Nettoyage du disque dur

helanais Messages postés 3 Statut Membre -  
 helanais -
Bonjour,

je voulais formater mon disque dur pour retrouver de l'espace libre sur mon disque dur. Tous mes documents sont sauvegardés sur un disque dur externe. En faisant cette dernière opération, je pensais libérer quelques Go mais rien n'a changé. Comment dois je procéder pour regagner des Go (sachant que j'ai procéder à un nettoyage et une défragmentation de mon disque dur) ? Merci de bien vouloir m'éclairer.
A voir également:

4 réponses

BlackLexa Messages postés 1436 Statut Membre 106

Sans gain de place suite au formatage ,ça veut dire que le formatage ne s'est pas bien effectué , comment as tu procédé pour faire ton formatage ?
0
helanais Messages postés 3 Statut Membre

je n'ai pas pu formater, je n'ai pu que nettoyer et défragmenter. Mon disque dur est toujours aussi plein ! Je n'utilise que ce que j'ai sur l'ordi j'ai hésité à télécharger un logiciel mais lequel est le plus performant ?
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonsoir !

Le nettoyage n'enlève que les fichiers temporaires et quelques babioles.
La défragmentation "tasse" les fichiers, mais ne libère pas de place ...
Si tous tes fichiers ( et logiciels ? ) sont sur le disque externe, il ne reste sur le disque dur que Windows ou presque.
Tu ne devrais pas gagner beaucoup de place en "reformatant"
Le formatage du disque "actif" ( celui où est installé Windows ) n'est pas autorisé, et heureusement.
Tu ne peux le faire qu'en réinstallant Windows et en choisissant de "formater", c'est ce que beaucoup appellent à tort "reformater le PC". C'est vraiment à éviter, sauf contraint et forcé, et encore, car il faut être sûr de son CD de réinstallation !.

Seule solution pour gagner de la place : fais patiemment le tour de tous tes dossiers, supprime ce qui est inutile ( après sauvegarde éventuelle ) ET n'oublies pas de vider ta corbeille ( l'as tu fait ?? ).

A+

Nyctaclope
0
helanais Messages postés 3 Statut Membre

merci nyctalope de tes bon conseils

cependant comment réinstaller du coup windows ? et oui je suis sûre mon logiciel d'installation
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Re
D'abord quelques informations et précautions indispensables, pour éviter une catastrophe éventuelle ..

1// Ton CD d'installation Windows : est ce celui fourni avec la machine, ou éventuellement créé par l'utilisateur dès l'installation faite, et sur les recommandations du constructeur?? . Dans ce dernier cas il s'appelle plutôt Cd de restauration ou de réparation ( les termes varient .. )
Si tu installe Windows avec un cd ( même officiel et régulier ) qui n'est pas celui initialement utilisé, et que ton Pc est un PC de marque ( HP, ACER, et d'autres .. ) qui a "tatoué" le Bios et le disque dur ( manip destinée à empêcher les utilisateurs de sortir du circuit constructeur, objectif à motif lucratif .. ), non seulement l'installation échouera, mais ta machine sera difficilement récupérable .
Donc l'origine du CD est essentielle ..

2// As tu une partition cachée sur ton disque dur ?
Tu n'as pas précisé ta "config" dans ton post . Je suppose que tu as Windows XP :
Clic droit sur Poste de travail/gérer
Dans la fenêtre de gauche, sélectionner Stockage/gestion des disques
Dans la fenêtre de droite s'affichent tous tes disques ou "partitions" ( qui sont des zones de disques, nommées comme des disques - je simplifie ! .. )
Tous tes disques ont une "lettre" ( genre C:, D: ...etc )
Y a-t-il une partition n'ayant pas de lettre, et appelée d'un nom particulier, genre "RECOVERY" ?
Cette partition a généralement une taille d'environ 8 Go.
Si oui, cela indique que ton CD est un CD de restauration/réparation de Windows, et est le seul utilisable normalement..
Dans ce cas, méfiance si tu n'as pas le bon !..
Toutefois si ton disque dur n'est pas tatoué, un CD autre peut fonctionner, mais on ne peut savoir, à moins de questionner ton fournisseur.

3// Ton PC : fixe ou portable, Marque ?
C'est pour évaluer le point 2// ..

4// pour réinstaller Windows :
Déclarer dans le setup que tu désires "booter" ( cad démarrer au départ ) sur le lecteur de CD, avant le disque dur.
Si tu ne sais pas faire, demande ici ..
Placer le CD Windows dans le lecteur et redémarrer.
Suivre les indications, avec prudence et réflexion.
On te demandera si tu veux (ré)installer, ou réparer ..
Et si tu veux effacer ( formater ) le disque dur ..

A+

Nyctaclope
0
helanais > Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre

merci, réponse au point n°1 : je suis sur de mon CD puis que je l'ai acheté
point n°2 : j'ai fait ce que tu m'as dit je n'ai pas de RECOVERY pourtant je suis sure de l'origine de mon CD d'installation
point n°3 : j'ai fait installer ce disque dur au mois de mai par une entreprise de prestations informatiques donc que veux tu savoir au juste
point n°4 : je verrai ce que ça fera au prochain redémarrage
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253 > helanais

Re

Parfait ..
Si ton CD est celui ( ou sa copie ) utilisé par la SSII pour installer ton Windows, pas de problème.
Si pas de partition cachée, l'utilisation du CD est "standard" et a priori sans surprise.
Le point 3// c'était pour la marque du PC, et évaluer le risque d'un disque "tatoué", pratique de quelques marques, surtout sur des portables ..

Bonne suite ...

A+

Nyctaclope
0
helanais > Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre

ce n'est pas un portable, et sa marque c'est NEC. dis moi alors s'il y a qq risques

merci
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253 > helanais

Re
A priori, non ..
Ce serait plutôt chez des marques comme HP, ACER, Packard Bell , Toshiba... que l'on retrouve souvent citées pour ces pratiques ...Mais elles ne sont pas systématiques ...
Et c'est toujours pour des logiciels fournis "préinstallés", ce qui ne semble pas le cas pour toi.

Bonne chance ..

A+

Nyctaclope
0
BlackLexa Messages postés 1436 Statut Membre 106

Pour formater prends Darik's Nuke and Boot =>https://sourceforge.net/projects/dban/files/dban/dban-1.0.7/dban-1.0.7_i386.iso/download?use_mirror=netix&download= ,

tu graves l'ISO sur cd ou dvd avec cdburnerxppro => https://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Utilitaire/gravure/fiches/tele27460.html

et pour graver l'ISO regardes içi => http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3942 gravure graver une image disque iso nrg à la section section 3.5

Démarre sur le cd , et tapes "Entrée" , puis fais espace , puis tapes "," (virgule), choisis Guttman comme type de formatage et attends

Puis tu reinstalles xp
0