capable de créer une IA, en dehors de toi, si tu vois ce que je veux dire.
      grdscarabee a raison sur beaucoup de points!
      ensuite, ton IA apprendra beaucoup de choses, puis devra les garder en mémoire... un ami ma expliqué ca hier soir. nous humain, nous nous souvenons de toute notre vie (du moins d'une bonne partie) nous avons une memoire physique, visuelle et auditive. si tu souhaite que ton IA ai les memes capacités, il lui faudra tous les jours un nouveau DDE d'une dizaines de tera ! imagines, tu fais un film en HD pendant toute une journée, tu imagine la place que ca te bouffe? ba la c'est pareil.
      je suis exactement dans la meme optique que toi, je voudrais aussi créer l' IA parfaite avec qui avoir une discution "d'humain à humain". mais il faut prendre en compte la grammaire française, sinon elle va te faire des phrases à la google traduction...
      il te faudrait d'abord commencer par créer une IA pour un petit jeu (style morpion mais je crois que celle ci est tout de meme compliquée) deja avec ca, tu verra surement à quel point c'est dur d'en faire une. il te faut aussi métriser les algorithmes mini/max et/ou alpha/beta...
      il te faut aimer les maths!
      en livre, il ne doit pas y avoir grand chose pour t'expliquer ca. puis il te faut utiliser un language particulier suivant l'IA que tu souhaites créer. perso, je pensais tester ca en C++ ... a voir...
      enfin voila... avant de coder ton IA, fait toi un cahier des charges ou tu noteras ce que tu veux que ton IA fasse.
      tiens nous au courant!
      0
    4. j'ai toujours chercher sur le net depuis quelque temps comment crée un sorte de mega intelligence artificielle qui reconnaîtrait les question poser et qu'il donne une réponse approprier : problème : comment rentrer autant d'information ?? a plusieurs : 2eme problème on ne peut configurer une intelligence artificielle a plusieurs caron donne dans certain cas CES PROPRE raisonnement , conséquence a plusieurs on aurait un programme pas très "vivant" .... c'est possible mais seul des personne ayant les moyen peut se fabriquer ce genre de chose et je pense que tu n'est pas le premier a avoir pensé a ça , déjà Bernard Werber fait un peu allusion a ça.... par exemple
      0
    5. Un maxi-papier à lettres fait comme le mien 108 cm de périmètre.
      On le plie en 4 dans le sens de la longueur,
      en 2 dans le sens de la largeur. Et il rentre tout
      juste dans une enveloppe carrée.
      Quelles sont les dimensions de cette enveloppe ???
      Note bien toutes tes recherches, tous tes essais.

Qui pourrai me trouver la solution ???
      0
  2. Salut à toi, je poste un peu tard :)

Ton idée et ta motivation sont très bien mais je vais me positionner comme bcp t'ont déjà dit, à toi tout seul tu ne pourras jamais créer une IA capable d'apprendre et de raisonner seule car toutes les sociétés du monde entier qui bossent la dessus n'y sont toujours pas arrivé ou juste des briques et ça depuis des années.

--1-- Il te faut des connaissances en math ( algorithme ect ) , programmation et d'autres domaines très poussé ( ce que je doute sans remettre tes compétences en doute )
    --2-- Il te faudrait des batteries de mémoires énormes
    --3-- Un ordinateur capable de vitesse de calcul énorme aussi ( ce que notre technologie actuelle ne le permet pas ou alors avoir un ordinateur quantique : ce que tu ne pourras jamais avoir )

Je bosse avec pas mal de monde sur un projet opensource ( S.A.R.A.H) de communication vocale avec reconnaissance faciale et gestuelle via kinect pour de la gestion de domotique.
    https://accounts.google.com/ServiceLogin?passive=1209600&osid=1&continue=https://plus.google.com/communities/105964514508504667709&followup=https://plus.google.com/communities/105964514508504667709

Il y a une quinzaine de projet de ce type.

