L'affichage avec le terminal sous linux

lucas2200 Messages postés 1 Statut Membre -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je voudrais connaitre la commande pour modifier la taille de l'affichage avec le terminal sous ubuntu , car j'ai un problème avec mon écran et dc je ne peux pas voir le bureaux de linux après son chargement j'entends juste la petite musique de bienvenue ^^ donc si quelqu'un connait cette commande je voudrais bien aussi la connaitre merci beaucoup !!!
A voir également:

1 réponse

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

** Edit en bas de post

Si j'ai bien compris, il n'y a pas d'accès utilisable à l'interface graphique.
Il faut donc d'abord démarrer en terminal puis changer la résolution, ou la changer depuis Grub (gestionnaire d'amorçage du système, là où on choisit quel OS démarrer).
J'ai trouvé ces deux réponses sur le site d'Ubuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4498
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_activer_le_framebuffer (*)

En résumé, au démarrage de Grub, il faut éditer la commande de démarrage en appuyant sur la touche "E", choisir la ligne qui commence par "kernel", l'éditer (E), et la modifier.
Quand c'est modifié, taper sur "entrée" pour valider la ligne, puis sur B pour démarrer.

Pour démarrer en terminal, il faut ajouter le runlevel 3. Si la ligne dit par exemple
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=8f5b16ff-5882-45a6-8a44-45d0ed7e1445 ro quiet
elle doit devenir ceci :
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=8f5b16ff-5882-45a6-8a44-45d0ed7e1445 3 ro quiet

Pour déterminer la résolution d'affichage, c'est sur la même ligne qu'il faut ajouter vga=valeur :
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=8f5b16ff-5882-45a6-8a44-45d0ed7e1445 ro quiet
devient donc :
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=8f5b16ff-5882-45a6-8a44-45d0ed7e1445 ro quiet vga=792
pour un affichage 24 bits en 1024x768. La liste des valeurs est dans le tableau sur la page du framebuffer (*)

Pour rendre des modifications permanentes, il faut les inscrire /boot/grub/menu.lst, en root (donc avec sudo). Si l'interface graphique fonctionne avec l'option vga, ça pourra être modifié définitivement dans les paramètres du système. Sinon, pour les modifier en console, c'est donc :
sudo nano /boot/grub/menu.lst
qu'il faut utiliser.
Si nano n'est pas installé, il peut l'etre avec
sudo apt-get install nano.

Edit : je viens d'essayer le runlevel 3, ça ne fonctionne pas sur ma machine. J'ai peut-être loupé un truc dans les instructons du site...
L'option vga ne fonctionne que pendant le démarrage. Décidément, désolé, j'ai posté pour rien. Mille excuses.
0