Ralentissement après install d'un disque SATA
frv
Messages postés
6
Statut
Membre
-
frv Messages postés 6 Statut Membre -
frv Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà, j'ai un gros problème avec mon PC qui a toujours bien fonctionné.
C'est un P4 2.8Ghz, sur carte mère ASROCK P4I65g (chipset Intel Micro ATX, une des dernières supportant l'AGP, la SDRAM et 2 SATA)
J'avais mon système XP SP2 depuis plusieurs années sur un disque dur IBM 80go, je lui avais recemment adjoint un Samsung 500Go SATA, aucun souci et j'ai décidé il y a peu de temps de reformater et reinstaller XP (SP2) sur un tout nouveau disque SATA Seagate de 500go histoire d'abandonner le vieux 80 go et en esperant une grande performance.
Malheureusement, j'ai tout bien installé il y a quelques semaines et depuis je trouve mon pc plus lent, moins multitache : quand je copie des choses d'un HD à l'autre, j'ai du mal à faire beaucoup de choses en meme temps .. Les débits de transferts sont très rapides mais on dirait que le disque est lent à l'accès : le listing des repertoires est parfois un peu lent et desgreable.
Derniere exemple en date, un test avec l'utilitaire HDDScan : si je lance cet utilitaire pendant que je visionne une vidéo cela marche parfaitement avec mon vieux disque IDE mais la vidéo se fige terriblement si je fais la meme chose avec mon disque SATA Seagate. Pas d'erreur sur le disque mais le multi tache semble affecté
J'ai vérifié le mode dans le gestionnaire de peripherique, tout est en UDMA Mode 5, dans le bios tout est bien déclaré, j'ai testé ma RAM de longues heures, aucune erreur. J'ai un antivurs AVG, passé du CCleaner, Adaware, rien d'installé .. j'ai Sunbelt Firewall qui a le moins d'options possibles
De plus depuis peu de temps j'ai de drôles de plantage : mon Firefox se plante de temps en temps, d'autres programmes ont des erreurs inattendues, bref mon pc va mal et j'ai beau chercher, je ne trouve pas pourquoi ..
J'ai testé l'utilitaire DPC Latency Checker et même si la plupart du temps il n'y a pas de soucis, la jauge peut monter dans le rouge rapidement si je fais plusieurs choses en meme temps sur le disque ..
En gros je me demande d'où ca vient .. quelques pistes :
- le CPU serait trop faible pour gerer deux SATA très rapides ? ca m'etonnerait vu que quand ca deconne le CPU n'est pas forcément à fond mais peut être ?
- il n'y a aucune trace de SATA dans le gestionnaire de peripherique, c'est normal ? j'ai deux gestionnaires IDE et 2 primaires et 2 secondaires ca suffit ?
-peut etre un truc plus bizarre, j'ai une carte graphique Geforce 4 Ti 4200 64mo et après avoir eu un 19" en 1280 + un 15" en 1024, je suis passé à 2x19" en 1280 .. est-ce que cela pourrait venir de la carte graphique qui chauffe et sature ? je n'y crois pas trop mais c'est le seul changement à part le HD ..
Si vous avez une idée de test ou de raison pour laquelle mon pc rame bizarrement depuis l'ajout d'un disque SATA, merci beaucoup beaucoup d'avance
Voilà, j'ai un gros problème avec mon PC qui a toujours bien fonctionné.
C'est un P4 2.8Ghz, sur carte mère ASROCK P4I65g (chipset Intel Micro ATX, une des dernières supportant l'AGP, la SDRAM et 2 SATA)
J'avais mon système XP SP2 depuis plusieurs années sur un disque dur IBM 80go, je lui avais recemment adjoint un Samsung 500Go SATA, aucun souci et j'ai décidé il y a peu de temps de reformater et reinstaller XP (SP2) sur un tout nouveau disque SATA Seagate de 500go histoire d'abandonner le vieux 80 go et en esperant une grande performance.
Malheureusement, j'ai tout bien installé il y a quelques semaines et depuis je trouve mon pc plus lent, moins multitache : quand je copie des choses d'un HD à l'autre, j'ai du mal à faire beaucoup de choses en meme temps .. Les débits de transferts sont très rapides mais on dirait que le disque est lent à l'accès : le listing des repertoires est parfois un peu lent et desgreable.
