Help me formatage partition

Fermé
claire - 7 sept. 2004 à 12:09
 claire - 8 sept. 2004 à 10:43
bonjour j aimerais savoir comment faire pour formater mon ordinateur proprement car j ai eut pleins de virus par la suite je voudrais savoir comment faire des partitions de mon disque dur bref aidez moi a refaire de mon ordinateur une bete de course
ps : disque dur 200 go maxtor
merci de m aider
A voir également:

14 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
7 sept. 2004 à 12:17
Salut,

Tu as ces trois "excellents" tutoriaux à disposition dans la base de connaissances de CCM :
http://www.commentcamarche.net/faq/509-Partitionner
http://www.commentcamarche.net/faq/574-Formatage
http://www.commentcamarche.net/faq/577-Formater-un-disque-dur

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
Bonjour claire

je peux t'aider si tu veux !

Sur ton HDD de 200 go as tu quelques choses à conserver ?
0
non rien du tout je veux formater et partitionner apres et installer un os xp ou 2000 cela depend lekel des deux es le meilleur merci de m aider
0
mehdi43 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 14 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2004 7
7 sept. 2004 à 16:30
bonjr claire
pour le choix du XP ou du 2000 les deux sont exelent dison que le XP est plus si tu est constament sur internet du moin je le croie
pour le formatage !!!
juste avant que tu commence le format il vas te demander si tu veut partitionner ou pas :-))))
PS: quant tu format ton HDD serras formaté en tentier donc pas de prblème a ce niveau
bon courage
@++++++++++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut claire !

2 solutions s'offre a toi pour premierement formater ton disque.

1) Procure sur le net MS dos. Tu devrais facilement trouver des infos pour créer 1 disquette de démarrage MS-Dos.
Quand tu l'a il suffit de mettre la disquette dans le lecteur et de redemarrer l'ordi. Laisse faire la disquette jusqu'a arrivé a un ecran noire avec ecris a:\

La il suffit de taper format c:

on te demande de confirmer la suppression des fichiers tu dis oui.

2)Démarrer avec ton CD de windows XP ou Windows 2000 tout depend ce que tu a choisi

il faut au préalable rentrez ds le bios pour modifier l'ordre de boot et mettre ton lecteur CD en 1er.

Ensuite l'installation du cd commence et la au fil des menus on te propose de supprimer la partition.

en choississant ca le prog va formater le disque et lancer 1 nouvelle installation par la suite.

Verifie surtout que ton cd de windows et bootable.

Si tu souhaite plus de détails n'hesite pas dès demain j'essaierai d'y repondre
0
philaz Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235
7 sept. 2004 à 16:47
Salut,
en complément de ce qui a été dit, au niveau du choix "nombre de partitions taille, etc...", je te conseille de lire çà : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-909254-comment-partitionne-mon-disque-dur#3

PS : puisque tu as un 200Go, tu peux corriger en mettant 7 ou 8Go pour le boot (C:), 15 Go pour D:, et le reste comme tu souhaites...
;-)

~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes...  ;-)  ~~~
0
Pour le choix de l'os, vu que tu possèdes les deux, le mieux est que tu nous indiques l'utilisation future du pc.
XP est pas plus mieux mé demande plus en ressource que 2000, maintenant si l'ordinateur possède de la mémoire centrale "RAM" o moins 500 mo pour XP qui si sentira plus à l'aise, sinon 2000 est très stable aussi et est moins exigent en mémoire;
Tu peux aussi installer les deux system sur l'ordinateur, grâce à un multiboot qui te permettra de démarrer soi sur 2000 ou soi sur XP;

@+
0
ordi pour ecouter des cd jouer pour mon petit frere ki joue a pleins de jeux donc en gros pc pour les joueurs donc 2000 ou xp le mieux? sinon si le cd xp es pas bootable je fais comment ? sinon pour partitionner personne pourrais me donner un logiciel adequate?
0
philaz Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235
7 sept. 2004 à 22:01
Le partionnement se fait simplement lors de l'installation, à partir du CD W2K ou XP...

Partition Magic sert à modifier des partitions existantes contenant des données, à les déplacer, etc... quand on ne veut pas repartionner tout le disque, mais là, ce n'est pas le cas.
0
A toi de voir quelle est la façon la moins prise de tête pour qu'un de tes Windows s'install sur ton disque dur, si un de té cd boot, va y !
Le reste Windows le fait pour toi, ("partitions, formatage....")
Bonne install !