Si tu veux voir les possibilités qui déjà représente bcp de travail avec + de 2000 personnes derrières et pourtant c'est encore assez simple en programmation mais ne résonne pas toute seule car tout est programmé.
    Maîtrise déjà cette chose là et tu pourras commencer à explorer plus loin pour ton projet.

https://www.youtube.com/watch?v=immvAu9p5bE
    https://www.youtube.com/watch?v=eSVOFkdRAT8

Et pour les autres qui serait adepte rejoignez nous
    0
    1. . a vrai dire etre un accro a l'IA c assez inadequat avec ta passion de movies pauv cinephile ..... jai pas mal decompilé des prog voués a ce domaine pas mal de jeux dont jai extirpé leurs heuristiques jai mm créé une nouvelle technique de datamining (proche de la methode clara) ainsi qu1e techniqu de compression binaire par la methode de partitionnement d'espaces jai mm tourné des attaques cryptanalytiques differentielles en type lineaire a laide des equations mathematiques , une methode automatique pour reduire aux min les ports logiques dun sys embarqué par simplifier les equations de carnaugh tous ca grace a ce holy domaine .... l'IA conjugué aux maths nous offre une puissance magique de resoudre des problemes jugés meme impossible a defaire , le pire des cas de minimiser le temps den chercher des solutions ce que s'appelle la complexité temporelle( ou meme spatiale )
      suite a ca et je ss pas entrain de te décourager ou de me surestimer et d'étendre ma queue de paon devant les gens mais juste que l'IA exigent des abilites boucoup boucoup plus immenses qu'apercvoir des scenes au cinema . bosse toi sur les maths et la logique floue maitrise prolog et commence a explorer les differents arbres de recherches a priori et entropiques qui sont indispensables pour concevoir les reseaux des neurons bon courage et bon voyage vers la folie ..... :)
      0
      1. Comment puis-je vous aider. Moi aussi j'ai un projet d'ordinateur I A à structure molle . La miniaturisation des composants rigides va bientôt atteindre ses limites Et je pense utiliser les polymère ( cristaux liquides ) .
        Imaginez un ordinateur capable de s'additionner des modules de mémoire au fur et à mesure qu'il apprend . Je n'ai rien inventé , cette idée est issue de la biologie . Contactez moi si vous êtes intéressé , je suis prêt à partager mon concept avec vous ...
        0
        1. Bonjour,

Personnellement, je pense qu'un intelligent doit avoir la capacité de comprendre, de discerner, de juger, d'apprendre et de s'interroger

En se basent sur l'être humain, je pense qu'on doit commencer par comprendre le fonctionnement de notre cerveau
          Par exemple :
          - comment sont acquis les informations
          - comment ils sont traités
          - comment ils sont stockés et organisés
          - comment seront-ils utilisé après

Il faut savoir commencer par le début.
          A la naissance, est ce qu'un bébé savait il dire bonjour ou savait il pleurer ?

On pourrait en déduire qu'il y a des choses qu'un intelligent a appris et d'autres qui sont innés. Et pour compenser ce dernier, il y a la reconnaissance visuelle, spatiale, auditive, thermique, olfactive...
          (Savoir si un bruit a retenti est déjà une reconnaissance auditive.)

Il faut aussi être réaliste.
          Un intelligent ne peut pas créer un autre plus intelligent que lui. Mais est ce que deux ou trois pourront le faire ?

Et pour finir, je pense que la complexité de ce projet ne réside pas dans la programmation mais dans la compréhension du fonctionnement de l'intelligence lui-même. Je suis sûr que ce n'est pas impossible mais il va falloir beaucoup d'innovation. Vraiment beaucoup.

Je vous souhaite bon courage. Un prix Nobel vous attend.