Derniere exemple en date, un test avec l'utilitaire HDDScan : si je lance cet utilitaire pendant que je visionne une vidéo cela marche parfaitement avec mon vieux disque IDE mais la vidéo se fige terriblement si je fais la meme chose avec mon disque SATA Seagate. Pas d'erreur sur le disque mais le multi tache semble affecté
J'ai vérifié le mode dans le gestionnaire de peripherique, tout est en UDMA Mode 5, dans le bios tout est bien déclaré, j'ai testé ma RAM de longues heures, aucune erreur. J'ai un antivurs AVG, passé du CCleaner, Adaware, rien d'installé .. j'ai Sunbelt Firewall qui a le moins d'options possibles
De plus depuis peu de temps j'ai de drôles de plantage : mon Firefox se plante de temps en temps, d'autres programmes ont des erreurs inattendues, bref mon pc va mal et j'ai beau chercher, je ne trouve pas pourquoi ..
J'ai testé l'utilitaire DPC Latency Checker et même si la plupart du temps il n'y a pas de soucis, la jauge peut monter dans le rouge rapidement si je fais plusieurs choses en meme temps sur le disque ..
En gros je me demande d'où ca vient .. quelques pistes :
- le CPU serait trop faible pour gerer deux SATA très rapides ? ca m'etonnerait vu que quand ca deconne le CPU n'est pas forcément à fond mais peut être ?
- il n'y a aucune trace de SATA dans le gestionnaire de peripherique, c'est normal ? j'ai deux gestionnaires IDE et 2 primaires et 2 secondaires ca suffit ?
-peut etre un truc plus bizarre, j'ai une carte graphique Geforce 4 Ti 4200 64mo et après avoir eu un 19" en 1280 + un 15" en 1024, je suis passé à 2x19" en 1280 .. est-ce que cela pourrait venir de la carte graphique qui chauffe et sature ? je n'y crois pas trop mais c'est le seul changement à part le HD ..
Si vous avez une idée de test ou de raison pour laquelle mon pc rame bizarrement depuis l'ajout d'un disque SATA, merci beaucoup beaucoup d'avance
A voir également:
- Ralentissement après install d'un disque SATA
- Cloner disque dur - Guide
- Ralentissement pc - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
8 réponses
Bonjour
Il faut en plus avoir activé ce mode :
Pour cela modifier la clef
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters\
par création de l'entrée de type REG_DWORD
"EnableBigLba"
et de valeur
0x00000001
Il faut en plus avoir activé ce mode :
Pour cela modifier la clef
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters\
par création de l'entrée de type REG_DWORD
"EnableBigLba"
et de valeur
0x00000001
1- bon alors éteignez votre pc aux niveaux de votre disque dur vous avez un ptit jumper a déplacé pr que utiliser le débits de 150 Mo/s du sata enseigne génération tenté a nouveaux est puis tenez moi aux courant
2-Ou pire vous faite une mise à jour du BIOS de ta carte-mère sera peut-être nécessaire quand même .
cdlt
2-Ou pire vous faite une mise à jour du BIOS de ta carte-mère sera peut-être nécessaire quand même .
cdlt
1-J'avais enlevé ce jumper au début, voyant le souci de lenteur, je l'avais remis : pas de changement, le disque est reconnu avec ou sans jumper et ca ne change rien .. (si ca ne marchait pas en Mode 300 Mo/s, ma CM ne le reconnaitrait pas du tout ?)
2-Le firmware de ma carte mère est le 1.4, le dernier en date
En controleurs ATA j'ai :
Contrôleur de stockage Ultra ATA Intel 82801EB - 24D1
Contrôleur de stockage Ultra ATA Intel 82801EB - 24DB
Canal IDE principal
Canal IDE principal
Canal IDE secondaire
Canal IDE secondaire
Est-ce normal qu'il n'y ait aucune reference à du SATA ?
2-Le firmware de ma carte mère est le 1.4, le dernier en date
En controleurs ATA j'ai :
Contrôleur de stockage Ultra ATA Intel 82801EB - 24D1
Contrôleur de stockage Ultra ATA Intel 82801EB - 24DB
Canal IDE principal
Canal IDE principal
Canal IDE secondaire
Canal IDE secondaire
Est-ce normal qu'il n'y ait aucune reference à du SATA ?
alors ça (graphique Geforce 4 Ti 4200 64mo) c franchement insuffisant à moins que tu ne fasses que de la bureautique
https://www.pixmania.com/
ça ne devrait pas venir du DD
les deux slot ata permettent des débits réels allant jusqu'1.2Gb/s contrairement aux ide qui rame à quelques dizaines, au mieux 1 centaine de Mo/s
mais il faut des périphs qui arrivent à traiter ce volume de data
ton pc apprécie cette ram, combien en as tu?
