Bug total Linux

Fermé
Johnny - 7 déc. 2008 à 03:12
 Johnny - 8 déc. 2008 à 17:07
Bonjour, j'ai depuis quelque jours un bug complet de linux et je suis incapable de cerner d'ou peut provenir le problème. Je vous explique les symptomes. Je tranquillement sur mon ordinateur et puis sans avertissement l'ordinateur gèle complètement. Aucune réponse du clavier, souris écran ni des différentes commande des bases : Ctrl + Back .

Un autre point louche, lorsque le bug survient, la lumière pour le CapLock clignote. Comme je suis incapable de me souvenir quel mise a jours j'ai effectué dans les dernières journées je me demandais comment je pourrais savoir quel mise a jour j'ai effectué dans les dernières journées pour revenir a l'ancienne configuration.

Si quelqu'un à une idée j'aimerais bien que vous m'en fassiez part puisque présentement je suis sous Windows et que je me suis habitué au confort de Linux :(

Merci
A voir également:

11 réponses

tcham_78 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 10
7 déc. 2008 à 03:57
TON KDE il est bien 4.1.2 ???? Itrepid IBEX
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 11:22
Réinstalle Ubuntu, si tu ne peux plus le démarrer: souvent quand ça plante, ça plante...

Reformate "/", c'est à dire la partition root, et la partition boot, si tu en as une. Mais garde le /home pour les données et les configs.

SI jamais cela recommence, il se peut également que ce soit un problème de ton matériel...

Bonne chance,

Fedora Addict.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
7 déc. 2008 à 12:12
Salut,
la dernière fois que j'ai eu ce genre de problème, j'ai du changer de carte mere car elle commençait à rendre l'ame...
Mais bon avant de voir si c'est vraiment un pb hardware, y a t il un autre système d'exploitation (Windows, Linux ou autre) installé sur le même pc?
Si oui y a t il les mêmes pbs?
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 12:44
D'après ce que j'en sais, Linux n'est pas vulnérable directement contre les virus. Néanmoins, dans le cas d'un dual boot avec Windows, si tu as monté ta partition (c'est à dire que tu y a déjà accédé une fois depuis ton redémarrage), les virus sont susceptibles de passer dans ta partition WIndows pour emmerder le monde... ;)

Fedora Addict.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tcham_78 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 10
7 déc. 2008 à 16:54
Oui mais dans ce cas c'est l'anti virus de windows qui s'en charge
de toute façon il est toujours préférable de faire deux partition pour windows une qui contient les fichiers système et une qui contient les documents musique vidéo et autre
comme ça on n'utilise que la deuxième partition et on évite d'emmerder la partition de Windows.
0
Tout d'abord merci! Mais , y a t-il une solution moins radicale que de formaté Linux? Je réussi a démaré linux sans problème, mais c'est plus tard que le bug survient (exemple: une fois j'était sur internet, une autre sur open office etc). Pour ce qui est d'un problème HardWare je ne crois pas puisque je suis sous windows présentement et que je n'ai pas eu de problème. Pour ce qui est d'un virus Windows affectant linux... c'est possible. Présentement j'ai 3 partitions active. Mon /, le /home et windows. J'ai installé un petit programme sous windows qui permet le lire les fichiers sur mon /home (j'avais fais cela puisque j'était nouveau sous linux et que je n'était pas sur de l'utilisation que j'allais en faire). Peut-être ai-je ouvert une porte et permettant a windows d'accédé à des fichier Linux?

Mais bon y a t-il une façons de savoir d'ou provien le problème?
0
7 déc. 2008 à 17:37
J'ai bien peur que non... Je suis moi aussi à cours d'idées, et je te conseille le reformatage.

Néanmoins, attends peut-être la réponse de quelqu'un de plus qualifié que moi sous Kubuntu.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
7 déc. 2008 à 18:08
NON
On ne formate pas un linux, on le répare. la question est de savoir d'ou vient le pbm :
aussi il faut centrer le problème :
hypothese 1 : le serveur X : si tu fais sudo init 3, le gele arive t il ?
hypothese 2 : lance une console avec un top : vois tu un processus qui prend 100 % ?
... a voir, détaille ton probleme. Je parie pour la CG, quelle est elle ?
0
Ma carte graphique est une ATI Radeon HD 3400 avec les pilotes propriétaire d'installé.

J'ai fais comme me l'as suggéré Xiloa et j'ai lancé un top en console. A première vue rien de louche. J'ai ensuite lancé init 3 (je ne comprend toujours pas la koi sert la commande même après avoir lu le manuel). Puis alors que j'était en train de taper la réponse sur le forum mon ordi bug encore!!! Toujours pareil. Aucune avertissement. À un moment il fonctionne parfaitement puis 1 seconde après pluis rien. Écran gelé, plus rien ne répond excepté la touche Caps Lock qui clignotte incessamment. Seule solution redémarage Brutal.

Le problème survient peut importe que je sois sous Gnome ou sous KDE. Le problème survient environ 10 min après le démarage. La dernière fois j'avais la console d'ouverte et firefox, mais la fois d'avant je n'avais que Amarok d'ouvert.

Je commence à être assez énervé, j'aimerais beaucoup mieux pouvoir réparé linux plutot que de le réinstallé même si je commence a me résilié à devoir le faire puisque je comprend mal comment je pourrait régler le problème si je ne peut être sous linux plus de 10 min à la fois.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
7 déc. 2008 à 20:12
salut,

as-tu essayé d'ouvrir un session sous un autre utilisateur afin de voir si le problème est toujours présent ?

<EDIT :

quand est-il de la RAM ? faire un memtest86 afin de voir s'il y a des erreurs ..

pas de messages dans un des fichiers /var/log ????

EDIT>
0
Johnny > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
7 déc. 2008 à 20:46
Je me suis connecté sous une session différente. Pour l'instant tout fonctionne correctement. Je ne sais pas si le problème est régler ou si il surviendra dans les prochaine heures ou minutes.

J'ai continué à cherché sur internet et j'ai trouvé d'autre personne qui on déja eu ce type de problème. Une réponse avancé était un Kernel Panic. Si c'est belle et bien mon problème je comprendrais mal comment le fait de changer d'utilisateur peu solutionnser le problème.

Si c'est bien un kernel panic, y a t-il une solution pour réparer le noyau? Y-a-t-il une possibilité de réinstallé le kernel ou de le réparer?

Merci
0
Johnny > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
7 déc. 2008 à 22:05
Le fait de changé de session ne résous pas le problème. L'ordinateur à planté quand même. Je me demandais si il existait une commande qui pourrait permettre de réinstallé le kernel en laissant le reste intacte?

Sinon je crois que je vais devoir réinstallé mon /. Ce n'est pas une option réjouissante puisque je ne sais pas ce qui as occasionné le problème et je pourrait donc refaire la même manipulation qui causerais l'erreur.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
8 déc. 2008 à 14:52
etre en init 3 te prive dde session grphique : c'est ainsi que tu verras si le X est la cause de tout ça.
Je te conseille une fois en init 3, de lancer une session ( ctrl-Fx) et d'y faire tourner un top
0
Je crois avoir résolu le probleme de facons temporaire. Au démarage Grub me propose 2 kernel. Le nouveau et l'ancien. En lancant l'ordinateur sur l'ancien je n'ai pas le bug. Je fonctionne ainsi depuis une demi journée et je n'ai pas encore eu de probleme. Je vais donc resté ainsi.

Merci a tout le monde.
0