Solution pour les plantages de explorer.exe

Résolu
Cyborg555 -  
 nexarque -
Salut à tous...
Il y a un sujet récurrent sur pas mal de forums.
Celui de explorer qui plante.

La barre des tâches aui freeze, les icônes du bureau inacéssibles.
2 Solutions : attendre que explorer.exe finisse de planter ou provoquer son redémarrage depuis le gestionnaire des tâches.

J'ai rencontré le problème, j'ai essayé beaucoup de forums, j'ai essayé pas mal de choses, sans succès.
Après plusieurs semaines, j'ai trouvé une solution.

Si vous êtes dans ce cas, continuez à lire:
- Vous avez Windows XP
- Par moment, les icones du bureau et la barre des taches disparaissent pui reviennent, les programmes du groupe de démarrage se relancent
- Vous avez des plantages de "explorer.exe" qui rencontre un problème et doit fermer.

Voici la solution que j'ai utilisé:
Si vous allez voir dans l'observateur d'événements et demandez les détails du plantage, vous réaliserez que 2 dll sont incréminées dans le plantage:
msutb.dll & ntdll.dll
Si vous comparez ces dll sur votre machine avec un autre windows XP de la même famille (mais sain), vous vous apercevrez qu'ils sont différents.
Une solution consiste donc à remplacer ces dll par celles en bonne état. (je n'ai pas constaté d'incompatibilité même sur différentes versions de XP)
Un problème consiste à remplacer des dll qui sont en cours d'exécution, impossible tant que XP tourne, on utilisera alors le système DOS (disquette de démarrage ou CD d'installation de XP puis réparation avec invite de commande) voir même depuis un autre OS si vous avez la chance d'en avoir un sur un autre disque dur.

Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à savoir d'ou viennent les modifications.
Mon firewall (anti-spy aussi), spybot, et l'antivirus ont déclarés ma machine comme saine et depuis cette manipulation, explorer ne plante plus.

J'espère que ça va aider quelques personnes qui ont peut-être le même problème... J'ai vu que le problème se produit également en prévisualisation de vidéo (miniatures) et cela semble être également résolu.
Je prétend pas avoir la solution idéale, mais au moins c'est la seule qui marche sur ma machine... Alors je partage.

Ma config: modeste PC Athlon 1.5GHz, 780 Mo, XP, Radeon 8500 Pro, SB 128.

@+
A voir également:

25 réponses

cil

salut à tous,
moi mon probleme est sous vista j'ai un gros bug apres plusieurs telechargements, je n'ai plus de clic droit de souris et tout le systeme plante, impossible d'ouvrir un fichier, impossible de redemarrer, il faut que je redemarre a l'aide de on/of
ma machine est tres recente, il s'agit d'un hp hdx sous vista, les mises a jour se font bien, j'ai été sur plusieurs forums et je n'ai trouvé personne ayant le meme probleme que moi, je pense que c'est vraiment pas grand chose, mais n'etant pas tres assidu je desespere
si quelqu'un pouvais m'aider, ce serait top
merci d'avance
cyril
0
al de marsl

Bonsoir
moi j'ai résolu definitivement mon pb de plantage d'explorer exe en tapant la commande regsvr32 /u shmedia.dll dans Demarrer, executer. J'espere ca marchera pour vous ...
0
Zytrex

bonsoirs a tous ,voila j'ai le meme probleme avec ;explorer.exe a rencontré etc...,mais ca me le fait que lorsque je joue en réseau!!es ce le meme probleme de dll ou un autres soucis ,surtout qu il suffit de se reconnecter et ca marche de suite.merci de votre aide et votre patience a++ j'espere bye
0
yoyo 974

slt tt le monde. Alors moi ossi g le mm prob que vous. Sa c'est produit lorsque g installer un logiciel permettant de mettre l'apparence d'xp comme vista. A la fin de l'instalation on me demande de redemarrer l'ordinateur ou de le redemarrer apres. Alors je le redemarre apres. Et au redemarage plus rien, aucune icone, pas de barre de tache, etplus de fond ecran . BESOIN D'AIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nexarque

MERCI !!!!!!!!! alléluia
0