Le cd-rom n'est plus reconnu DUTOUT

Fermé
the_thibz Messages postés 22 Date d'inscription mardi 26 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2002 - 2 juin 2002 à 19:57
 Bernard - 4 juin 2002 à 00:49
voila mon lecteur (et graveur) de CD-ROM (un philips) n'est plus reconnu par windows j'ai tenté une reconnaissace des peripherique par windows mais sans succes le bios est lui aussi inefficasse il est toujour sous tension car la lumiere s'allume il n'est plus dans la liste des peripherique. j'ai ete voir les message precedant concernant ce type de probleme (licone n'est pas sur sous le tapis de la souris!!!) encore sans succes
si vous me dites de faire un format c: je tue quelqu'un car comme c'est mon graveur je ne saurai pas sauvegarder les données
un demontage n'est pas non plus a connseiller car je crai de ne pas en etre capable.

voila vous ete (une fois de plus) mon dernier espoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci d'avance...
A voir également:

3 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
2 juin 2002 à 22:34
Si c'est ton lecteur de CD qui reste tout le temps allumé, cela
peut être le signe que sa grande connection 32 broches est
branchée à l'envers ... (quelquefois c'est possible !).

Dis en plus, par exemple si ta carte-mère reconnait ton lecteur ?

* Cogito ergo sum ...
0
the_thibz Messages postés 22 Date d'inscription mardi 26 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2002
3 juin 2002 à 12:03
en fait la diode ne s'allume pas a chaque demarrage... je ne sait pas pourquoi elle s'allume a certain demarrage et pas a d'autre

ensuite, la connection est ( ou etait) bonne puisque il marchait depuis longtemp (ds le genre 1 an)

et je ne sait pas comment savoir si ma carte mere reconnait le lecteur
je sait juste que il n'est pas dans la liste des lecteur possible (boot, IDE, ect) dans le bios.
0
Bonjour,

O Fournier, comme d'habitude a raison... il faut en dire un peu plus.

Primo : la diode de ton lecteur/graveur s'allume-t-elle en permanence ou s'éteind-elle au bout de quelques secondes après le démarrage.

Secondo : Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ! Bref, quelqu'un a-t-il eu accès à l'interieur de ton PC ? Ca aiguille les recherches.

Si tu as le courage d'ouvrir ton PC, vérifie déjà que tous les connecteurs de nappes sont bien enfoncés dans leurs logements.
De plus, chaque nappe à un fil rouge ou grisé sur un côté et la nappe doit toujours être orientée de façon à ce que ce fil soit du côté du connecteur d'alimentation (4 fils).

A bientôt.
0
the_thibz Messages postés 22 Date d'inscription mardi 26 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2002
3 juin 2002 à 12:06
personne n'est vennu dans le PC recement (ni moi ni mon frere... les deux seul capable en fait)

le rare foi ou la diode s'allume elle reste allumée et invesement... elle ne s'allume pas en plein milieu de la journée sans prevenir personne
0
Bernard > the_thibz Messages postés 22 Date d'inscription mardi 26 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2002
3 juin 2002 à 12:42
Re-bonjour,

C'est le genre de panne qui ne peut qu'être "Materiel"

L'idéal serait que tu changes ta nappe ou qu'un copain te prête un lecteur CD afin de voir lequel est en cause.
A défaut, tu peux toujours inverser les deux nappes : si ton PC boote normalement, c'est que la nappe n'y est pour rien (ce que je pense). Pense que les lecteur CD ont une durée de vie relativement limitée.

Bonne chance !
0
Il arrive qu'au démarrage de Windows les contrôleurs IDE ne fonctionnent pas correctement. Vous pouvez le vérifier en passant par les propriétés du système, onglet "Performances" et constater que le système du fichier et la mémoire virtuelle ne fonctionne plus en mode 32-bits. Vous aurez beau désinstaller puis réinstaller ces pilotes IDE, rien n'y fera et vous conserverez la fameuse icône en triangle jaune à côté de vos contrôleurs IDE.
Il semblerait que lorsque Windows rencontre une difficulté au chargement d'un pilote IDE en mode protégé, il ajoute la ligne NOIDE à la clef :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CURRENTCONTROLSET\SERVICES\VXD\IOS
Pour commencer, il convient donc de détruire cette entrée et ensuite de vous munir des pilotes ou de directement les copier dans le dossier : C:\windows\system\Iosubsys.
Redémarrez Windows. En principe, vos problèmes devraient être résolus. S'ils ne le sont pas, l'entrée dans la base de registres a été de nouveau insérée.