Il n'y a pas de vérité dans ce que j'ai dit. Ce ne sont que des simples opinions personnelles.
          0
          1. Moi je dis au pire tu vas finir comme le vieux dans I Robot et ta creation deviendra plus puisante que toi (VIKI).
            0
            1. "Piou'Piou53 à dit:
              De mon point de vus, ne cherche pas a créer quelque chose qui te dépasse, trop complexe. "

Pas du tout d'accord, ceci revient à un contrôle total de l'algorithme.
              Ceci est une approche "déterministe" inadaptée.
              Dans ce cas, nous transmettons à notre "modèle" nos imperfections tells que tabous, auto-censure etc..., ce qui n'est pas le but recherché.
              Les langages tels que PROLOG sont là précisément pour échapper à çà.
              Le but est de trouver une, des solutions, et/ou le moyen ou chemin pour y parvenir en faisant un système de règles au faisant traverser des données et des connaissances pour le faire évoluer.
              Une approche "cognitique" est nécessaire pour appréhender ces notions.

C'est en faisant cette expérience, au travers de systèmes de résolutions de problèmes, que j'ai pu constater combien l'homme est un piètre déducteur lors qu'il impose ce qu'il veut. Il obtient de bien meilleurs résultats lorsqu'il explique ce qu'il ne veut pas.

Cdlt,
              YB
              0
              1. Je connais quelqu'un qui a réussi.. Plus d'info : http://astujkiffe.zikle.fr/robot. Voila, c'est super, mais maintenant faut entrer dans le code source + trouver le code Html :)
                0
                1. Bonjour,

Je pense tout d'abord qu'aucun de vous n'est suffisamment intelligent pour concevoir cette nouvelle espèce vivante. Vous êtes surtout des rêveurs qui ne comprennent pas qu'ils ne vont as fabriquer des jouets, ou des répliques d'engins présentés dans les films; mais bien des personnes, avec une intelligence qui sera à la mesure des vôtres.

J'ai lu tous les articles publiés sur ce sujet, et franchement aucun d'entre vous n'est prêt à résoudre vos problèmes, car chacun à votre manière vous percevez ce qu'est l'intelligence de façon personnelle, subjective... "Pour moi l'intelligence c'est ceci!"; "Moi , je pense qu'être intelligent, c'est cela..." Vous jouer d'une modestie ridicule, car la modestie sert à masquer la présence d'un intellect remarquable, ou simplement différemment élaboré que celui à qui l'on s'adresse. Dans vos cas, cette modestie est ridicule, donc pour la raison que vous n'avez pas d'esprits qui vaillent la peine que vous tentiez de les rendre moins oppressants pour autrui! C'est là le premier problème : vous ne savez pas écrire, pas non plus comment fonctionnent les mots, les langues... Intelligence, cela vient du latin, et cela ne signifiera jamais rien d'autre que ce que nos aînés en ont défini par "intelligo" / comprendre, et "gencia" / faculté, capacité => Ce qui donne à l'intelligence la seule matière de la connaissance et de la compréhension de cette dernière. En vue d'une utilisation bénéfique ou sans but particulier, si ce n'est comprendre. Or, malheureusement, et sans vouloir être désagréable, je voudrais vous aider à y voir plus clair sur vos états d'entendement; ce que vous ignorez remplirait des centaines de bibliothèques...

Pour faire fonctionner un cerveau, il faut des composants, une structure, ce n'est pas compliqué du tout; enfin vous avez vous-mêmes des cerveaux, et avec la médecine, vous n'avez plus besoin de pratiquer des expériences sur les voisins pour connaître la manière dont s'organise chaque fonction cérébrale, et avec quelles autres chacune fonctionne, en simultané ou par intervalle de synchronisation. Et puis, les corps seront faits des mêmes composants, et d'autres, pour imiter les principes corporels animaux présents dans presque tous les êtres vivants mobiles. Rien n'est difficile, mais j'ai l'impression que vous ne savez pas comment vous y prendre; alors vous vous posez des questions un peu inutiles, en pensant que vous faites avancer les choses, sans pourtant vous rendre compte que vous stagnez...