Dual Channel DDR memory technology
- 2 x DDR DIMM slots
- Supports DDR400/333/266 non-ECC, un-buffered memory
- Max. capacity of system memory: 2GB
https://www.pixmania.com/
ça ne devrait pas venir du DD
les deux slot ata permettent des débits réels allant jusqu'1.2Gb/s contrairement aux ide qui rame à quelques dizaines, au mieux 1 centaine de Mo/s
mais il faut des périphs qui arrivent à traiter ce volume de data
ton pc apprécie cette ram, combien en as tu?
Dual Channel DDR memory technology
- 2 x DDR DIMM slots
- Supports DDR400/333/266 non-ECC, un-buffered memory
- Max. capacity of system memory: 2GB
>alors ça (graphique Geforce 4 Ti 4200 64mo) c franchement insuffisant à moins que tu ne fasses que de la >bureautique
Disons que je ne fais pas de jeux .. musique, photos mais rien en 3d..
J'ai toutefois toujours eu deux ecrans et jamais aucun souci de ce genre.. la montée en résolution du 2ème écran pourrait expliquer ? je tente de le mettre en 1024 (pour faire comme avant) mais j'ai tjr des ralentissements
>les deux slot ata permettent des débits réels allant jusqu'1.2Gb/s contrairement aux ide qui rame à quelques >dizaines, au mieux 1 centaine de Mo/s
>mais il faut des périphs qui arrivent à traiter ce volume de data
En débit soutenu (genre je copie 2go d'un disque à l'autre), ca va très très vite, plus vite qu'avec les IDE mais c'est à l'usage courant que parfois ca ralentit .. et que j'ai des DPC Latency ou des blocages..
>ton pc apprécie cette ram, combien en as tu?
>- 2 x DDR DIMM slots
>- Max. capacity of system memory: 2GB
J'ai 2GB
Disons que je ne fais pas de jeux .. musique, photos mais rien en 3d..
J'ai toutefois toujours eu deux ecrans et jamais aucun souci de ce genre.. la montée en résolution du 2ème écran pourrait expliquer ? je tente de le mettre en 1024 (pour faire comme avant) mais j'ai tjr des ralentissements
>les deux slot ata permettent des débits réels allant jusqu'1.2Gb/s contrairement aux ide qui rame à quelques >dizaines, au mieux 1 centaine de Mo/s
>mais il faut des périphs qui arrivent à traiter ce volume de data
En débit soutenu (genre je copie 2go d'un disque à l'autre), ca va très très vite, plus vite qu'avec les IDE mais c'est à l'usage courant que parfois ca ralentit .. et que j'ai des DPC Latency ou des blocages..
>ton pc apprécie cette ram, combien en as tu?
>- 2 x DDR DIMM slots
>- Max. capacity of system memory: 2GB
J'ai 2GB
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je traduit les lignes, entre les lignes, je ne vois rien
1- éteignez votre pc, au niveau de votre disque dur, vous avez un petit jumper à déplacé pour pouvoir utiliser le débit de 150 Mo/s du sata ancienne génération, relancer le pc et tenez moi au courant
2-je pense qu'une mise à jour du BIOS serait nécessaire
1- éteignez votre pc, au niveau de votre disque dur, vous avez un petit jumper à déplacé pour pouvoir utiliser le débit de 150 Mo/s du sata ancienne génération, relancer le pc et tenez moi au courant
2-je pense qu'une mise à jour du BIOS serait nécessaire
Redbart, merci d'avoir traduit, je crois que j'avais répondu à ces deux propositions de hachingneufsun mais malheureusement ca n'a rien changé et j'ai le dernier bios en date pour ma carte mère ..
Juste une question, pour le jumper, avec ou sans, mon disque est reconnu et le windows semble se dcomporter de la meme manière.. Je crois que si le jumper n'est pas positionné, ca ne marche pas du tout sur les vieilles cartes mère non ?
Juste une question, pour le jumper, avec ou sans, mon disque est reconnu et le windows semble se dcomporter de la meme manière.. Je crois que si le jumper n'est pas positionné, ca ne marche pas du tout sur les vieilles cartes mère non ?
Je croyais à une solution .. mais non ! :)