Il faut alors jeter un coup d'oeil sur vos ports IDE et vous assurer que ces deux ports ne sont pas occupés par des périphériques incompatibles. En effet, le mode DMA par exemple requiert l'utilisation simultanée des ports IDE (en fait, la "sérialisation"). La présence d'un disque IDE sur le port primaire et d'un CD-ROM sur le port secondaire est de nature à créer ce type d'ennuis avec certains contrôleurs IDE. Pensez à les déplacer, à modifier leur ordonnancement.
Enfin, il est également possible que vous ayez désactivé le second port IDE. Puis, plus tard, vous l'avez réactivé.

En réalité, cette opération ne fonctionne pas toujours et la clef "NOIDE" est inscrite par le système.
Plus d'informations dans la Base de Connaissance de Microsoft (question Q151911).
Par ailleurs, Microsoft indique une procédure afin de vérifier que vos disques sont compatibles DMA. Redémarrer Windows en mode DOS réel (le cas échéant appuyez sur la touche F8 au moment du message "Démarrage de Windows 95" et sélectionnez le menu "Ligne de commande uniquement") et à l'invite du DOS tapez la commande :DEBUG.
Tapez ensuite les lignes suivantes en validant entre chacune d'entre elles. ATTENTION : seules les lignes en caractères rouges représentent les commandes, le reste n'étant que des commentaires. Le caractère
"o" n'est pas un zéro, mais la quinzième lettre de l'alphabet :


Test du port primaire
o 1f6 a0 a0 (a-zéro) vaut pour le disque maître, b0 pour l'esclave.
o 1f2 22 22 pour le mode 2 DMA, utilisez 21 pour le mode 1.
o 1f1 03 03 (zéro-3) pour programmer le timing du disque.
o 1f7 ef ef Pour demander au disque d'afficher les valeurs.
i 1f1
Pour lire les erreurs, une valeur est retournée. Pressez la lettre "Q" pour quitter DEBUG.
Si la valeur retournée est 00, le disque supporte le mode DMA.
Dans le cas contraire la valeur retournée est 04.
Test du port secondaire
o 176 a0 a0 (a-zéro) vaut pour le disque maître, b0 pour l'esclave.
o 172 22 22 pour le mode 2 DMA, utilisez 21 pour le mode 1.
o 171 03 03 (zéro-3) pour programmer le timing du disque.
o 177 ef ef Pour demander au disque d'afficher les valeurs.
i 171
Pour lire les erreurs, une valeur est retournée. Pressez la lettre "Q" pour quitter DEBUG.
Si la valeur retournée est 00, le disque supporte le mode DMA.
Dans le cas contraire la valeur retournée est 04.
Si vous obtenez d'autres valeurs que celles indiquées, vérifiez bien que vous n'êtes pas en session DOS sous
Windows.
En général, les disques en mode PIO 3 ne supportent que le mode DMA 1, alors que les disques de type PIO 4
sont compatibles avec le mode DMA 2.
Si les valeurs retournées pour des disques PIO 4 concluent à l'incompatibilité avec le mode DMA 2, il s'agit
probablement d'un problème matériel qui peut être résolu le cas échéant auprès du constructeur si celui-ci met à
votre disposition de nouvelles versions du firmware (correctif matériel).
0
Un grand merci à PP

Je me suis empressé de faire un copié/collé de votre démonstration magistrale... au diable la modestie !

Ca m'a rappelé un court instant la bonne vieille époque où on était obligé de passer par Debug pour formater nos énormes disques de 10 Mo avec G 800 etc... si ma mémoire est bonne.

Bien amicalement
0