Réduire une partion en gardant les données

xval -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de rajouter de la RAM sur mon PC et je voudrais augmenter ma partition de swap afin qu'elle soit un peut plus grande que la Qté de RAM.
D'autant plus que je met en oeuvre swsuspend.
J'aimerais piquer 200MO sur une autre partion qui se trouve être la ROOT /.
Comment puis-je réduire / (ext3) sans supprimer mes données ?
Existe-t-il des outils sous Linux ?

Merci d'avance
@+
xval
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Tu as "Qtparted", clône de Partition Magic :
http://qtparted.sourceforge.net/index.fr.html

En fonction de ta distribution, il est peut être intégrée à celle-ci. Regardes dans tes programmes.

Tu peux te servir de "SystemRescueCD" pour faire tes modifs aussi :
http://www.fr.laurent.freesurf.fr/sans_popup/whatsysrescdisfor.htm

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
xval Messages postés 66 Statut Membre 2

Merci,
cela me semble l'utilitaire idéal.
En fait sur Fedora Core, Qtparted n'est pas installé (encore en test car encore instable).
Par contre, parted est bien installé. Mais un peut abstrait quand à sa minipulation. Rien ne vaut cette belle interface graphique.

Donc pas de rpm et je n'ai pas de quoi compiler les sources.
Sinon, le lien dans sourceforge pour le rpm de RH9 n'est pas bon.

Si quelqu'un avait le fameux RPM ça le serait bien utile.

Je vais essayer SystemRescueCD car de toute façon, il semblerait que Qtparted (tout comme parted je suppose) ne fonctionne pas sur une partition montée.
Or, la partition que je veux légèrement réduire est justement ROOT / !!!!!

Je vous tiens au courant.

P.S.: Il semblerait que Qtparted supporte NTFS dans la mesure où les packages et le noyaux permettent d'y accéder.

@+
xval
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

Une autre possibilitée, (peut-etre moins performante, mais je suis pas cerains) C'est de ne pas swapper uniquement sur une partition dédiée à ça.

Tu peux tout à fait conserver ta partition de swap actuelle, et créer sur ton systeme de fichier racine un fichier de swap de 200Mo :)
#dd if=/dev/zero of =/fichier.swap bs=1024 count=200000
creation d'un fichier vide de 200Mo
#mkswap /fichier.swap
création de la swap
#chmod 600 /fichier.swap
Attiribution des droits adéquats
#sync
Synchronisation (mise à jour des super blocks)
#swapon -v /fichier.swap
Activation de la swap.
# cat /proc/swaps
Visualisation des swap actives.
C'est une solution qui existe justement en cas de manque de place :)

@++
...Mana mana
   Tutudutu...
0
xval Messages postés 66 Statut Membre 2 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Ahhhh !
Ca c'est aussi une solution très interessante.

Et le fichier de Swap crée sur /ROOT s'additionne-t-il au Swap pré-existant sur une partitions indépendante ? oubien le remplace-t-il ?

Merci beaucoup.

Je vais le tester assez vite, ça ne prend pas trop de tps à réaliser.

@+
xval
0
xval Messages postés 66 Statut Membre 2 > xval Messages postés 66 Statut Membre

Dsl,

je répond moi-même à ma précédante question après le test :
les swaps s'additionnent bien !
et s'est pris en compte immédiatement !

Voila une solution.
J'ai plus qu'à tester swsusp.

Il n'empèche que nombreux sont ceux qui aimerait diminuer une partition sans danger pour les données. Donc Qtparted est qd même à tester.

Attention !
J'ai essayé de nombreux rpm "pour Fedora core 1 ou 2" et tous me donnent le même défaut "Exception en point flottant" dès le lancement de Qtprated !

Encore merci
@+
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > xval Messages postés 66 Statut Membre

Pour la reduction, ou l'agrandissement de partition, li y a toujours la possibilitée de passer par LVM (Logical Volume Managment) c'est a prioris (je n'ai pas testé qparted) plus souple que qparted, et c'est présent dans a peu prés toutes les distributions

Donc, ça te permet en plus de reduir/agrandir, de gerer un ensemble de disque ou de partition comme une seule unitée logique ça veut dire qu'en gros hda1, et hda3 peuvent ne former qu'une seule partition logique, alors qu'elles sont bien deux partitions physique qui ne sont pas cote a cote. et ce sans deplacer de données, enfin les possibilitée sont grandes, par conter, pour une utilisation vraiment souple, il faut le prévoire dés l'installation, sinon, les partitions crées au depart (/ par exemple) ne peuvent etre integrées au systeme.

...Mana mana
   Tutudutu...
0
Hafed

Bonsoir,

Voilà une question bien posée !!!

Et une réponse toujours aussi concise !!!

Je prends !!!

Merci.

Hafed
0
franck

salut excusez-moi de m'intégrer à la conversation.

ca marche aussi sur les partitions ntfs?

parceque j'ai de la ntfs sous daube et j'aimerai m'en faire une petite en fat32.

Je vais pas pousser la question à demander de transformer de la ntfs en fat32 (mais si j'osais...).

de toute facon, moi aussi je suis preneur de la première réponse.
0