REGLE DE CALCUL

Résolu/Fermé
1977 - 10 déc. 2008 à 17:37
 1977 - 17 déc. 2008 à 07:41
Bonjour,je cherche comment calculer, en gestion de stock,la couverture de stock et le taux de couverture.pourriez vous m'aidez svp!
A voir également:

2 réponses

CalicoJack Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008 29
17 déc. 2008 à 04:24
La couverture, c'est le ratio ventes par jour/nombre de jours de stock.

Prend les ventes pour une période, divise par le nombre de jours de la période.
Ensuite divise combien tu as de cet item en stock par le résultat du haut. Tu aura ton nombre de jour de stock, ta couverture.

Exemple concret:

Pour un magasin ouvert 7jours sur 7, tu as vendu 70 paires en 6 mois(disons des mois de 30 jours). DONC, tu as besoin de 0,39 paires de souliers rouges par jour.

Tu as 10 paires en stock, donc une couverture de 25,7 jours.

Il y a d'infinie variation de ce calcul mais la base c'est ça. Tu pourrais ajouter un facteur de saisonnalité par exemple en donnant une pondération majorée à certains mois. (par exemple, tu sais que les essuis glace d'hiver se vendent plus l'hiver, ajoute un facteur aux ventes d'hiver et calcul sur une base mensuelle au lieu de quotidienne).

La gestion des stocks, c'est un diplôme complet, il est difficile de l'expliquer en 3 lignes.
15
merci bien pour vos elements de reponse.j'espere que ça pourra m'aider dans mes recherches.
4