Kerio dans XP perturbe ubuntu !... ?

patdub -  
 patdub -
Bonjour, je vais être un peu long... pardonnez moi.
Comme le dit le titre j'ai XP et ubuntu sur le même disque dur, depuis 3 mois et j'en étais content. Jusqu'à y a 10 jours où XP (alors que je regardais la télé sur le PC. PC qui a 5 ans je précise) a entamé la procédure de fermeture sans que j'ai demandé et s'est fermé. Ensuite il a tenté vainement de se rallumer. Il a même fallu que je mette power sur out pour qu'il cesse cet auto allumage.
Le lendemain même chose, j'allume XP, un écran à l'allumage m'avertissait (en anglais, je pige mal...) d'un mauvais réglage de vitesse du processeur. Pourtant la vitesse indiquée était la bonne. J'avais déjà eu ce type de problème, j'ai donc changé le ventilo du processeur, c'est pas cher et on sait jamais. Mais c'était pas ça ! Je fouine et dans un vieux magazine, je trouve quelque chose qui décrit un peu les mêmes symptomes et ça dit que c'est l'alim presque à tous les coups. Je démonte mon alim et je l'emmène rue montgallet ou une commerçante a bien voulu me la tester. "Elle est morte" me dit elle. Obligée de la croire sur parole, j'achète une alim (420 W) et je la monte dans mon ordi. Ca démarre bien... pour s'arrêter de la même façon 2 h plus tard (ça devait pas être mon alim... merci madame !). J'ai aussi testé la mémoire avec memtest, 4 passes : zéro erreurs c'est donc pas ça non plus.
Depuis l'ordi m'a affiché à l'allumage de windows, une autre fenêtre, bleue avec un décompte à la fin : problème détecté...windows arrêté.... driver IRQL not less or equal.... et le nom d'un fichier qui semblerait être la cause de mes malheurs : fwdrv.sys (j'ai cherché, ça signifie "firewall driver" c'est donc kerio) Enfin une piste... Je désinstalle kerio (version 4.2) et je télécharge la dernière version kerio 4.6. Je l'ai installé, ça a l'air de fonctionner mais...
Après consultation des "connaisseurs" de mon entourage, j'étais presque décidé à changer de carte mère mais ça entrainait l'achat de tout le reste sauf le boitier... et l'alim bien sûr ! (mon ordi a 5 ans je rappelle...) dans les 200 €... alors j'hésite.
Depuis l'ordi m'accorde quelques heures de fonctionnement par jour mais je n'ose pas entreprendre de travail important car je ne sais pas quand il va se fermer sans que j'ai le temps d'enregistrer.
Ce qui, entre autre, m'intrigue : en admettant que c'est kerio le responsable, comment se fait il que les fermetures inopinées se produisent aussi avec ubuntu ? (ce qui me paraissait annoncer un problème matériel) Un driver de kerio dans XP peut il perturber ubuntu ? Quelqu'un a déjà rencontré ce type de problèmes ?
J'ai été long j'avais prévenu, merci d'avoir lu jusqu'au bout... ai je malgré ça été clair ? Merci d'avance aussi pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

Salut,

beh Windows et Ubuntu(Linux) sont totalement indépendant l'un de l'autre.
Kerio n'est à mon avis pas la source de ton pb.

On peut facilement penser à un pb matériel.
Est ce que tu as checké la température de ton pc?
Certains bios proposent de fixer une limite de température du CPU : si celle-ci est dépassé l'ordinateur se ferme automatiquement.
Regarde de ce coté là.
Perso mon pc a également quelques années et ma carte graphique commence à flirter avec les 60°C :/
0
patdub

Merci Zempachi de t'intéresser à mon cas. Pour la température du processeur, j'ai installé lors de la dernière réinstall XP+ubuntu y a 2 jours, le logiciel fourni avec la carte mère : asus probe qui m'indique 37° pour le processeur donc de ce coté ça va.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906 > patdub

ok,
alors peut etre un problème de puissance d'alim?!
Es tu sur que 420W est suffisant? D'autant que dans la plupart des cas, la puissance annoncée est n'est pas la puissance effective ( = - 20% je crois...)

0
patdub > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ben je pense que 420 W c'est suffisant bicose celle d'avant faisait 350 W et je l'avais depuis le montage de l'ordi 5 ans avant, en 2003, et y avait eu aucun problème. Mais je pense comme toi, y a des chances que ça soit matériel mon souci, dans le genre incompatibilité de drivers entre la carte winTV, la carte son ou la carte graphique... j'espère que c'est pas la carte mère car je serais bon pour tout racheter ou presque. Je vais recopier ma question dans le forum hardware.
0