Température processeur fausse

leo2001 -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,
Bon, je vais exposer mon problème:
Ce vas faire deux moi je me suis refait un PC (ou tout du moin une partie) qui comprend de la RAM (4Go de Corsaire DDR2 PC8500), un proc (E8400 (3.00Ghz)) et une carte mère (Asus P5Q).
J'ai donc conservé mon lecteur DVD, disque dur (formaté avec Windows), et le reste.

J'éssaie premièrement de démarré un boot CD avec Windows pour tout réinstaller ; Le formatage du disque est fait, je prépare mon autre CD bootable avec Hiren's Boot pour partitionner mon DD une fois les fichiers Windows copiés et windows non installé (comme j'ai fait a plusieurs reprises sur mes anciennes machines).
Le premier problème survient alors: Le CD d'Hiren's Boot ne se boot pas! Etrange je n'ai pas changé le lecteur DVD et celui ci a toujours réussi a booté mon CD sans difficulté.
Bon, je contourne alors le problème en montant mon disque dur sur mon ancienne carte mère, tout se passe bien, windows est installé, je remet mon DD sur ma nouvelle machine.

Je prend gout a celle ci après plusieurs jours, mais voila qu'un second problème apparaît: La température affichée par la sonde du micro processeur dadn le Bios est de 78°C au démarrage après une bonne nuit de someil dans une chambre a à peu près 18°!?!
Ce problème me fait louper plusieurs démarrages mais je m'y accomode (malgré moi).

Puis, ce produit encore quelque chose après mes deux moi d'utilisation de ma machine, ce problème m'est survenu hier: Je m'aprette à démarrer mon PC, le system démarre pour reboot au démarrage de windows. Surpris j'éteind à la barbarre (par l'alimentation) et ralume. Le problème recommence.
A peu près persuadé d'un virus, j'éssaie de réinstaller Windows, mais survient autre chose: un écran bleu s'affiche a partir du moment où le CD s'aprette a formater le DD et copier les fichier dessus.
Je retire alors mon disque dur et le monte sur mon ancienne carte, et là par miracle, le disque dur se lance correctement comme si ne rien était!

C'est là où je devient plus que perplexe, je suis persuadé qu'un élément sur mon PC ne tourne pas rond et tente profité de mes petits deux mois d'utilisation pour faire fonctionner ma garantie.
Le seul hic (même si j'ai un penchant pour ma carte mère) c'est qu je ne sais pas quel objet sur ma configue est fautif!?
Le processeur, la carte mère ou la RAM? Ou encore plusieurs d'entre eux?
Je me tourne désormait vers vous pour comprendre d'où provient le problème de ma machine.

Merci pour toutes réponses.
A voir également:

18 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

Bonnes déduction de centrer le problème sur les trois éléments suivants : CPU, carte-mère et RAM.

La lévée de doute sur la RAM est facile...
Le CPU a très peu de chance d'être le fautif... à moins de n'avoir VRAIMENT pas de bol!
Personnelement, je pencherai beaucoup plus en faveur -euh, à l'encontre- de la carte-mère! (nappe ou southbridge)
0
leo2001

Très bien, tu confiermes mes doutes.
Un fois avoir retrouvé mes messages mails qui possèdent mon mot de passe et mon nom de client du magasin où je l'ai acheté je demande un échange par garantie.
Je prévient dès que j'ai fait l'échange!
0
leo2001

Le plus inofensif est souvent le plus nocif!
Le problème ne venait pas de la carte mère! Ni du micro-processeur!
Mais en effet de la RAM!
4Go de RAM étrangement est trop pour faire fonctionnr le PC correctement.... J'ai donc (après avoir changé de carte mère) retiré 1Go de RAM, et deviné, le PC a redémarré comme si ne rien était éxépter l'habituel message de choix de démarrage en raison du problème lors de l'ancien démarrage.

Bon, désormait je vous lance (ou plutôt je nous lance) une cole: Pourquoi ma machine marchait précedement avec 4Go de RAM et maintenant plus? Je tiens à préciser que j'ai réinstallé Windows XP complètement entre temps, et donc que mon system est comme avant!

Il vas falloir méditer sur cette question plus que troublante.
Merci.
0

"Pourquoi ma machine marchait précedement avec 4Go de RAM et maintenant plus?"

Hypothèse la plus plausible : la barette enlevé était défectueuse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leo2001

"Hypothèse la plus plausible : la barette enlevé était défectueuse. "

Balayée: j'ai testé à tours de rôle de faire passer toutes mes barettes de RAM: il n'y en a aucune de déféctueuse plus que les autres. Si j'avais testé toutes les combinaisons de RAM pour trouver la déféctueuse ce serait à chaques fois la quatrième barette (donc la dernière ajouté) qui serait fautive. Ce qui rendrait toutes les barrettes déféctueuses.