@+
0
comment partitionner avec partition magic quelque peux m aider en detailant a l extreme pliz need help !
merci par avance
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 610
7 sept. 2004 à 21:04
bonsoir,

pourquoi tu veux utiliser P.Magic ? si ton disque dur est vide sans système et données tu peux créer tes partitions avec fdisk en mode Dos " créer une partition principale pour l'O.S du volume de ton choix ou de la totalité du volume disque dans ce dernier cas pas de partition logique. Pour créer une partition étendue il faut pas opter pour la totalité du volume disque, une fois la partition étendue créer tu peux créer un ou des lecteur(s) logique sur cette partition étendue. Après chaque création de partition il faut redémarrer ton poste pour quelles soient prises en compte puis les formatées les unes après les autres.

Si tu opte pour P.Magic moi je veux bien te guider si tu y tien ...

pour commencer il faut qu'il soit installer ensuite il faut créer les deux disquettes de Dépanange de P.Magic, c'est avec ces deux disquettes que tu fais les manipes, tu boot sur la disquette 1 ensuite il te demande de placer la 2 dans le lecteur et l'interface de P.Magic s'affiche après je ne sais pas ce que tu veux monter comme partiton " principale, logique en fat ou NTFS ou une partition pour recevoir Linux, le choix est grand.

A suivre.

le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
7 sept. 2004 à 21:49
Bonsoir,

Je ne suis pas sûre qu'utiliser Partition Magic soit une bonne solution :
- J'ai utilisé PM8 il y a quelque temps, et il a planté lors de la manip ce qui a apparemment altéré mon DD :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-839091-NTLDR-manque-au-REDEMARRAGE-seulement

- J'ai également un ami ayant utilisé PM8 (PC sous Win2000 et qui marchait parfaitement bien, avant PM8). Les premières fois, tout s'est très bien passé, puis l'une des fois suivantes Partition Magic a planté également. Il a perdu 80 Giga de documents personnels (photos, travaux, mails...). Impossible de les récupérer, et depuis ses disques (les autres aussi donc) ne semblent plus très stables :(
- D'après mes recherches sur les forums, nombreux sont ceux qui ont rencontré un problème avec ce logiciel, qui, il est vrai, a tout pour plaire, en théorie

Ce n'est que mon expérience personnelle
En gros, utiliser PM8 c'est bien, si on a pas de données à garder, et si on a pas peur d'abîmer son matériel. Et peut-être faut-il aussi être très chanceux? :) :) :)

Utiliser fdisk (cf le druide) est une très bonne solution par contre, je n'ai jamais eu aucun souci avec et je suis loin d'être la seule :)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 610 > Utilisateur anonyme
7 sept. 2004 à 22:23
bonsoir farliec,

je prend 5 mn pour répondre à ton message sur P.Magic.

Voila une critique qui n'est pas toute à fait fausse. Le problème c'est que beaucoup de gens utilise P.Magic sans lire la notice, hors il est certain que si tu fais des modifs sur tes partitons sans prendre la précaution de sauvegarder tes données et de ne pas faire un scandisk suivit d'un defrag les risques de casses sont pas à exclures. "Tout ceci est spécifié dans la notice".

La deuxième attention c'est de procéder à partir des deux disquettes préalablement préparée sous l'interface de P.Magic.

J'utilise courrament P.Magic sur des pc en réseau au sein d'un club et je n'ai jamais rencontrer de problèmes. un ex. : Sur un poste avec trois partitions " c: system, D: Swap et E: données de tout le monde" et bien lorsqu'il sagit d'augmenter la partition système sur le poste qui manque de place pour cause d'installation divers, il faut libérer de la place sur la partition "Données" car c'est elle la plus importante, ensuite la redistribuer au Swap pour terminer sur C: voila comment procéder depuis le DOS de P.Magic en bootant sur les disquettes et cela ne ma jamais créé d'ennuis.

P.S. : je ne vois pas comment je pourais procéder sans P.Magic ... " fdisk et juste bon pour la préparation du disque sans rien dessus".

0
Utilisateur anonyme > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
7 sept. 2004 à 22:44
Merci pour ta réponse :)

D'ailleurs j'ai failli mettre dans mon post "qu'il fallait peut-être aussi connaître très bien le logiciel en question avant de l'utiliser" ce qui s'avère dans un cas pareil évident en fin de compte!

Effectivement, utiliser sans le connaître un logiciel qui modifie la stucture du système et son MBR, c'est pour le moins irresponsable car dangereux pour le matériel.

PS : :) Est-ce que je pourrais me permettre de te demander 5 autres petites minutes pour regarder mon problème dont le lien est dans mon post précédent :)

On sait jamais je tente qd-même :)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 610 > Utilisateur anonyme
7 sept. 2004 à 23:15
voir ces quelques manipes avec la console d'XP si ça peux résoudre ton problème. Entre autre, essai avec une autre nappe, c'est on jamais ... sinon à mes connaissances je n'ai pas d'autres solutions.

