Ubuntu ou Mandriva ???

Fermé
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 12 déc. 2008 à 09:25
ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 - 12 déc. 2008 à 19:11
Bonjour,
Ça fait quelques mois que je tourne sous Ubuntu et j'en suis ma foi, fort satisfaite. J'aurais juste 2 trucs à reprocher à cette distrib' : le nombre effarant de tout petit bugs (genre Firefox qui passe en plein écran sans qu'on lui demande) et la lourdeur du truc (j'utilise Gnome). C'est quand même assez lent.
Comme je change de micro, je me suis posée la question de changer de distribution. J'ai donc essayé le LiveCD de Mandriva one 2009 (bureau Gnome, toujours). Je l'ai trouvée plus rapide (mais en liveCD, va savoir) mais par contre, l'équivalent de Synaptic, c'est pas une affaire (impossible de trouver libdvdcss par exemple).
Comme le liveCD c'est bien mais la réalité c'est mieux, que pensent de ces distribs leurs utilisateurs réguliers ? Au niveau logiciel, y'a-t'il autant de choix dans les .rpm que dans les .deb ? Au quotidien, mandriva est-elle stable ? Autant de pilote proprio que sous Ubutu ? (wifi broadcom, Nvidia ...) le matériel est-il facilement reconnu ?
Merci de vos avis éclairés.
A voir également:

6 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
12 déc. 2008 à 09:49
Bonjour,

Pour le bug de Firefox, je dois dire que sous kubuntu, je ne le connais pas.

Pour la rapidité, ça dépend beaucoup de l'interface graphique, des programmes utilisés et de ce dont la machine est capable.

y'a-t'il autant de choix dans les .rpm que dans les .deb ?
Oui. Quoi qu'il en soit, si un programme n'existe pas en rpm mais bien en deb, un rpm peut être recréé. Et vice-versa. Je pense qu'il y a des infos là-dessus sur le site de Mandriva.

Au quotidien, mandriva est-elle stable ?
Oui, c'est une des plus stables dans les distributions accessibles à tous.

Autant de pilote proprio que sous Ubutu ? (wifi broadcom, Nvidia ...) le matériel est-il facilement reconnu ?
Oui. Ni plus ni moins que sous les autres distributions. Lorsqu'un driver propriétaire n'est pas disponible directement dans les dépôts de la distribution, il l'est chez l'éditeur propriétaire.

Pour se faire une idée, pourquoi ne pas essayer un double boot Mandriva - Ubuntu. D'autres peuvent avoir d'autres avis, mais à mon sens, l'idéal est d'avoir une patition pour chacune des distributions, un swap partagé, et un /home partagé avec un utilisateur Ubuntu et un autre utilisateur Mandriva.
0
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 27
12 déc. 2008 à 13:18
OK.Merci de ta réponse. Autrement dit, c'est plus ou moins équivalent. Comme j'ai pas envie de m'mbêter avec un double boot, j'hésite entre le "connu" (ubuntu) et le "m'a l'air plus rapide".
D'autres avis ?
0
Comme tu connais bien Ubuntu : passe à Kubuntu qui est identique mais qui a environnement plus sympa : cf. l'avis de Non2...
0
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 27
12 déc. 2008 à 13:53
En fait, j'aime pas trop KDE : je préfère rhymthmbox à amarok, nautilus à konqueror etc. Puis KDE a un petit look "playskool" (je sais, c'est pas la priorité et on peut en changer). Par contre, j'ai appris qu'il vaut mieux ne pas trop mélanger les applis gnome et les applis KDE. Sinon, bonjour pour les mises à jour. Je reste sur Gnome.
Et finalement, je pense rester sur Ubuntu aussi. Puisqu'il y a l'air d'avoir équivalence. Tant pis pour la réactivité du système.
Merci de vos avis.
0
mermo Messages postés 1226 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 38
12 déc. 2008 à 14:52
ou soit si ton ordi n'est pas réatife a ce point passer à Xubuntu ou à Fluxbuntu basés sur Fluxbox.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
12 déc. 2008 à 15:15
Je ne voulais pas faire la pub de kde, c'est chacun ses goûts. C'était juste pour signaler que je ne connais pas ce problème Firefox.

L'équivalence est au niveau des programmes disponibles (et drivers). Chacun (Ubuntu ou Mandriva) a ses avantages et ses désavantages l'un par rapport à l'autre. Je préconisais le double boot pour essayer les deux et se faire soi-même son idée.

Je reste sous (k)Ubuntu simplement parce que j'ai plus facile pour la reconnaissance d'une partie de mon matériel qui n'est pas compatible Linux (carte son). C'est juste une parese d'aller voir après des drivers libres à compiler alors qu'il en existe d'à peu près compatibles dans les dépôts d'Ubuntu.

Les programmes kde fonctionnent sans problème sous Gnome, et l'inverse est vrai aussi. Il faut simplement avoir le double jeu de bibliothèques (qt et gtk).

Pour la réactivité de la machine, c'est vrai que xFce est beaucoup plus léger. Je pense qu'il existe aussi pour Mandriva.
0
ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
12 déc. 2008 à 19:11
Pour avoir essayé les 2, Mandriva est BEAUCOUP plus stable qu'ubuntu et beaucoup plus convivial (menu dans gnome, drakconf...)

J'ai utilisé ubuntu pendant un temps, mais comme j'en avais pleins le cul des bugs en tout genre, j'ai passé mon portable sur Mandriva (ma tour est sur arch, mais très fortement déconseillé aux débutants)

Et concernant les drivers proprio, Mandriva One en intègre beaucoup ; Mandriva Free est seulement OpenSource.


Pour conclure : Mandriva > Ubuntu
0