Langage adapté ??

francois.crunchy Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Char Snipeur Messages postés 10112 Statut Contributeur -
Bonjour a tous,
J'aimerai solliciter votre aide pour avoir un petit conseil dans le choix d'un langage de programmation pour le développement d'une application dans un cadre proféssionelle.

L'application ira recupérer, sur un réseau Ethernet, des fichier hebergés sur un serveur contenant des donées sur le temp d'indisponibilité de ce même serveur (panne, maintenance etc...).
Ensuite cette application devra afficher sur une IHM intuitive des graphiques (relativement esthétique, si possible) en relation avec les donées rapatriées sur la machine qui hébergera mon appli

J'ai libre cours quand à l'OS et au langage à utilisé, mais j'aimerai éviter de faire une bidouille genre EXCEL + VBA.

Afin de ne pas avoir a réinventer la poudre j'aimerai donc avoir vos avis sur la solution informatique à utiliser (OS, langage , compilateur (free si possible crise oblige :-) ) et toolkit graphique (également free) pour faire des beaux graphiques qui vont bien en un minimum de temps et d'effort).

J'attend vos suggestions.
Merci d'avance

Fanch
A voir également:

4 réponses

Char Snipeur Messages postés 10112 Statut Contributeur 1 299

Salut.
à mon avis, une bidouille serait ce qu'il y a de mieux, mais pas avec Excel !
Pour faire un beau graphique, rien ne sert de perdre beaucoup de temps, un des meilleurs gratuit, c'est gnuplot.
Ensuite, le réseau, je trouve que quelque soit le langage, ça se vaut. Pour la partie graphique, c'est un peu pareil : beaucoup de gens aime java qui est parait il assez facile pour ça, mais C++ avec QT, c'est pas très compliqué. Ou encore python + TK.
Après, tout dépend de la portabilité souhaité ainsi que ton afinité avec les différents logiciels. Les trois que je te propose sont super bien documenter, gratuit et avec beaucoup d'utilisateur.
Mais pour ce genre de "petit" programme, je pense que python est peut être la meilleur solution.
0
francois.crunchy Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut !
Et merci de ta reponse tres rapide fournissant de précieux conseils!

Gnuplot a l'air tres sympa, mais pense tu qu'un appel a ses fonctions sera facilement intégrable dans un code source C++ (avec lequel j'ai leplus d'affinité)?

Pour ce qui concerne la portabilité de l'appli elle n'aura pas trop d'importance, puisque une fois en place la machine hébergante n'aura pas besoin d'evoluer.

Pour la partie réseau, le serveur tournant sous UNIX, je pensai simplement faire un petit shellscript contenant des commandes du genre "rsh cat fichier-distant.txt > fichier-local.txt" et intégrer son appel dans mon appli.

Qu'en pense tu ?
0

Oui, c'est pas mal. C'est un peu la bidouille à laquelle je pensais. Mais lorsque tu as parlé de récupérer les info d'un serveur, je pensait qu'il fallait utiliser une protocole spéciale, si tu peux utiliser rsh ou ssh, c'est sur, tu va gagné du temps.
J'ai interfacé un programme C++/QT avec gnuplot, mais il cré un fichier de commande qui est ensuite lu par gnuplot (gnuplot --persist pour que la fenêtre ne disparaisse pas) Mais si tu veux que le graphique s'ouvre dans ta fenêtre graphique, je pense qu'on peut aussi ruser en affichant une image et en demandant à gnuplot d'écrire dans un fichier plutôt qu'à l'écran.
Hum... j'ai peut être une solution à tester. Je te tiens au courant.
0

Trop Fort, j'ai trouvé !
Considère le programme simple suivant
#include <iostream>
#include <string>
int main()
{
   std::string s;
   getline(std::cin,s);
   std::cout<<s;
   std::cout<<"set xlabel \"OK sa fonctionne\";rep"<<std::endl;
   getline(std::cin,s);
   return 0;
}

tu le compile en prog.exe
ensuite, tu lance avec la commande suivante : prog.exe | gnuplot
Alors, tout ce qui sera passé au cout du programme sera mis dans gnuplot, c'est à dire que tu peux lui demander de tracer ce que tu veux. L'interet par rapport à ce que je t'ai dis avant, c'est que avec gnuplot version 4 ou ultérieur, tu conserve l'interactivité (zoom et rotation à la souris, touches de raccourcis etc.).
Donc, il suffit que ton programme écrive sur la sortie standard des commandes gnuplot.
Une alternative encore plus élégante, serait peut être d'utiliser popen() ( http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man3/popen.3.html )mais là je n'ai pas testé.
0