Pb temperature avec un Zalman 7000 al-CU

bastounh Messages postés 25 Statut Membre -  
bastounh Messages postés 25 Statut Membre -
Salut a tous
Je viens de changer le ventirad d'origine de mon barton 2800+ pour un zalman 7000 al-CU.
Avant mon la T° de mon processeur variait entre 60 et 70° et maintenant elle est tout de même a 58° en idle.

Comprend pas :( g pourtant 2 ventillos sur mon boitier : un sur le coté et 1 derriere.
Le tout est regulé par un Aerogate II. J'ai testé tous les ventillos a fond et tous au mini mais j'ai que 2 ou 3° d'eccart.

Si quelqu'un a une 'tite idée elle serait la bien venue :)
d'avance merci
A voir également:

13 réponses

andré

Régler la vitesse du zalmann à une vitesse plus élevée.
0
cederman

salut,
si un xp 2800+ chauffe tellement, c'est qu'il y'a un problème.

Va dans le bios pour voir le voltage de ton processeur, il doit être à 1.65v normalement.

S'il est à 1.65v, et qu'il est à 70°, c'est que tu as peut-être mis trop de pâte thermique. Ou bien tu n'en a
0
cederman

j'ai glissé chef.

Ou bien tu n'en a pas mis du tout. Reste à voir aussi de quelle marque est ta pâte thermique. La meilleure c'est l'artic silver 5.
0
Kong

Salut!

Il vaut mieux pas assez de pâte thermique que trop car le but est de combler l'air par de la graisse conductrice de chaleur. Un bon serrage du dissipateur passif ne nécessite que trés peu de graisse conductrice. Juste pour information un dissipateur pour processeur en locurrence dans ce cas un Barton 2800+ ne signifie nullement que l'équilibre thermique sera à température ambiante il se pourrait même que ce soit exactement la situation actuelle qui soit prévu pour la quantité de chaleur que dégage le Barton. Le fabriquant certifie seulement qu'à température ambiante probablement 25°C la température d'équilibre ne dépassera pas le seuil fatale au processeur qui pour le Barton est 85°C me semble-t-il.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bastounh

La pate thermique que j'ai utiliser est celle livré avec le Zalman... il est peut probable ke j'en ai tro mis.. je vais essayer de la "raclée" un peu plus pour voir ce que ca donne.

Sinon le voltage de mon proc est a 1.68 V
0
bastounh Messages postés 25 Statut Membre 1

J'ai etaler a nouveau la pate thermique (en enlevant un peu) mais le proc chauffe tjrs autant. Je suis tjrs a 56° en idle :(
0
cederman

salut,
bon ben, moi je ne vois que 2 solutions:

va dans le bios pour essayer d'augmenter la vitesse du ventilo du proc. (en espérant que tu pourra le faire, car certaine carte ne le permette pas)

si tu n'y arrive pas, il faudra peut-être te décider à changer de pâte thermique, et mettre de l'artic silver 5.

Un autre truc, avec quel programme relève-tu tes températures???

Tiens installe ça, et regarde si les températures et le voltage sont tjrs pareil.

http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/telecharger/12281.html
0
cederman

j'ai un autre truc qui me passe par la tête, déconnecte le ventilateur que tu as sur le côté. Car en soufflant sur la carte graphique, l'air chaud remonte peut-être vers le proc.

Par exemple, moi, ma carte graphique fait prendre 5° à mon processeur, et 3° à la carte mère.

Encore une petite question : quelle est la température ambiante chez toi ?
0
Kong

La pâte thermique ne fait pas de miracle tu gagnera au mieux 2°C. Sans compter qu'il y a eu un grand "big bang" quant à la contenance effective de certaines pâte thermique dite "de qualité" pour un prix maudit.

Je reste sur "c'est tout à fait normal".

Combien de Watts dégage un Barton 2800+ au fait?

68,3 W max (cf. datasheet AMD)

Quelle est la température critque du Barton 2800+?

85°C (cf. même fiche)

La résistance thermique (en °C/W) du système de refroidissement Zalman ne doit pas être la plus faible.

Pour se rassurer j'ai 2 propositions:

- L'Athlon XP intègre une sonde thermique qui à l'aide de la carte mère (cf. BIOS) permet une protection du processeur en température. Mettre une limite à 75°C si possible serait un bon point.

- Le système Zalman n'est pas assez efficace il faut en prendre un plus efficae sans doute plus bruyant (air cooling) ou plus chère (liquid cooling).
0

pour commencer je releve mes T° avec aida32, asusprob et mon bios Cederman... dc je pense pas k'il y ai de probleme de ce coté la. De plus je te rappel ke j'utilise l'aerogate II pour regler la vitesse des ventillo et j'ai essayé de la plus lente à la plus rapide : 4° de difference entre les 2 (entre 55 et 59°)
Ensuite je viens de tester l'extension du ventillo du coté et ca ne change absolument rien (enfin si... je viens de decouvrir qu'il servait pas a grd chose donc du coup, moins d'electricité consommée à partir de maintenant, mais bon, ca resoud pas le probleme)

Pour finir je suis d'accord avec toi Kong en disant que ses temperatures ne sont pas alarmantes, mais sachant ke je viens de depenser 45€ pour un ventirad dans le but de perdre klk degré (et aissi du bruit), je trouve le resultat bien decevant. Ayant pas mal trifouillé dans les forum avant de l'acheter j'esperais bien avoir une T° de 45° et pouvoir overcloké un peu par la suite :(

J'allais oublier, T° ambiante de la pièce : 25-27° suivant l'heure de la journée

Merci pour ces infos
0
Kong

Quand les fabriquants se décideront de ne plus noyer le poisson avec du "upto AXP3000+" mais en mettant la résistance thermique de leur système ce sera la fin de l'arnaque et du floue artistique qui règne dans ce secteur. Dans l'industrie de l'électronique ça marche comme ça mais pas dans le milieu grand public où le marketing est roi et tous les coups sont permis. Je serai un peu dégoutté à ta place comme tu le dis.
0
cederman

ca y'est, je crois que j'ai compris, moi quand je lance everest (nouveau aida) j'ai plusieurs températures:

celle de la carte mère : 32°
le processeur : 50°
diode du processeur : 63°

et ensuite la température des disques durs

donc, toi tu as peut-être un petit problème avec ce programme, et il ne te donne que la température de la diode.

Donc si la diode est à 56°, ton processeur est à 47°. Ce qui est une très bonne température vu la température qu'il fait chez toi.
0

bin ecoute je viens de tester everest et cela ne change rien aux données.
De plus la sonde que g placé dans le radiateur m'indique 45°. Mon proc est donc forcement a au moins 10° de plus (enfin je pense)
0