Problème de vitesse du cpu

patdub -  
 patdub -
Bonjour, je vais être un peu long... pardonnez moi.
J'ai XP et ubuntu sur le même disque dur, depuis 3 mois et j'en étais content. Jusqu'à y a 10 jours où XP (alors que je regardais la télé sur le PC. PC qui a 5 ans je précise) a entamé la procédure de fermeture sans que j'ai demandé et s'est fermé. Ensuite il a tenté vainement de se rallumer. Il a même fallu que je mette power sur out pour qu'il cesse cet sorte d'auto allumage.
Le lendemain même chose, j'allume XP, un écran (BIOS ?) à l'allumage m'avertissait d'un mauvais réglage de vitesse du processeur.
En anglais, je pige mal... ça dit : "during the last boot up, your system hung for an improper speed setting. Your system is now working in safe mode. To optimize the system performance and reliability, make sure the CPU speed conforms to the specifications of your CPU.
Pourtant la vitesse indiquée est la bonne. J'avais déjà eu ce type de problème, j'ai donc changé le ventilo du processeur, c'est pas cher et on sait jamais. Mais c'était pas ça ! Je fouine et dans un vieux magazine, je trouve quelque chose qui décrit un peu les mêmes symptomes et ça dit que c'est l'alim presque à tous les coups. Je démonte mon alim et je l'emmène rue montgallet ou une commerçante a bien voulu me la tester. "Elle est morte" me dit elle. Obligée de la croire sur parole, j'achète une alim (420 W) et je la monte dans mon ordi. Ca démarre bien... pour s'arrêter de la même façon 2 h plus tard (ça devait pas être mon alim... merci madame !). J'ai aussi testé la mémoire avec memtest, 4 passes : zéro erreurs c'est donc pas ça non plus.
Après consultation des "connaisseurs" de mon entourage, j'étais presque décidé à changer de carte mère mais ça entrainait l'achat de tout le reste sauf le boitier... et l'alim bien sûr ! (mon ordi a 5 ans je rappelle...) dans les 200 €... alors j'hésite.
Depuis l'ordi m'accorde quelques heures de fonctionnement par jour mais je n'ose pas entreprendre de travail important car je ne sais pas quand il va se fermer sans que j'ai le temps d'enregistrer.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problèmes ?
J'ai été long j'avais prévenu, merci d'avoir lu jusqu'au bout... ai je malgré ça été clair ? Et merci d'avance aussi pour vos solutions.
A voir également:

2 réponses

patdub

Vraiment personne n'a la moindre petite idée de début de piste ?
0
patdub

Hop la ! Dites moi si ma question n'est pas exprimée clairement.
0
Amet Messages postés 3865 Statut Membre 161

bon alors, ça pourrait venir d'une carte mère morte, verifie que les condensateurs ne sont pas gonflés!!
verifie egalement que ton processeur est bien reconnu dans le bios et que la date et l'heure du bios sont a jour!!
0
patdub

Merci Amet. Effectivement ça doit être la carte mère... puisque tout le monde me le dit ! Mais comme le reste de mon ordi est vieux (monté en 2003), le changement de carte mère entrainera l'achat de tout le reste. Dans les 200 à 250 €... comme je suis à sec en ce moment... Je vais tenter de flasher la carte mère, y a un risque parait il mais au point où j'en suis... !
0