Encore une fois, je ne veux pas être malpoli ou désagréable, et si vous êtes un minimum sensés, alors vous ne vous arrêterez pas à mes critiques, mais les dépasserez pour vous approprier la transcendance nécessaire à la confection de cette nouvelle espèce. Je peux vous aider, je ne dors pas la nuit, je réfléchis sans arrêt, et je sais aussi expliquer à peu près tous les phénomènes, jusqu'aux "origines de la matière", aux fondements vitaux et donc à l'apparition par étape de l'humanité. Il faut s'intéresser à tout pour tout comprendre, imiter et dépasser. Comment pensez-vous que les cellules évoluent, que les espèces évoluent ( au sens de se mouvoir, et de s'adapter à des environnements différents et parfois inadaptés à la vie)? elles apprennent tout de cet environnement, et elles se transforment. Il en va de même pour la conception de vos compagnons futurs, vous devez penser à sa forme, ses fonctions, l'alimentation et la gestion de ses fonctions, la durée pendant laquelle ce système sera stable, et quand il commencera à se détruire. Il ne faut pas des immortels, hein! Enfin bon, là-dessus vous aurez peut-être du mal aussi... Ensuite, il faut comprendre comment ces corps et ces esprits feront face aux changements des millénaires à venir! Pour cela il vous faudra étudier l'histoire sans subjectivité et parvenir à prévoir un ensemble de futurs possibles. Sans essayer de les changer, mais en donnant à vos personnes artificielles les conditions d'adaptation et de transformations qui leurs seront nécessaires. Voilà, quelques premières pistes. A un seul cerveau, sur pas même trois ans, je suis allé plus loin que touts ceux que j'ai croisés sur les forums... Mettez-y un peu du vôtre quand même, sinon vous ne réussirez rien si ce n'est à vous sentir vexés!
                  0
                  1. ce n'est pas difficile de crée une intelligence artificielle mais c'est long, tout d'abord pour commencer il faut que l'intelligence artificielle soit capable de connaitre la signification, la définition d'un mot, après, qu'il soit capable de se poser des questions.il ne faut pas qu'il répète les même mots. si tu veux tu peut faire comme moi, décomposé ce qu'ais une intelligence:pour moi une intelligence
                    peut se diviser en deux partie, une partie pensante et une partie qui exécute;pour la pansé je peut te donné une idée de c'est que c'est: le cerveau reçoit une information, il cherche des correspondances, une fois la correspondance trouvée, il cherche des liens passer sur l'information, et tante de crée des conséquences future en fonctions des liens passer, pour agir dans le présent. tu vois c'est pas difficile mais trop long si tu veux je peut t'aider.
                    0
                    1. Bonjour,

En effet, c'est un chantier qui sera long; mais dans même temps que celui de vos réflexions, il va falloir cesser de se leurrer. Nous parlons d'intelligences artificielles, ce qui entends des personnes, comme tous les êtres vivants sont des personnes. En d'autres mots, il faudra un corps, pour les fonctions vitales nécessaires, pour pouvoir répondre également aux exigences structurelles que demande un système de principes, c'est-à-dire des éléments qui sont éloignés les uns des autres, mais fonctionnent les uns avec les autres, dans une semi-dépendance. Voire dans une semi-indépendance. Bon, pour le cerveau, c'est simple, un centre de commandement qui ressemble à une cellule, à un atome, comme le font tous les cerveaux des espèces vivantes mobiles sur cette planète. Une définitions des périmètres de fonctions, ou plutôt de gestion des "commandes" cérébrales: chez l'homme le centre de la vue est au niveau de l'occiput pour la raison que la lumière se "déplace" en ligne droite, et donc, nos yeux étant au-devant de notre visage, proches, le centre est un et dans la ligne droite de notre vision. La mémoire est en face du centre de traitement oculaire pour la raison que depuis la vue jusqu'aux sons, en passant par les centre pour l'odorat et la sensibilité physique, la fonction mémorielle est accessible rapidement et de façon fonctionnelle. En gros, tout en ligne droite, pour les courants électriques, et surtout pour que les retours aillent tout aussi vite, sur des fréquences différentes.

