Problème démarrage ubuntu

Fermé
Denn - 18 déc. 2008 à 19:05
mamiemando Messages postés 33123 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 - 19 déc. 2008 à 03:09
Bonjour,

Voila j'ai un problème, linux ne démarre plus, il dit que il a été mal éteint la dernière fois, et donc il lance la vérification des disques puis après vers l'étape 4 il se coupe et dit que un fichier de démarrage est en read only et donc qu'il ne peut démarrer et que je dois le faire manuellement, j'ai donc l'invite de commande pour taper mon message mon même mais le problème c'est que je ne sais pas quoi taper et en plus je ne sais même quel fichier fait défault. Aider mois svp...


D'avance merci
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33123 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 7 753
19 déc. 2008 à 03:09
Il faudrait que tu nous copie colle exactement ce qu'il te dit de faire manuellement. Il y a de forte chance pour que ce soit un fsck (l'équivalent d'un scandisk sous linux). Si tu as cassé fort ton linux tu seras peut être obligé de faire tes fsck depuis un live CD ou un CD d'installation.

Avant ça je t'invite vivement à lire ceci au préalable :
http://doc.ubuntu-fr.org/fsck

En l'occurrence il faudra probablement faire un "fsck.ext3 -yfv -C fd /dev/..." sur les devices correspondant à tes partitions / et /home, que tu peux retrouver dans le fichier /etc/fstab. SI tu ne vois pas quoi faire reporte moi le résultat de la commande (attention à ne pas te rater en recopiant) :
cat /etc/fstab

Bonne chance
0