Reinstaller windows xp

cha235 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'essaye de reinstaller windows xp car mon pc a planté.

j'ai vu sur le forum que je devais choisir l'option R pour pouvoir réparer sans perdre toutes mes données.

mais probleme, je n'ai pas de proposition R, apres avoir lancé le CD d'installation, j'arrive à cet ecran :

ATTENTION : un dossier \windows contenant déjà une installation peut déjà exister.....

Pour utliser le dossier et supprimer l'installation de windows qu'il contient, appuyez sur S
Pour utiliser un dossier different, appuyez sur ECHAP
Pour quitter le programme d'installation, appuyez sur F3

j'imagine que je dois appuyez sur ECHAP , mais qu'est ce que je mets comme dossier different ????

je suis devant le pc, s'il vous plait repondez moi.... merci mille fois
A voir également:

20 réponses

glg29 Messages postés 30422 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 478

Bonjour cha235,
Pour réparer, tu dois booter sur le cd de Windows XP placé dans ton lecteur et faire comme pour une installation normale. Tu sélectionneras Réparer dès que celà te sera proposé.
Si ton souhait est de réinstaller, tu places ton cd dans le lecteur, tu relances la machine. Tu suis les instructions. Elle ne lance pas le cd, tu modifies l'ordre de démarrage dans le bios.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Salut,
pour quelle raisons il a planté, ton Xp ?

Si c'est un virus, vaut mieux formaté C et réinstaller complètement ..
Et même s'il n'y a pas eu d'infection, une réinstallation complète est préfèrable, à mon sens.. L'est sensible, ce Xp, Suffit d'un p'tit fichier pas comme il faut, reliquat de l'ancienne installation pour le rendre instable ..
Combien de partitions ?
0
cha235

ok alors le pc a planté car un type a voulu m'installer xp pro alors que j'avais déjà xp familial.

pendant des mois ca a été tres lent et du jour au lendemain, il a planté et je sais pas trop pkoi.

je veux donc reparer pour retrouver mes données.

mais je ne sais pas ce que tu entends par "Pour réparer, tu dois booter sur le cd de Windows XP placé dans ton lecteur et faire comme pour une installation normale"

combien de partitions ? je ne sais pas ce que ca veut dire non plus, je sais que j'ai xp pro et xp familial installé tous les deux sur mon hp pavillon dv 5000.

je suis pas une pro, expliquez moi avec des mots simples svp....
0
cha235

j'ai pas d'option boot dans mon bios !

comment arriver a l'option réparer ?

merci d'avance mille fois pour votre aide
0
Utilisateur anonyme

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7322 booter sur cd changer sequence de boot

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 280 partitionner un disque dur

L'option "réparer", tu l'as avec le cd, pas dans le bios..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glg29 Messages postés 30422 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 478

As-tu le cd de windows xp ?
0
cha235

oui j'ai le cd de windows xp

je sais bien que je ne v pas trouver l'option reparer dans le bios, par contre pour booter sur le cd , il faut bien que j'aille faire ca dans le bios.... or je ne trouve pas l'option boot dans le bios.

je sais pas si c'est dû à mon pc hp pavillon dv5000 mais par contre on me propose appuyez sur F12 pour boot from lan ?????!!!
0
Utilisateur anonyme

je ne trouve pas l'option boot dans le bios.
Ce doit être là, cherches bien ..
Naviguez dans les pages (sans rien modifier) jusqu'à ce que vous trouviez une ligne "Boot sequence" ou "Start device" ou un équivalent. Cette dénomination dépend des BIOS.
0

Tu fais cet essai. Redémarrer la machine et au premier écran lisible, tu tapottes la touche Suppr continuellement pour accéder au bios de la machine.
0
cha235

suppr ca fait rien par contre echap ca me met sur un carré :

menu de démarrage:

1. Peripheriques amovibles
2. lecteur cd rom
3. + disque dur
4. démarr. reseau

Entrée install.
0
Utilisateur anonyme

C'est bon, c'est ta séquence de boot ..
0
cha235

comment je fais alors ?
0
Utilisateur anonyme

Qu'est-ce que tu veux faire ?
Réparer ou installer ?

Dans les deux cas, tu insères le cd et tu redémarres le pc ..
0
cha235

je veux reparer

j'ai surligné la deuxieme option ds le boot : lecteur cd rom
j'ai insérer le cd et redémarrer

sauf que j'ai toujours pas l'option reparer mais :

ATTENTION : un dossier \windows contenant déjà une installation peut déjà exister.....