Bonne chance.

http://macmicro.chez.tiscali.fr/XP/console/consoler.htm

0
7 sept. 2004 à 22:17
En bootant sur le CD, une fois que le programme d'installation a chargé les drivers par défaut, il demande sur quelle partition installer l'OS; les touches de commande pour supprimer ou créer des partitions apparaissent en bas de l'écran... (S=supprimer, C=créer, je crois...)
A ce moment, il faut supprimer la ou les partitions existantes; ensuite il faut en créer au moins une, qui sera la partition de boot (c:), la formater au format NTFS, et enfin installer l'OS sur cette partition... toutes ces opérations sont proposées lors de l'install., il suffit de lire calmement.

Et là, c'est parti pour une bonne demi-heure ;-)

La création des partitions suivantes peut être faite après, sous Windows.

0
7 sept. 2004 à 22:30
Donc si tu choisis la structure dont je parlais plus haut, tu crées une partition de 8 Go qui sera la partition de boot (c:) et tu installes WinXP dessus...
Lorsque Windows sera installé, à l'aide de l'administrateur de disque, tu pourras créer les partitions sur le reste du disque.

(donc une partition D: de 15 Go pour les ghosts, les sources d'installation et autres...
une partition E: pour le reste du disque pour les jeux, les documents, audio, et autres fichiers non fortement intégrées à l'OS et non indispensables au boot de la machine... )
;-)

0
oopail Messages postés 46 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2005
8 sept. 2004 à 01:44
Bonjour claire,

Tout d'abord, je tiens a dire que mes connaissances informatiques ne sont pas tres grandes, mais que je me debrouille correctement quand meme.

1) Concernant ton souci pour partitionner:

J'ai eu la chance de tomber sur un bouquin (epuise depuis) qui parlait d'un logiciel de partitionnement gratuit au moment ou je cherchais a partitionner mon DD sans avoir a acheter un logiciel sophistique comme Partition Magic ( il n'y a pas que Partition Magic d'ailleurs dans ce style de logiciel).

Ce logiciel s'appelle FIPS et est disponible a l'adresse suivante:
www.igd.fhg.de/~aschaefe

Ce logiciel ne fait pas de choses aussi poussees que Partition Magic ou autre qui peuvent deplacer des frontieres de partitions sans avoir a vider ces partitions de leur contenu.
Mais il fait quand meme plus que FDISK que l'on doit appliquer a un disque entierement vierge, d'apres ce que dit le druide (je n'ai jamais utilise fdisk).

FIPS partitionne en deux nouvelles partitions une partitions de depart, sans avoir a effacer les donnees et logiciels presents sur la partition de depart.

Pour cela, il faut au prealable proceder a une defragmentation de la partition de depart , de facon a ce que tout se retrouve au debut de la partition de depart.
Quand FIPS est lance sur la partition de depart, il fait d'abord plein de verifications pour eviter de faire une modification qui bousillerait des donnees ou des programmes.
Il calcule ensuite dans quel endroit de la partition de depart il va pouvoir mettre une nouvelle frontiere qui la divisera en deux. Cette nouvelle frontiere ne peut pas etre placee en plein dans les donnees et programmes qui se trouvent au debut de la partition de depart, mais FIPS la positionne plus loin a l'endroit qu'on lui designe (c'est a dire qu'en fait on choisit le nombre de cylindres avant et apres la frontiere).
FIPS cree un fichier des parametres caracterisant la partition de depart, si bien que FIPS peut aussi etre utilise pour faire machine arriere et retrouver la partition de depart avant son partitionnement.
FIPS ne peut que creer deux partitions a partir d'une seule. Mais il peut etre utilise plusieurs fois de suite, jusqu'a arriver au final a 4 partitions, ce qui est deja bien.

Il y a plein de choses supplementaires a considerer avant d'utiliser FIPS, et comme l'a ecrit le druide, il est tres vrai qu'il faut toujours lire attentivement tout ce qui concerne les logiciels.
C'est ce que j'ai fait avec FIPS, de facon d'autant plus attentive que je n'etais pas au depart tres cale. Mais on y arrive, et j'ai reussi a utiliser FIPS sans anicroche, je suis tres content de ce qu'il m'a permis de faire ( j'ai partitionne en deux une partition sans effacer le Windows 95 qui s'y trouvait, et j'ai pu installer en dual-boot Windows 98 sur la nouvelle partition grace au Windows 95 parce que mon CD d'installation n'etait pas bootable... bref )
Donc courage, en t'accrochant tu arriveras a tes fins.

Voila, tu n'as peut etre pas besoin d'acheter Partition Magic, si tu veux juste creer des partition a partir d'un DD vierge.