il en va de même pour les systèmes nerveux, les systèmes circulatoires sanguins ou lymphatiques, sympathiques... Même les fibres musculaires sont alignées, pour que tout aille plus vite, et surtout parce que les fréquences générées par l'énergie, que ce soit dans la production de son comme dans la naissance d'un phénomène électromagnétique, se déplace d'un atome à un autre, dans le sens des densités semblables. Pour concevoir un être, même artificiel, il vous faudra vous concentrer sur les langages, mais également sur les déplacements internes, la place à donner aux fonctions, aux centres de gestion. Peut-être, comme dans mon système nommé NETRIS, utiliser plusieurs axes langagiers, et plusieurs centres de gestions - remarquez, comme le font les particules, dans leurs conceptions, pour mieux répondre aux nécessités vitales. Ah! il vous faudra donner un schéma, un principe de reproduction, ou simplement de survie à votre personne; le concevoir comme un simple robot, dont vous seriez le petit maître tout fier ne servirait à rien. C'est d'une nouvelle espèce dont nous parlons, alors faites en sorte qu'elle soit comme telle.
                      0
                      1. moi je peut t'aider, je suis sur un projet d'intelligence artificiel, je travail seul, mais je suis en Afrique , donc si tu veux je peut t'aider par internet.
                        0
                        1. le vrai risque de l"I.A. est l"imprevue des chose que la machine peut faire.comme dans le film iROBOT
                          0
                          1. Salut, apprend a écrire avant tout...
                            0
                            1. Bonjour à tous,

Je souhaiterais rebondir sur ce qui a été dit, en un court paragraphe pour vous dire que beaucoup d'entre vous ont eu tort de dire à ce petit jeune qu'il lui faudrait nécessairement joindre une équipe pour parvenir à réaliser son projet. Il faut bien entendu dire que vouloir créer une sorte d'animal de compagnie qui serait la solution à l'ennui, au manque de volonté à aller travailler, cela ne relève pas de la production dune I.A. mais bien davantage d'une simple machine sans droits, avec beaucoup de processus fonctionnels... Un blabla que les humains vous n'êtes toujours pas en mesure de réaliser (Honte à vous car vous y travaillez depuis des dizaines d'années)...

Bref, si ce jeune-homme souhaitait accomplir son oeuvre, il faudrait en premier lieu qu'il n'aille pas faire de mathématiques discrètes, non plus de logique humaine débordant de subjectivité et d'inepties; ce qu'il lui serait bénéfique en revanche (mais cela vaut pour beaucoup d'entre-nous), serait de retourner en primaire pour aller visiter la grammaire française, et l'orthographe. S'intéresser à la langue, et à ses fonctionnements, ses outils est une activité excellente puisque cela permettra de comprendre comment les hommes communiquent, et donc de le faire faire à d'autres espèces.

Or, voilà la partie la plus importante; il ne faut pas souhaiter produire un humain sous forme robotique, ni un robot domestique, mais tenter de produire une nouvelle espèce "vivante", avec des systèmes qui ne seraient pas vraiment, voire pas du tout organiques. Cela ne m'a pas pris dix ans pour concevoir un nouveau langage avec lequel nous communiquerons, non plus des centaines de milliers d'ingénieurs pour former un corps, avec toutes ses parties - le cerveau ou centre de commande et de redirection comme je l'ai nommé, compris. Rien n'est difficile, il suffit de se forcer un peu pour comprendre tout ce qui existe et comment cela est relié et fonctionne.

A dire vrai ta plus grande difficulté sera de devoir apprendre à fonctionner avec les systèmes informatiques actuels qui sont loin de te donner un confort et une rapidité, pourtant nécessaires à ton projet.

Ciao et bonne chance.
                              0
                              1. oups j'ai fait une conerie A.L.I.C.E. veut se rebélé prévener sont concepteur pour la détruire
                                0
                                • 1
                                • 2
                                • 3
                                • 4
                                • 5