Aide sur SNMPc

mowgly35 Messages postés 10 Statut Membre -  
 dede -
Bonjour à tous,

En formation BTS réseaux télécoms, je dois mettre en place SNMP via SNMPc sur mon réseau. Après des jours et des jours de recherches, je comprends toujours pas grand chose, et surtout je ne trouve rien de précis sur SNMPc et son utilisation (appart un tuto anglais fournit par Castlerock).
J'ai donc quelques questions générales:
J'ai compris ce qu'est la MIB et ce qu'elle contient, par contre je n'arrive pas à l'utiliser ni même à trouver la signification des variables et ce qu'elles intérroge précisément, de plus je ne sais pas comment, lorsque j'ai une idée précise de la requête que je veux lancer, chercher et trouver la variable en question, bref, comme vous pouvez le constater, je rame total.
Si quelqu'un savait m'expliquer un peu les utilisations les plus courantes d'snmp dans un réseau d'entreprise ou m'éclairer sur l'utilisation de SNMPc, ça me rendrais un grand service, en attendant mieux, je retourne à mes recherches.
Merci

2 réponses

mowgly35 Messages postés 10 Statut Membre

Décidément SNMPc personne connaît, tant pis je vais utiliser Nagios...
0
dede

Bonjour.
Desole je decouvre juste ton topic :)

Si tu veux pouvoir administrer les equipements réseaux par SNMP, il faut declarer les différentes communautés ( RO, RW, etc) puis laisser a SNMP un peu de temps pour qu'il commence a remonter des informations. Tu peux aussi choisir les informations que tu désires afficher.
par contre as tu quelques informations sur comment tu as monte ton nagios pour qu'il lise le SNMP? Celui qu'on a crée pour notre projet tutoré fonctionne pour le réseau local mais quand nous essayons de lui faire lire les informations sur les MIBs des routeurs qui sont sur le VPN (mis en place et fonctionnant), toutes les informations sont remontées en tant que "criticals".
Si quelqu'un a des informations sur:
* la config du nagios
* les MIBs CISCO utilisées sur des 2611, je suis prenneur de toutes informations :)
0