2) Deuxieme chose concernant le fait que tu possedes un CD non bootable:

J'ai eu ce probleme, parce que mon CD d'installation de Windows 98 n'etait pas bootable et que je ne pouvais pas booter sur une disquette pour lire le CD ensuite (j'ai un portable).
J'ai fini par trouver comment faire grace a FIPS:
- j'ai cree trois partitions C: D: et E: , en conservant W95 dans C:
- sous Windows95, j'ai charge le CD en E:
- puis j'ai lance l'installation grace a E: , pour installer W98 sur D:
- si je veux, apres, je peux effacer le contenu de E:, et avec FIPS eliminer la derniere partition E:

Cependant, toi tu desires installer un Windows sur un DD entierement vierge si j'ai bien compris.
Je me demande s'il n'est pas possible de faire la chose suivante:
- demarrer l'ordinateur avec MS-DOS
- utiliser MS-DOS pour charger le contenu de ton CD dans une partition de ton DD (par exemple tu pourrais creer avec FIPS une partition numero 4 en bout de DD dans laquelle tu mettrais le contenu du CD, et que tu pourrais eliminer une fois terminee l'installation)
- lancer a partir de MS-DOS l'installation du Windows choisi dans la partition 1 ou 2 ou 3

J'aimerais tout autant que toi savoir si cette idee est realisable, car j'aimerais en fait me debarasser de mon Windows 95 qui ne me sert qu'a reinstaller Windows quand il finit par devenir vieux

3) Une idee a examiner:

En utilisant FIPS la premiere fois, je n'ai pas compris ce que sa doc racontait a propos d'un fichier appele swapfile (fichier d'echange en francais, et Microsoft appelle ca Virtual Memory) et qu'il faut eliminer avant de realiser la defragmentation prealable au partitionnement d'une partition avec FIPS.
En fait je n'ai pas elimine le swapfile avant d'utiliser FIPS, ca a quand meme marche, mais je pense que c'est pour cela que FIPS n'ai pas reussi a fixer une frontiere de partition plus proche du debut de ma toute premiere partition et que mon disque C: se retrouve avec 50% d'espace inutilise.

En cherchant ulterieurement, j'ai compris la fonction et l'importance du swapfile.
Je t'engage a examiner de pres son role, car la facon dont on le regle influe sur les performances de l'ordinateur.
Pour cela, deux adresses interessantes, surtout la deuxieme (il y en a une tartine sur le swapfile):
http://you_know_who.home.att.net/tips/swapfile.htm
http://www.adriansrojakpot.com/Speed_Demonz/Swapfile_Optimization/Swapfile_Optimization_01.htm
Il est dit dans la deuxieme reference que, meme de nos jours ou les capacites de RAM sont plus importantes qu'il y a 10 ans, le swapfile est essentiel dans le multi-tache.

Pour resumer:
- le swap file est une pseudo-RAM situee sur un DD, c'est a dire que c'est une portion du DD devolue a un role de complement de RAM
- j'ai compris qu'il y avait interet a placer le swapfile dans les premiers cylindres d'un DD (ceux numerotes 0,1,2 etc qui se trouvent en peripherie des disques d'un DD) parce que l'acces des tetes de lectures du DD a ces cylindres est plus rapide
Concretement, cela veut dire qu'il y a interet a positionner le swapfile dans la premiere partition d'un DD, c'est a dire C: si le DD est divise en C: D: E: etc....

Le nom du swapfile est WIN386.SWP.
C'est a savoir si on veut l'eliminer !

4)
Il y a aussi une difference importante a connaitre entre partition active et partition etendue, mais je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas bien compris ce point. Juste pour te signaler

Voila, j'espere que ce n'etait pas trop long.
0
bon disont qu on repart de 0 la j ai installer 2000 j y es mis des fichiers que je peux efface sans probleme je voudrais partitionne cela or pq magic 8 me fais un bug o demarrage xmnt2002 program not found et autocheck donc a mon avis je vais devoir format et partionne si c 'est le cas aider moi le + en detail avec la methode la plus simple sachant que j ai je choix entre win xp ( non bootable ) et win 2000 (bootable ) mais si on m explique clairement a mon avis je pourrais y arriver mais est ce que vous avez le courage ceci es une autre quiestion merci par avance
0
8 sept. 2004 à 10:31
qu'est-ce que tu penses de ma solution ?
win 2000 est bootable ? alors partitionne quand c'est proposé durant l'installation... c'est le plus simple. ;-)

0
tu peux me donner ton msn? pour parler plus facilement
0
philaz Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235 > claire
8 sept. 2004 à 10:42
par MSN ? OK, donne-moi le tien, je t'appelle ;-)

0
claire > philaz Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011
8 sept. 2004 à 10:43
jddubos@hotmail.com
0