PC qui ne démarre plus
fuu
-
buge Messages postés 1714 Statut Membre -
buge Messages postés 1714 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai éteind mon pc (Packard Bell/windows NT) ce midi et en voulant le rallumer il y a 1/4 heure, rien à faire : il ne s'allume pas [j'écris d'un autre ordinateur, bien ^sûr].
je précise :
- il se met bien sous tension (allumage de diodes, les ventilos tournent...)
- mais un bruit apparait tout de suite (tact-tac-tac -env. 3-4 par sec) qui semble très probablement venir du bruiteur/mini haut-parleur de la carte mère (enfin, ce que je crois être un bruiteur : un petit cylindre noir diamètre et hauteur env. 1cm avec un petit orifice sur le dessus : le bruit s'assourdis lorsque je met le doigt dessus)
-et... rien ne se passe : l'écran reste désespérément noir (bien que sous tension ! héhé, j'ai quand même pensé à vérifier), les bruits n'évoluent pas... bref, il démarre pas.
j'ai essayé :
-de lui donner un petit coup d'aspirateur histoire d'enlever la poussière accumulée
-de voir si ça venait des ventilos, mais non (même arrêtés, le bruit continu)
-de débrancher successivement (puis ensemble) : le lecteur CD, le lecteur disquette, les DD
... mais rien n'y fait.
une idée ?!!
merci d'avance !
j'ai éteind mon pc (Packard Bell/windows NT) ce midi et en voulant le rallumer il y a 1/4 heure, rien à faire : il ne s'allume pas [j'écris d'un autre ordinateur, bien ^sûr].
je précise :
- il se met bien sous tension (allumage de diodes, les ventilos tournent...)
- mais un bruit apparait tout de suite (tact-tac-tac -env. 3-4 par sec) qui semble très probablement venir du bruiteur/mini haut-parleur de la carte mère (enfin, ce que je crois être un bruiteur : un petit cylindre noir diamètre et hauteur env. 1cm avec un petit orifice sur le dessus : le bruit s'assourdis lorsque je met le doigt dessus)
-et... rien ne se passe : l'écran reste désespérément noir (bien que sous tension ! héhé, j'ai quand même pensé à vérifier), les bruits n'évoluent pas... bref, il démarre pas.
j'ai essayé :
-de lui donner un petit coup d'aspirateur histoire d'enlever la poussière accumulée
-de voir si ça venait des ventilos, mais non (même arrêtés, le bruit continu)
-de débrancher successivement (puis ensemble) : le lecteur CD, le lecteur disquette, les DD
... mais rien n'y fait.
une idée ?!!
merci d'avance !
A voir également:
- PC qui ne démarre plus
- Windows ne démarre pas - Guide
- Pc qui rame - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Plus de son sur mon pc - Guide
4 réponses
A la mise en route du pc, avant le demarrage de windows, les indications à l'ecran sont interessantes. Pour arreter le defilement, il suffit d'appuyer sur la touche "Pause". Là, normalement on peut voir tout ce qui est vu par le bios. Donc si le disque de boot est hs, ça le dit. Pour continuer il faut faire Enter. Sinon, pour entrer dans le bios, il faut appuyer sur une touche (en principe Suppr) lors du démarrage.
Si le lecteur de CD est douteux, le débrancher et demarrer pour voir si c'est ok.
Si le lecteur de CD est douteux, le débrancher et demarrer pour voir si c'est ok.
Je dirai plutot qu'il s'agit du bruit fait par un disque qui ne trouve + ce qu'il cherche. Il faudrait essayer de voir au niveau du bios si le disque est toujours reconnu, ou booter sur un live cd et ensuite verifier l'acces à ce disque. Mais bon, j'espere me tromper.
en effet, ça faisait penser au même bruit... mais pourtant j'ai essayé en débranchant chacun des DD successivement..
mais je veux bien essayer... :$ on fait comment pour "voir au niveau du bios si le DD est toujours reconnu" ?!! [désolé, je suis plutôt noobs de ce côté là]
sinon, en fouinant dans les autres topics du même type, on dit de tester si ça vient de la carte mère, je fais comment ?!
merci !
cordialement,
fuu.
PS : un autre utilisateur de l'ordi (ma soeur pour être plus précis) m'a dit que le même problème était arrivé hier, mais que l'ordi avait enfin démarré lorsqu'elle avait ouvert le lecteur CD.. (ce que je n'arrive pas à faire : en appuyant sur open lorsque je l'allume, rien ne se passe). après, elle est un peu petite, donc je sais pas ce qu'il en est vraiment.
encore une fois merci d'avance !
mais je veux bien essayer... :$ on fait comment pour "voir au niveau du bios si le DD est toujours reconnu" ?!! [désolé, je suis plutôt noobs de ce côté là]
sinon, en fouinant dans les autres topics du même type, on dit de tester si ça vient de la carte mère, je fais comment ?!
merci !
cordialement,
fuu.
PS : un autre utilisateur de l'ordi (ma soeur pour être plus précis) m'a dit que le même problème était arrivé hier, mais que l'ordi avait enfin démarré lorsqu'elle avait ouvert le lecteur CD.. (ce que je n'arrive pas à faire : en appuyant sur open lorsque je l'allume, rien ne se passe). après, elle est un peu petite, donc je sais pas ce qu'il en est vraiment.
encore une fois merci d'avance !
(quant au lecteur cd, j'ai essayé en le débranchant, mais le bruit est toujours là.. ! )-:
merci beaucoup buge pour ton attention !
si tu as d'autres idées, n'hésite pas !