Install linus sur 2° DD

Nath -  
 tixu -
Bjr à toutes et tous,

Je suis un peu novice et j'ai peuir d'installer Linus sur mon 2° disque, le premier est en XP, mais je veux pas perdre mes données au cours d'une manip.

Est-ce que ca se fait tout seul à partir du moment ou les 2° disque na même pas de partition?

J'ai vu dans la documentation de suse (il parrait que c'est une des meilleures versions) qu'il ne peut pas lire le NTFS C vrai ou pas?

Merci pour l'aide que vous pourriez m'amener.

Nathalie
A voir également:

5 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Pas de problèmes pour installer GNU/Linux sur ton 2nd disque dur, suffit de le lui signaler lors de l'install en sachant toutefois comment GNU/Linux nomme les différents périphériques de masse.
Voici un extrait tiré du site de "Léa" : http://www.lea-linux.org/

Les disques durs et les partitions sous Linux

Tout d'abord, voyons comment Linux identifie et organise les disques durs.

Pour les disques IDE, la numérotation se fait avec un préfixe "hd", suivi par une lettre, "a" pour le premier IDE maître, "b" pour le premier esclave, etc.
En résumé on a :

* hda Disque maître sur le 1er contrôleur IDE
* hdb Disque esclave sur le 1er contrôleur IDE
* hdc Disque maître sur le 2eme contrôleur IDE
* hdd Disque esclave sur le 2eme contrôleur IDE

Si vous avez d'autres contrôleurs IDE (hé oui, cela arrive !) la numérotation se poursuit (hde, hdf, etc.).
Attention : les lecteurs de CD-ROM IDE apparaissent comme un disque dur. Si votre CD est maître sur la deuxième nappe par exemple, il sera nommé hdc.

Pour les disques SCSI, cette fois c'est l'ID SCSI qui va donner la lettre, le préfixe étant "sd".
Prenons par exemple 3 disques scsi d'id 0,1 et 3 on va avoir :

* sda Disque d'ID 0
* sdb Disque d'ID 1
* sdd Disque d'ID 3

Attention : les lecteurs de CD-ROM SCSI, les ZIP, JAZ, etc. SCSI ainsi que les périphériques de stockage USB (appareils photo, clefs USB...) apparaissent comme un disque dur SCSI ; ils se nomment aussi sdx suivant leur ID. Astuce : pour connaître la liste de vos périphériques de ce type, tapez : cdrecord -scanbus.

Les partitions sont quant à elles représentées par le nom du disque dur, suivi d'un chiffre représentant la partition.
Par exemple, la première partition du premier disque IDE se nomme hda1, de même, la troisième partition du disque SCSI d'ID 1 se nommera sdb3.

fais un tour là pour d'avantages de renseignements pour l'installation :
http://www.lea-linux.org/install/prepinstall.html

Quant à ta question :"qu'il ne peut pas lire le NTFS C vrai ou pas? "
La lecture n'est pas un problème. Toutes les distribs GNU/Linux peuvent lire le NTFS depuis belle lurette ;-)).
L'écriture par contre laisse encore à désirer malgré les efforts et l'apport de "captive NTFS".
Il est conseillé d'avoir plutôt une partition FAT32 pour faire le lien entre les deux systèmes...

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
nath

Salut merci pour ta réponse,

elle me semble bien complète, mais je débute vraiment (y compris sous windows) et ca me fait peur de perdre des données!

si j'ai bien compris comme j'ai deux disques dur lecteur de dvd et graveur, linus devrait me proposer 4 disques et donc me proposer l'install sur un des 4?

le 2 vient juste d'être mis en place par un copain, il y a des chances qu'il soit en esclave, il devrait alors être nommé hdb ou hdc?

je ne peux pas le rater? il va bien me demander à un moment ou l'installer? il faut faire une install personnalisée ou par défaut c 'est pareil.

il me semble bien que ma carte vidéo doit être une nvidia (j'ai vu le logo qq part) y-a des soucis avec?

merci de m'aider
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Re-

Oui tu as bien tout compris ;-))
Lors de l'install il devrait ne détecter que les HD, donc si ton 1er (XP) est en maître (hda) et le 2nd en esclave (hdb). Si esclave sur la 2nde nappe (hdd) [là, t'avais faux ;-)) ].

Si je m'en réfère à ma version de Suse, la 9.0, il devait détecter toutes tes partitions Windows et te proposer l'installation soit sur l'espace vide soit sur ton 2nd HD.

Pour ta carte graphique il te faudra peut être aller récupérer les drivers sur le site de NVIDIA. Mais il me semble avoir lu quelque part que Suse les avait intégrés dans ses paquetages (à confirmer ... ).

Tiens, un lien qui risque de t'être utile :
http://forum.clubic.com/forum2.php3?post=15624&cat=10
et un autre pour quand le site sera opérationnel (très prochainement) :
http://frenchsuse.free.fr/

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
Nath

Merci pour tout,

Je vais essayer (il faudra bien que je me lance), je laisserai un msg pour te mettre au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tixu

Salut,
j'aimerai savoir ou mettre lilo lorsque ya deja des données sur le deuxieme disque. Si le MBR est occupé faut metrre ca sur une disquette ou remplacé le chargeur de win sur le premier HD ?
Merci.
0