J'ai un autre problème encore (je croit que je les accumules):
Le P45 (le pocesseur NorthBridge) de ma carte mère a le radiateur qui semble très chaud (environ 40°C je dirais) seulement après 20 minutes de PC alumé.
Je le soupçonne de coincé mon PC (impossible de faire quoi que ce soit, allant de l'ensemble des touches Ctrl + Alt +Suppr au mouvement de la souris). Aurait il un quelconque ventilateur qui devrait tourner en dessous de ce radiateur pour refroidir le processeur? Car exepté une erreur (ou plutot ENCORE une erreur) de fabrication je ne vois pas pourquoi il s'amuse a atteindre cette température, ainsi que mon PC s'amuse a se coincer en attendant un redémarrage.
0

Nouvelle hypothèse : c'est le port dimm de la RAM qui est defectueux!

Quant au chipset northbridge, sa température est normale... à vue de doigt à 40°C selon toi?
Soit 20°C environ au dessus de la températre ambiante.
Les chipset récents chauffe aussi bien, et explique l'installation de radiateur passif performants sur les cartes très haut de gamme par les contructeurs! A base de cuivre et heatpipe!
0
leo2001

Wha, ton savoir en la matière m'impressionne. Bon au moin je vais pouvoir écarter ce (petit) suspect de l'affaire.
Mais mon system bloque toujours et maintenant je ne sais plus vers quoi me tourner pour élucider ce mistère.
Une erreur au niveau de Windows me paraitrait la plus plausible bien que étrange. Il va falloir que je test ma machine sur un autre disque dur.
Merci tout de mêm pour ces réponses.
0

"Wha, ton savoir en la matière m'impressionne." C'est ironique, ou quoi?

Relisant bien ton premier post, je porte mes soupçons vers le southbridge...
Oui, je m'étonne de ne pas y avoir pensé avant, ni toi, d'ailleurs. Mais les problèmes rencontrés par l'utilisation des drives CD et HDD laissent à supposer un défaut du seul élément commun à ces périphériques : le southbridge!
0
leo2001

Il n'y avait rien d'ironique dans ma première phrase.

A vrai dire j'ai l'impression de comprendre,.... et de ne pas comprendre.
Pour en revenir aux 4Go de RAM il se pourrait que ce soit à cause de mon Windows XP 32bits qu'il y ai ce problème, mais d'un autre côté pourquoi fonctionner une fois puis la seconde non...?

Autrement ça a l'air de se stabiliser ces blocages de system, ou tout du moi j'ai réussi à jouer plus d'une heure et demie a Far cry 2, qui est le genre de jeu qui solicite énormément de system. A voir pour plus tard!
Mais tu penses que ce serait du au southbridge?
Car il y a plusieurs simptômes, avec entre le changement de carte mère et la réinstallation de Windows.
Pour shématiser:

Carte n°1 : 4Go prèt à fonctionner =>4Go qui foirent le system (aucuns tests plus aprofondies en entrant dans Windows)
==================Réinstallation de Windows après formatage======================
Carte n°1 : 4Go qui foirent le system (aucuns tests plus aprofondies en entrant dans Windows)
Carte n°2 : 4Go qui foirent le system ; blocages du system nécessitants un redémarrage.

Il y a de quoi s'y perdre!
0

"A vrai dire j'ai l'impression de comprendre,.... et de ne pas comprendre."

Le chipset northbrige fait transiter toutes les informations entre le CPU, la RAM et le disque dur...
En fonction des applications lancées, il voit transiter plusieurs dixaines de Go/min! Il est donc naturel qu'il chauffe.
Le brouillard se dissipe? Ou ton incompréhension touche-t-elle un autre point?
0
leo2001

Ok, je comprend de mieu en mieu. La seul chose qui me déstabilise est le changement de carte mère.
Car il y a eu un changement de carte (lors de mon échange en magasin de mon ancienne contre une neuve) et rien n'a changé entre la carte 1 et la 2. Donc a moin que le produit soit mal concus de nature,je ne comprend pas pourquoi le southBridge aurait eu deux fois le même problème, en particulier après une réinstallation de Windows.

Tu vois le hic?!
0

Dans le remontage du PC, as-tu bien installé le driver de la carte-mère?
Mise à jour de ce même driver?
0
leo2001

Oui, entièrement, ou tout du moin j'ai inséré le CD et est cliqué sur "Installer les drivers". Etant du genre économique en place sur le disque dur et souvent en performance, je n'est pas installé les "à côté" du CD. Mais je vais revoir ça.
0
leo2001

J'ai réinstallé tout Windows, avec les drivers de ma carte mère et graphique! Rien à faire mon ordi continue à bloquer de temps en temps! J'ai remarqué qu'il bloquait a chaques fois quand je jouait à Medieval 2 Total war, quand (dans l'instalation de Spell Force 2) les fichiers se faisaient copiés (ce qui m'empèche d'installer le jeu).

