Préparation d'un PC (compréhension minimale)

Diams -  
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Sujet traité

L’ordinateur type PC pour WINDOWS 98/ME/NT/XP/LINUX (toutes distributions)

Une machine et plusieurs programmes de gestion de l’ordinateur disponibles sur le marché, couramment appelé OS pour (Operating System), ce type de programme est indispensable en base de ces machines car ils soutiennent tout le reste des programmes d’applications (en tout genres et spécifique à l’OS).

Configuration matérielle requise pour se faciliter la vie.
Pentium 3
Équivalent 600Mhz
Doté de 256 MB (mémoire vive)
Ecran
Clavier
Souris
Equipé de port USB
Si possible deux disques dur (sinon un assez grand que nous diviserons)
Capacité dès 20GB de disque dur
Lecteur de disquette conventionnel 3 ½
Une disquette système de WINDOWS 98 prête et disponible (protégé en écriture)
Le CDROM de votre OS préféré.

TROIS CATEGORIES
1) WINDOWS 98 et ME sont la première,
type de formatage préférentiel FAT32 sinon FAT
2) WINDOWS NT / WINDOWS 2000 / WINDOWS XP Famillial et PRO
type de formatage préférentiel NTFS ou FAT32 sinon FAT

3) LINUX (toutes distributions) Pas encore concerné dans la suite

Premier contact avec la machine
Rendre la machine praticable à l’OS et à toutes les données ultérieures.
C’est un peu comme préparer un livre pour y déposer une histoire.

• Premier point
Vérifier que votre lecteur de disquette soit le premier lecteur accédé et activé, afin de permettre le lancement de l’ordinateur à partir des fichiers d’un mini OS déposé sur la « Disquette Système ».

A PRESENT Le mot clé est BIOS (Basic Input Output System)
il s’agit en fait d’un MICRO PROGRAMME contenu par un puce de mémoire particulière de votre ordinateur et qui permet de gérer le matériel BASIQUE et son inter connectivité.
- Comment accéder à ce fameux programme basic ?
Lire attentivement les messages qui apparaissent souvent au bas gauche de votre écran pendant la première phase d’allumage de votre PC.
Une instruction type [SETUP Press F2] ou [DEL] vous informes alors sur la touche ou encore la combinaison de touche à presser rapidement pour ouvrir le BIOS.
* PRUDENCE svp
Une seule ligne nous intéresse à ce stade, lire attentivement toute information de l’écran qui vous aidera à vous déplacer. Cherchez une ligne type [changer l’ordre de démarrage système] parfois en anglais. Observez l’ordre de démarrage et trouvez comment modifier cet ordre, pour l’instant nous ne souhaitons que A, C, CDROM. Si cette séquence n’était pas tel que décrit alors après votre modification, n’oubliez pas de sauver en quittant.
- Nota : Si par erreur vous avez modifié autre chose, n’hésitez pas à quitter sans sauver, puis à y revenir.

Attaquons le problème du premier partitionnement de vos ou votre disque dur
Ordinateur éteint, introduisez votre disquette dans le lecteur adéquat.

1 - Allumez votre machine
Après un processus durant quelques secondes, répondez à la question sur la prise en charge du CDROM en guidant avec les flèches de directions de votre clavier. (Pour une préparation de disque dur pas besoin maintenant) sauf si vous voulez visualiser les messages afin de voir si il n’y a pas de disfonctionnement du lecteur de CDROM.
- (Nota : il est tout à fait imaginable de formater depuis les CD de nos OS, mais c’est plus instructif de comprendre le processus par la disquette).

VOUS VOYEZ - L’écran sans curseur de souris (mais en ligne de commande)
Une fois la séquence achevée, vous vous trouverez devant un écran qui attend vos commandes. Il ressemble à ce qui suit…
A:\>
A la suite de ce signe étrange (PROMPT est son nom), tapez le texte suivant...
DIR
Une liste des fichiers et commandes disponible seront lues par le système, puis l’affichage reprendra à ….
A:\>

2 - La commande de partitionnement du disque [ FDISK ]
Donc à la suite de CE PROMPT en attente tapez le texte suivant FDISK
Pour votre première expérience, choisissez [ FAT 32 ] comme système de fichier. Lisez attentivement l’écran !
------------ Principes
1) Une partition pour déposer l’OS
2) Une autre pour les fichiers bureautiques
3) Une autre pour les jeux et les loisirs – MP3 – Photos

VOICI UNE - Découpe visuelle du disque 1

La première est toujours C:\>
[Partition DOS (à activer)][Partition Etendue contient{lecteur D} et {lecteur E}]
bien entendu lorsque nous aurons défini les grandeurs de chacune des partitions et lecteurs donc les avoirs crées, il faudra quitter le programme correctement et relancer donc éteindre et rallumer l’ordinateur toujours avec la disquette pour lancer la commande FORMAT sur chaque lecteurs que vous venez de créer.