Pour utliser le dossier et supprimer l'installation de windows qu'il contient, appuyez sur S
0
Utilisateur anonyme

Au tout début de la lecture du cd, tu n'as pas l'option "réparer", comme charger les pilotes tiers par "F3" ?
Je sais plus exactement ..
0
cha235

et c'est quoi cette histoire de partition

C: partition1.......
espace non patitionné 8mo

moi, j'appuie toujours sur la premiere : C partition1

je tente la deuxieme ? espace non patitionné ???

j'attends ton aide merci merci
0
cha235

nan pas du tout
0
Utilisateur anonyme

Tu as des données que tu souhaites récupérer ?
0
cha235

au debut ca me dit que ca lance l'installation directement, ensuite y a tous les programmes qui s'installent
ensuite ca me demande la partition que je veux utiliser
et apres ce fichu truc :

et je peux pas utiliser un dossier different en appuyant sur echap comme il me le propose ?
0
cha235

biensur toutes mes photos...
0
Utilisateur anonyme

Si tu ne peux pas réparer et que tu ne souhaites pas perdre tes photos, je ne vois qu'un live-cd Linux pour explorer tes répertoires et transférer tes données sur un support externe (cd, clé usb ..), et ensuite formatage et réinstallation .. :/

Attend peut-être un avis plus avisé ..
0

Si tu permets vil coyote, je partage entièrement ta proposition. Je vois très mal comment récupérer des documents sans passer par cette solution !
A moins de déposer le disque et le monter sur une autre machine pour tenter une récupération, et encore !!!!!
0
Utilisateur anonyme

C'est aussi une solution, mais alors ne pas oublié de mettre le cavalier en "esclave"..
0
cha235

bon j'ai tenté l'impossible en appuyant sur echap pour copier sur le dossier different, j'ai donc inscrit windows c comme dossier different.
XP est en train de s'installer.

au redemarrage du pc, j'avais toujours mes 2 versions ( xp et familial) + XP que je viens d'installer.
la fin de l'installation est prévue pour dans 37 minutes. on dirait que je n'ai rien perdu mais plutot , rajouter une 3eme version !!!!

qu'en pensez vous ?
0
Utilisateur anonyme

C'est pas clair .. :/
0
cha235

Arrivée à mon fameux ecran :

j'ai appuyé sur ECHAP pour utiliser un dossier different. on me demande ensuite le nom du dossier que je veux utiliser, j'ai donc inscrit windows c .

la version xp a commencé a s'installer puis a redémarré le pc comme d'hab avec mes 2 anciennes versions (xp familial et pro) + la nouvelle version xp pro qui est en train de s'installer en ce moment.
0
Utilisateur anonyme

C'est pas top : 3 OS dont 2 instables, c'est du gâchis de disque dur ..
0
cha235

je me doute mais comment je peux faire pour supprimer les versions instables ?
0
Utilisateur anonyme

:)
En formatant tout le disque dur et faisant une installation propre, sur un disque dur vierge ..
L'idéal étant de créer aussi une partition étendue, histoire d'avoir tes données sur une autre partition que celle où se trouve le système, qui est toujours susceptible de crasher ..
0
cha235

la version xp que j'ai installé fonctionne, par contre toutes mes données sont toujours sur xp familiale.
je n'ai evidemment pas accès a xp familiale quand je le selectionne au démarrage j'ai le droit à

Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur.

Impossible de lire à partir du disque de démarrage sélectionné. Vérifiez le chemin d'accès à l'amorçage et le disque physique.

Veuillez consulter la documentation de Windows concernant la configuration matérielle du disque ainsi que vos manuels de référence du matériel pour plus d'informations.

ci dessous mon boot que j'ai trouvé dans panneau de config, systeme, avancé, modifier....qu'en pensez vous ???? y a t-il un moyen que je m'en sorte ?

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NOExecute=Optout
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWSC="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(0)\WINDOWS.O="Microsoft Windows XP Professional" =optin /fastdetect
0
Utilisateur anonyme

0
cha235

c'est bon j'ai résolu mon probleme, j'ai du installer une troisieme version pour reconfigurer le boot... suppr les deux versions instables et garder mon xp familiale.... merci
0
Utilisateur anonyme

Très bien, suis content pour toi..
Coches en résolu, alors .. ;)
0