Nombres héxadécimaux
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonsoir tt le monde,
Je ne comprends RIEN aux nombres héxadécimaux, malgré ce qu'on a pu m'expliquer dans les
différents posts que j'ai mis sur le forum.
Pourquoi, dans mon livre, il y a marqué :
3*161+2*160 = 32(hexadécimal) = 50 (decimal)
pour moi, 3*161+2*160 = 803
ça prouve que j'ai rien capté...
Merci d'une réponse claire qui expliquerait (ce que n'a pas fait mon bouquin) comment passer
de l'hexadécimal au décimal, et l'inverse... Le bouquin donne juste un programme pour le
faire, mais ce qu'il faut, c'est comprendre comment ça fait, sur quel règle c'est basé !
(parce que c'est facile de mettre %X ou %x).
Un grand merci à celui qui voudra bien me répondre.
françois
Je ne comprends RIEN aux nombres héxadécimaux, malgré ce qu'on a pu m'expliquer dans les
différents posts que j'ai mis sur le forum.
Pourquoi, dans mon livre, il y a marqué :
3*161+2*160 = 32(hexadécimal) = 50 (decimal)
pour moi, 3*161+2*160 = 803
ça prouve que j'ai rien capté...
Merci d'une réponse claire qui expliquerait (ce que n'a pas fait mon bouquin) comment passer
de l'hexadécimal au décimal, et l'inverse... Le bouquin donne juste un programme pour le
faire, mais ce qu'il faut, c'est comprendre comment ça fait, sur quel règle c'est basé !
(parce que c'est facile de mettre %X ou %x).
Un grand merci à celui qui voudra bien me répondre.
françois
A voir également:
- Rémi et safia ont découvert le code binaire des nombres en cours d'informatique. ils l'utilisent pour se donner des rendez-vous secrets. ils ont décidé que : un message comporte 5 bits et donne le jour puis le moment les jours et les moments sont traduits par les nombres comme ci-dessous
- Le code ascii en informatique - Guide
- Comment déverrouiller un téléphone quand on a oublié le code - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Code binaire des nombres - Guide
- Winrar 64 bits - Télécharger - Compression & Décompression
3 réponses
Bonsoir, tu as mal lu:
c'est trois fois seize exposant un plus deux fois seize exposant zéro, ce qui fait bien 50 (cinquante) dans le système décimal, soit cinq fois dix exposant un plus zéro fois dix exposant zéro!
Allez, courage
a+
c'est trois fois seize exposant un plus deux fois seize exposant zéro, ce qui fait bien 50 (cinquante) dans le système décimal, soit cinq fois dix exposant un plus zéro fois dix exposant zéro!
Allez, courage
a+
Toutafé :-)
3*16^1 + 2*16^0 = 32 en base 16 (hexadécimal) = 50 en base 10 (décimal)
Jette un oeil ici :
http://www.commentcamarche.net/base/hexa.php3
3*16^1 + 2*16^0 = 32 en base 16 (hexadécimal) = 50 en base 10 (décimal)
Jette un oeil ici :
http://www.commentcamarche.net/base/hexa.php3