INDISPENSABLE - La commande de conditionnement des disques a pour nom FORMAT
Executez ses commandes toujours à la suite du PROMPT A:/>
FORMAT C : /S /U

en fin de séquence donnez un nom sans espace et court si vous le désirez, puis enchaînez avec l’ordre logique si vous l’avez généré auparavant dans la commande FDISK
FORMAT D : /U
et encore
FORMAT E : /U

Ne faites pas de formatage sur des disques ou lecteurs dont vous n’êtes pas absolument sûr !

Ainsi votre disque serait près à accueillir enfin votre installation d’OS !

----------------------------

Vos commentaires SVP !

Informativement votre - Diams
A voir également:

2 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

no problem! élémentaire mon cher W... mais juste un chose : enlève l'option /s dans la commande format C: elle n'est pas nécessaire si on installe XP, les fichiers système d'XP ne sont pas ceux des anciens OS " MS-DOS, win3.11,Win95, etc... "

A si ! autre chose : il faut commencer par oublier la biscotte ! " disquette" car les pc d'aujourd'hui sont de moins en moins munis de lecteur de disquettes.

De plus en plus les gens blocs sur : comment partitionner et formater mon disque dur avec le cd d'XP.
le druide sans la potion.
0
Diams

Bonjour le sage :)

D'une part , je ne partage pas ton avis sur le formatage avec /S même si ultérieurement ces fichiers seraient annulé par un processus différent. Ce principe est nécessaire à des débutants pour mieux constater les effets des commandes utilisées.
La biscotte est un outil présent sur les machines d'encore 60 à 70% environ des machines des utilisateurs privés.
Je pense aussi que la biscotte parceque elle n'est pas une quantitée invraisemble de fichiers peut aider à relever l'essentiel des besoins pour ces étapes.
Maintenant tu n'as aucunement tord puisque de plus en plus l'outil devient le CDROM par exemple.
Ce que je veux par ma façon de parler aux débutants c'est voir si la simple expression verbale peut-être utiliser dans nos forums pour exprimer les solutions d'un problème.

Et pourtant je suis un homme d'image Lol *c))))

Tu imagines bien que les prochaines étapes vont mieux cerner les différents processus pour pratiquer une installation en respectant des règles simples.
Mais simple ne signifie pas SMS pour un système puisque tu connais comme moi la rigidité des process et des syntaxes.

Rendre service à un max de personnes débutantes.
Si un seul comprend et réussi, j'ai pas perdu mon temps.

Le plus dur pour les intervenants c'est de connaître le degré d'expérience de leurs interlocuteurs. Il me semble que dans la plupart des cas la connaissance technique des éléments simples n'est même pas acquise. Pouvons-nous y contribuer? Je l'espère.

Amicalement

Eric
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610 > Diams

ho ! Comment répondre à de tels propos ... bien parlé et je dirais que ton raisonnement tien la route. Je souhaite que ton message soit lu par de nombreuses personnes et qu'il te soit apporté un geste de reconnaissances par un simple mot gentil, vut que sur CCM on n'a pas la posibilité de voir le nombre de message lu " dommage, ça manque! "

Pour la biscotte je n'ai rien contre et c'est vrais connaitre son utilisation c'est déjas connaitre les début de l'informatique.
Nombreuses sont les personnes que ne savent l'utiliser.
Pour rien te cacher, j'ai ma collection personnel " boot system, Partition Magic, Ghost, etc.." mais tu vois avec XP ça devient difficile de l'employer en sauvegarde de données "il la rejette bien des fois le bougre".

Sur ce, mes sinçères salutations et longue vie aux bénévols.

le druide sans la potion.
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Il est vrai que la biscotte tend à dsiparaître progressivement. Pourtant, quoi qu'on en dise, elle est bien partique parfois.

Ceci dit, est-ce que ton sujet ne pouurait pas aller dans la base de connaissance ?

Toco y se gausos !!!
0
Diams

Bonsoir les gars,

Si vous le juger assez bien ficelé je veux bien le voir dans la base de connaissance.

Vive CCM et A++

Eric
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Ce que j'ai lu en vaut la peine ! Sinon, je n'aurait rien proposé ;-))

Par contre, à mon humble avis, ce serait plutôt à toi de le mettre dans la base de connaissance. Seul problème :pour pouvoir le faire, il faut être un membre enregistré (gratuit) et admis comme contributeur ;-))

Toco y se gausos !!!
0