Cmmt installer une application sous linux?

motcheyo Messages postés 84 Statut Membre -  
silfaxu Messages postés 102 Statut Contributeur -
salut a tous et merci de repondre a ma préocupation .
Voila ,j'aimerai savoir cmmt installer une application qu'elle soit sous forme de paquettage rpm ou en code source ;a vrai dire j'ai lu des méthodes un peu partout ,mais j'ai comme l'impression qu'il faut toujours se refferer aux documents qui accompagnent les programmes toute les fois qu'on a affaire aux code source.

3 réponses

rv

Bonjour,

- L'avantage des sources est que vous pourrez réaliser l'installation sur plusieurs systèmes. Pour des tar.gz, utilisez tar xvzf nom_archive.tar.gz. Rendez vous ensuite dans le répertoire qui a été crée puis généralement ./configure puis make puis sous root make install.

- S'il s'agit de bz2, même démarche en remplacant tar xvzf par tar xvjf.

- Pour des RPM, sous root : URPMI nom_fichier.rpm

Ceci n'est qu'un aperçu.

Rv d'ORgalinux.com
0
motcheyo Messages postés 84 Statut Membre

au moment d'exécuter ./configure apre toutes les étapes précedentes,je reçois un message du genre "no such file or directory"
0
rv

Re

C est qu il n y a pas de configure dans le repertoire. Tente alors directement un make.

Sinon quel est le log que tu veux installer ...

Envoie le contenu du repertoire ...

a+

RV d Orgalinux.com
0
silfaxu Messages postés 102 Statut Contributeur 11

Salut,

Juste une petite précision ... urpmi est une commande de la distribution Mandrake et n'existe pas, en général, pour les autres distributions ...
Et pour les utilisateurs Debian, il y a le "fameux" apt-get ....

Les RPM (RedHat Package Manager) vient, à l'origine, de la RedHat mais est aussi utiliser maintenant par la Mandrake, la SuSE et quelques autres ..

@+
0