Installer linux suite a un "crash" win x

Cedrçè" -  
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur -
Bonjour,
tout d'abord je m'excuses si la question a etait posé plusieurs fois, mais je ne trouves pas mon cas particulier.

Voila je possede un pc acheté a un ami (avec lequel je n'ais plus de contact) un beau jour je fait une mauvaise manip et en redemarrant le pc ben windows ne ce redemarre pas :/

apperement il manque des fichiers (que j'ai du supprimer par inadvertance).
possedant 2 disques dur j'essaye de "passer par l'autre disque dur" mais la soucis en arrivant sur le choix de la session a ouvrir, (il y en a deux, ce que je ne savais meme pas n'etant jamais passé par ce disque la), l'une des session necessite un code (que je ne possede pas) et l'autre veut que j'enregistre la version de Windows...mais voila je n'ais pas le disque code d'enregistrement...

le cadre etant posé je voudrais savoir ceci :

1- est il possible d'installer linux a la place de windows ?
1-a- est il possible de le faire "proprement" cad en virant tout ce qu'il y avait avant sur le disque (cad. win xp)

2- je voudrais savoir si c'est possible de virer, (ou nettoyer) l'autre disque ?
3- pourrais je avoir acces a mes deux disques apres l'installation de linux sur l'un des deux ? sinon comment faire?

je ne sais pas si mes questions sont bien claires (je comprends pas grand chose a tout cela donc pas evident d'etre clair :/) donc pour simplifier la chose en version enfant de 8ans, comment formater mes deux disques dur et ensuite installer linux (sachant que les données presentes ne me sont pas vitales, surtout de vieux TxT ou des jeux).

mercii de vos futurs reponses :)
A voir également:

7 réponses

servabat Messages postés 2073 Statut Membre 269

(bon , ouvrons le dico :Remettre (un disque informatique) à un état correct pour le système d’exploitation, tout en supprimant tous les fichiers qui y étaient présents.)

bon , si tu reformate ton pc , tu peut aussi reinstaller windows xp ( tout betement ) ou ubuntu
si tu reformate ton pc , TOUTE tes donées seront effacée
0
Cedrçè

merci pour ta reponse si rapide.

donc je reformat les deux disques, ensuite je redemarre le pc avec un disque de linux que j'aurais recup sur le net.

question: par "ou" je passe pour formater les disques dur de mon PC ?
question bete peut etre mais la derniere fois que j'ai formater un pc c'etait sous dos et ya plus de 10 ans

comment faire pour acceder au dos ? ou par autre chose ?

peut etre par le Bios ?

sincerement navré mais mes connaissances (enfin le peu)datent vraiment :/
0
iunity Messages postés 75 Statut Membre 9

Le programme d'installation de Ubuntu (valable avec les autres distributions "grand publique") te proposera de formatter le disque dur. Il contient déjà tous les outils nécessaires.
Par contre j'ai vu que tu parlais de jeux. Les jeux Windows sont rarement compatible Linux. On peut toujours émuler, mais c'est souvent du bricolage et ça ne marche pas toujours. Renseigne toi avant si tu comptais jouer à ces jeux.
0

jai pris du temp , mais je voulais pas te lexpliquer tout seul ( je suis parreseux )
http://www.teamatic.net
0

la haut dessus c'est pour reinstaler windows XP , c(est mieux non .?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cedrçè

ho ok sa simplifit grandement les choses
pour ce qui concerne les jeux, ce sont surtout de vieux jeux que je fait fonctionner sous dos box donc je ne penses pas qu'il y ai de soucis.

hmm derniere petite question par anticipation (je sais j'abuses un peu de votre patience mais je prefere tout savoir avant de faire quoi que ce soit), linux va t'il formater les deux disques ? ou devrais je l'installer sur l'un puis l'installer sur l'autre ?
0
iunity Messages postés 75 Statut Membre 9

Avec le partitionnement automatique je ne sais pas. Mais avec le partitionnement manuel tu peux lui dire quelle partition formatter et quoi y mettre, et pour les deux disques.
0
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199

salut
surtout u'il y a linux et linux.

commence par te trouver live rescue Cd pour sauver tes disques, tu pourras utiliser ton graveur, si tu en as un, ou monter une clef usb, et bien plus encore. Je ne dis pas que ce soit simple, mais ça se fait sous linux. .... Il pourra à l'occasion sauver une partition perdue,... bref, le couteau suisse linuxien des situations d'urgence. Must have.

Un livecd ( comme opensuse, mandriva *buntu, ou fedora) te permettra de voir tes disques, eventuellement de faire des sauvegardes ... et d'installer linux.
0