Autrement il survient n'importe quand de manière moin importante: lecture d'un .word, installation de Re-Volt, en jeu sur Re-Volt, utilisation de logiciel de mapping pour le seigneur des anneaux 2 (WorldBuilder), analise par Kaspersky, mises à jour Windows, en jeu sur Dead Space, Notepad++, E-mule, l'extraction de fichiers avec Winrar, etc...

Y a t'il un moyen d'y remédier car je ne vois pas du tout les point commun de tous ces bloquage? J'espère juste aussi que le magasin acceptera de me rendre mon ancienne carte qui semble moin buggé en l'échange des 15€ que j'ai du payer pour l'échange sur place.

Bref, je suis un peu en colère d'avoir échangé une carte contre une autre qui bug aussi et d'avoir tout réinstallé pour rien, ne serait-ce que pour prouver que ce n'ets pas mon system que bug.
0

A ce point là, je reconnais que c'est à s'arracher les cheveux!...

"je ne vois pas du tout les point commun de tous ces bloquage"

Moi je le vois : l'acces au disque dur, et l'utilisation du chipset southbridge!
Puisque tu as fais la levée de doute sur le disque dur, reste le chipset de la carte-mère, et on va dire que tu n'as VRAIMENT PAS DE BOL en tombant sur une seconde qui est défectueuse!

A moins que cela ne vienne de l'alimentation. L'alimentation qui ne génère pas une tension bien constante, et provoque des erreurs de transfert/lecture/écriture...
0
leo2001

Mais je suis idiot! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt: les 4Go de mémoire vive faisait bugger mon ordinateur au point de ne plus l'alumer. Donc ensuite avec 3Go mon ordinateur démarre avec plusieurs bugs, impensable de remettre 4Go ça ne fonctionnerait plus.
Et ensuite on se tourne vers la carte mère qui est défaillante en oubliant les 3Go. Or, je viens juste d'en retirer 1Go, et devinez, tout marche correctement! Bon maintenant je vais vraimet m'assurer qu'il y en ai une plus défaillante que les autre (ce que j'espere) et que ce ne soit pas par-ce-que j'ai 3Go de RAM.

Autrement, WIndows x64 ne serait pas spécialemenr conçu pour faire fonctionner correctement 4Go de RAM?
0

"je viens juste d'en retirer 1Go, et devinez, tout marche correctement!"

Tiens! Tu as trouvé par chance que tu n'avais non pas une, mais duex barettes défectueuses!
Je reconnais qu'il falais de la chance pour le trouver! Ou plutôt de la malchance... en fait.

Bref : chaque barette doit être testé séparément, qui tte à faire un peu ramer le PC au démarrage, par manque de mémoire vive...

Deplus, seuls le OS 64bits peuvent technologiquement gérer plus de 4 Go de mémoire vive. Les systèmes 32bits sont limités à... 4Go. Windows 32bits, quant à lui, ne 'vois' pas plus de 3.15Go...
0
leo2001

C'est bon, le bilan:
2 barettes fonctionnant parfaitement bien.
1 barette qui empèche le system d'aller plus loin que la présentation de la carte mère...
1 barette ayant 1Bit de deffectieuse...

Bon, le bilan ne me parait pas trop mal, maintenant (je sais je suis curieux) j'aimerait savoir pourquoi ces problèmes sont survenus?!
Surchauffe? Surcharge? Surcadensement? Impossible je ne pratique pas d'overclocking de ma RAM.
Logiciels malveillants? Mon antivirus semble bien fonctionner et je n'ai j'amais senti le moindre coup de chaux.
Logiciels? Impossible, la RAM n'a "aucune" mémoire.

Whahou, je pense bientôt ressortir le tapis de méditation!
0

Les défauts dans une barette de RAM peuvent entraîner des phénomènes bien curieux et dont la cause peut être difficile à cerner!

Je parle d'expèrience, car j'ai eu récemment une problème de RAM, entraînant une impossibilité de voir une image apparaître sur le moniteur lors du boot, et sans même la série de bips du BIOS signifiant 'problème de RAM rencontré'!

Quand aux causes de l'apparition du problème... un transistor un peu faible qui 'lâche' à l'utilisation, et dont la faiblesse n'a pas été détecté lors de la fabrication du circuit mémoire...

Aucun logiciel ne peut 'créer' un défaut matériel, à la rigeur mettre à mal le matériel pour faire apparaître ses défaults!

Tu dis, je cite : "la RAM n'a "aucune" mémoire" fin de citation.
Je trouver cette phrase assez curieuse, étant donné que la RAM EST de la mémoire <à acces aléatoire, précisément>!
(Random Acces Memory)

0
leo2001

Voila, le probleme était bien la carte graphique!
Ja l'ai fait tourner un peu sans être reliée a l'alimentation et il y a san eu un reste! Enfin désormais tout marche super bien!
0