Utilité "iso"?
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Pat003
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jakarol41 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 - 14 déc. 2008 à 19:00
jakarol41 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 - 14 déc. 2008 à 19:00
A voir également:
- Utilité "iso"?
- Fichier iso - Guide
- Windows 10 iso - Guide
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Power iso 32 bits - Télécharger - Gravure
- Télécharger ubuntu 32 bits français iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
3 réponses
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 23:35
13 déc. 2008 à 23:35
oué mais l'ISO c'est la luminosité...
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/comprendre_iso.php
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/comprendre_iso.php
pierredealer de croquette
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13 déc. 2008 à 23:38
13 déc. 2008 à 23:38
plop
l'iso sert à désigner la sensibilité de ton capteur numérique.
plus ton iso est bas, moins ton capteur captera de lumière, plus ta photo sera sombre, et inversement.
tu peux définir la qualité d'un appareil à son nombre d'iso, plus un appareil proposera une gamme étendue (genre de 10 à 3000 ou de 80 à 800) plus l'appareil sera en principe de qualité et inversement...
faut aussi savoir qu'aux extrémités (à 10 ou à 3 000 dans l'exemple), l'appareil à tendance à faire du bruit sur la photo (les ptits grains qu'on peut voir des fois), c'est du au fait que l'appareil est à un extrême de sensibilité et qu'il n'arrive pas à capter correctement la lumière.
voila :)
l'iso sert à désigner la sensibilité de ton capteur numérique.
plus ton iso est bas, moins ton capteur captera de lumière, plus ta photo sera sombre, et inversement.
tu peux définir la qualité d'un appareil à son nombre d'iso, plus un appareil proposera une gamme étendue (genre de 10 à 3000 ou de 80 à 800) plus l'appareil sera en principe de qualité et inversement...
faut aussi savoir qu'aux extrémités (à 10 ou à 3 000 dans l'exemple), l'appareil à tendance à faire du bruit sur la photo (les ptits grains qu'on peut voir des fois), c'est du au fait que l'appareil est à un extrême de sensibilité et qu'il n'arrive pas à capter correctement la lumière.
voila :)
L'iso c'est la mesure de la lumiere sur un appareil photo numerique, plus il est bas, plus la photo sera de bonne qualité, sans grain, mais il faudra une vitesse plus lente, tandis que plus l'iso est haut, du genre 1600-3200, plus la vitesse sera elevée, mais il y aura du bruit sur la photo, ce qui la deteriore, mais en concert ou dans les endroits sombres, ca peut etre pratique pour figer le mouvement, quitte a supprimer le bruit en post traitement.
il y a aussi des "normes"=
100-200 iso = exterieur avec un beau soleil
200-400 iso = temps nuageux / fin d'apres midi
800 iso = debut de soirée, interieur pas tres eclairé
1600-3200 ou plus = interieur tres sombre, ou concert si l'appareil gere bien le bruit comme le Nikon D3 ou le Canon 5Dmark III
c'est l'equivalence des pellicules en ASA, ASA = ISO
il y a aussi des "normes"=
100-200 iso = exterieur avec un beau soleil
200-400 iso = temps nuageux / fin d'apres midi
800 iso = debut de soirée, interieur pas tres eclairé
1600-3200 ou plus = interieur tres sombre, ou concert si l'appareil gere bien le bruit comme le Nikon D3 ou le Canon 5Dmark III
c'est l'equivalence des pellicules en ASA, ASA = ISO
jakarol41
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14 décembre 2008
14 déc. 2008 à 19:00
14 déc. 2008 à 19:00
bonsoir à tous
ISO était équivalent à ASA en argentique.
En numérique, selon l'appareil, on peut "forcer le capteur à être plus sensible".
En pratique faut mieux avoir tout bêtement de la lumière pour faire un cliché. Si c'est pas possible, il faut pousser les ISO du capteur en sachant qu'un "dopage" de sensibilité du capteur va aller chercher les reflets sur les pixels d'à côté et donc mettre plein de grains (ou "bruit") sur le fichier image que tu vas capter.
Selon la qualité du capteur, tu pourras plus ou moins pousser les "ISO" jusqu'à obtenir des gros patés de bruits....Ainsi, par exemple, vu que je fais des photos aériennes avec un CANON EOS 400D, je "pousse" la sensibilité à 400 ISO maxi, alors que l'appareil peut aller à 1600 ISO. Mais en restant à 400 ISO, j'arrive à faire des 50 X75 cm très fins, avec un objectif de qualité ( pas un "cul de bouteille"évidement).
Avec le même appareil, sans flash, au 30éme de seconde, je garde des souvenirs de fêtes familiales, sans TARTES A LA CREME, en poussant à 800 ISO.
Aprés, avec un logiciel, tu peux éclaircir l'image pour retrouver les couleurs exactes de ce que tu as pris en photo. Par contre, enlève du rouge car lorsqu'on force sur la lumière on "dope" sans le faire exprès les rouges....
J'espère que cette réponse te conviendras.
A+
ISO était équivalent à ASA en argentique.
En numérique, selon l'appareil, on peut "forcer le capteur à être plus sensible".
En pratique faut mieux avoir tout bêtement de la lumière pour faire un cliché. Si c'est pas possible, il faut pousser les ISO du capteur en sachant qu'un "dopage" de sensibilité du capteur va aller chercher les reflets sur les pixels d'à côté et donc mettre plein de grains (ou "bruit") sur le fichier image que tu vas capter.
Selon la qualité du capteur, tu pourras plus ou moins pousser les "ISO" jusqu'à obtenir des gros patés de bruits....Ainsi, par exemple, vu que je fais des photos aériennes avec un CANON EOS 400D, je "pousse" la sensibilité à 400 ISO maxi, alors que l'appareil peut aller à 1600 ISO. Mais en restant à 400 ISO, j'arrive à faire des 50 X75 cm très fins, avec un objectif de qualité ( pas un "cul de bouteille"évidement).
Avec le même appareil, sans flash, au 30éme de seconde, je garde des souvenirs de fêtes familiales, sans TARTES A LA CREME, en poussant à 800 ISO.
Aprés, avec un logiciel, tu peux éclaircir l'image pour retrouver les couleurs exactes de ce que tu as pris en photo. Par contre, enlève du rouge car lorsqu'on force sur la lumière on "dope" sans le faire exprès les rouges....
J'espère que cette réponse te conviendras.
A+
13 déc. 2008 à 23:39