Analyseur syntaxique intelligence artificiel

Fermé
je_suis_nul Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 - 14 déc. 2008 à 11:02
 luis - 2 déc. 2010 à 00:52
Bonjour,
but : écrire un programme Prolog ( Pour l'intelligence artificielle )
qui fais l'analyse syntaxique des phrases écrite en Français
au moin 40 mots
Mici
A voir également:

3 réponses

Genabdou Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 4
14 déc. 2008 à 23:49
il faut bien défiir la base des faits et la base des règles.
la compilation d'une phrase de plus de 40 mots!!! c'est il faut prendre en compte beaucoup de choses.
4
je_suis_nul Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 5
15 déc. 2008 à 07:45
salut Genabdou ,
40 mots c'est pas la taille de la phrase ,
mais il faut que le programme connais plus que 40 Mots
exp : le chat mange la sourie .
sortie :

le : déterminant
chat :
mange : verbe
la : déterminat
sourie:

ou qlque chose comme ca :)
0
yboubou > je_suis_nul Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010
15 déc. 2008 à 08:38
Bonjour,
En premier lieu définir le but de l'analyseur:
- Analyse grammaticale => les règles, relations et shémas seront tirés de la grammaire du pays
- Déclencheur d'actions => une analyse globale, sommaire (présence de mots clés non ambigus) suffit.
- Autres .....?

Quelle(s) réponse(s) veut-on collecter ?

Pour continuer la réponse de Genabdou:
Constituer plusieurs Bases de faits:
- Dictionnaire classant les mots en objet, verbes, adjectifs etc...
- Dictionnaire des mots inutiles
- Base des classes d'objets et les relations possibles ex: relation entre article et objet pour determiner le genre et/ou le nombre, bref, identifier les composantes d'une phrase et leurs combinaisons possibles en shémas ex: sujet, groupe verbal, verbe, compléments, attributs etc...
Constituer les règles:
- Parser qui va découper la phrase en mots, éliminer les mots inutiles, et traduire une liste d'objet que l'analyseur comparera avec les shémas.
- Analyseur qui comparera avec les shémas. Si le shémas existe alors la relation grammaticale pourra être établie pour chaque mot de la phrase. Si le shémas n'existe pas proposer de créer de nouvelles relations,de nouveaux shémas, afin d'enrichir la base de règles, idem pour les mots pour enrichir les dictionnairres ci-dessus.
0
je_suis_nul Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 5 > yboubou
15 déc. 2008 à 10:03
Merci Mr BouBou :)
c'est clair que vous ete connaisseur en la matière ...
mais pour moi ca reste du Théorique tout ca ,
si possible vous pouvez m'aider en me filant une URL ou le .pro lol
ca sera génial :)
( y me reste 2 jours pour rendre le compte rendu de ce TP :( )
0
yboubou > je_suis_nul Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010
15 déc. 2008 à 10:39
Voici ou tu pourras trouver une vieille version de Turbo Prolog (Borland) de 1988.

Dedans, tu trouveras un analyseur de phrases SEN-AN.xxx, dont SEN-AN.PRO
Il s'agit d'un programme avec plusieurs composantes.
Hélas, c'est pour la langue anglaise, mais le pricipe y est.

Ne t'attends surtout pas à y trouver un algorythme facile à décripter, comme pour les langages traditionnels.
Prolog est un langage déclaratif, à base unification, de traitement de liste, et de backtraking.
Exploitant le non-determinisme, il est l'opposé des algos figés.

La lecture des bases de faits te permettront de décrypter les mécanisme d'associations des éléments et
comment peuvent être découpées les différentes règle en buts et sous-buts.

Je ne peux pas te définir les choses de façon plus claire, après, on rentre vraiment dans la tripaille purement Turbo-Prolog. Tu retrouveras néanmoins tes petits dans les prédicats et clauses si tu connais, sinon, dur-dur

Bon courage
0
15 déc. 2008 à 10:50
Oooups,

Le lien: http://vetusware.com/download/Turbo%20Prolog%202.0/?id=3745

News sur Prolog que je te recommandes (in english): dans les news.free.fr , tu trouveras comp.lang.prolog

à toi de jouer.
0
La lecture de cet écrit et les pièces jointes te permettront de gérer le compte.
1
je_suis_nul Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 5
15 déc. 2008 à 12:12
auusi jé un autre probleme pour implémenter une mini SGBD en C++
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9898600 programmer une base donnees par c c?#4
si vous avais des suggestions .. ,
0