MS DOS et noms de plus de 8 caractaire

Fermé
bruno594 - 29 août 2004 à 10:24
philaz Messages postés 980 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 - 31 août 2004 à 16:05
Bonjour à tous

voila, j'ai un petit soucie, rien de méchant mais qui me pose problème

j'ai windows 98 SE (version OEM) lorsque je suis sur DOS le nom apparait en 8 caractaires, normal me direz-vous

lors d'un plantage de ma machine, j'ai du réhinstaller wuindows, mais avant cela, j'ai copier le contenu du disque sur un autre disque

il à été enregistrer mais sous la format 8 caractaires (+3) et il apparait de cette manière sous Windows

je soushaite savoir s'il y a un moyen pour que MS DOS accèpte les noms longs, en faisant une mise à jour un réglage ou une modification d'un fichier


si oui, quel modif, sur quel fichier ou quel site detéléchargement ?

Merci à tous ceux et à toutes celles qui m'apporteront ne seraient se qu'un début de réponse

Amicalement

Bruno
A voir également:

3 réponses

SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020 541
31 août 2004 à 14:10
Salut,

il à été enregistrer mais sous la format 8 caractaires (+3)

De quoi parles-tu ? D'un fichier ? D'un répertoire ? D'autre chose ?
Merci de nous donner plus de précisions.

A+
0
proy Messages postés 171 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006 11
31 août 2004 à 14:18
Si, la copie de tes fichiers s'est executé sous DOS, le nom de fichier est celui de DOS (c a d format nom court).

Dos ne connait que les noms courts (8+3), par extension, la version de DOS livrée avec W9x et + affiche en commentaire les noms longs.

Donc ma question (pour pouvoir te répondr e) est :
-Sous quel OS étais-tu lors de ta sauvegarde ?

PROY
0
bruno594 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
31 août 2004 à 14:59
Bonjour à toi

d'abord Merci de me répondre car je ne recevais aucune réponse

le dos avec lequel je travaillais, c'est celui livré et installé avec windows 98 SE

je ne sait pas comment voir la version du Dos

et lors de ma sauvegarde j'étais avec windows 98 SE


si ce n'est pas possible comme tu me le dit, comment se fait-il alors que sur la version de Windows 98 SE installé par un technicien informatique de chez Micro'co (il y a quelques années) , j'avais un DOS qui inscrit les noms en entier.

je ne veux pas leur demandé car ils hésitent toujours à répondre à ce genre de question.

Sur Windows 98 SE installé par micro'co, j'avais
"C:\Program files"

au lieu de
"C:\PROGRA~1"

Je me suis demandé si en prenant la disquette de démarrage d'un system windows plus évolué, cela corrigerai le problème

Dk de démarrage de windows Millenium ou 2000 par éxemple

Merci à vous

Bruno
0
philaz Messages postés 980 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235 > bruno594 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
31 août 2004 à 16:05
"je ne sait pas comment voir la version du Dos"
dans la fenetre DOS, tu tappes "ver" puis enter...

"si ce n'est pas possible comme tu me le dit, comment se fait-il alors que sur la version de Windows 98 SE installé par un technicien informatique de chez Micro'co (il y a quelques années) , j'avais un DOS qui inscrit les noms en entier."
Ne pas confondre, un boot DOS (sans démarrer W98) et une session DOS sous Windows...
- dans une session DOS, si tu tappes "dir", tu verras le nom DOS(8+3), la taille, la date puis le nom long Windows.
- en ayant booté sous DOS (disquette ou Shift-F5), la commande "dir" n'affiche pas les noms longs Windows.

Autre cas, si ta sauvegarde a été faite par les commandes DOS (sans utiliser LFNback), même sous Windows, tu ne verras que les noms DOS (8+3) puisque les LFN n'ont pas été sauvegardés.

~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes...  ;-)  ~~~
0
philaz Messages postés 980 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2011 235
31 août 2004 à 15:43
Salut,
sous Win98, il y a un utilitaire, livré sur le CD, qui s'appelle LFNBACK.EXE (situé dans \tools\RESKIT); il sert à sauvegarder et à restaurer le LFN (pour Long File Name) des fichiers lorsqu'on fait des opérations de sauvegarde et de restauration sous DOS, donc en perdant le LFN (je connais et çà marche).

A partir de là, des gens ont développé des utilitaires LFN modifiant les commandes DOS pour qu'elles acceptent les noms longs.
Sur Google, j'ai fait une recherche de "LFN dos command", et il y en a des dizaines, comme celui-là par exemple: http://short.stop.home.att.net/freesoft/windos.htm#win9xlfn
Par contre là, je ne les ai utilisées ;-))

~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes... ;-) ~~~
0