Besoin d'aide E7300

fido76 Messages postés 78 Statut Membre -  
fido76 Messages postés 78 Statut Membre -
Bonjour à tous, voila j'ai un piti problème pour overclocker mon pc pour commencer voici ma config :

Core 2 Duo E7300 @ 2.66Ghz
MSI P7N ZILENT (=Platinum)
Twin XMS2 2x2048 PC-6400C4
Alim Zalman 600w Heat Pipe
Ventirad Zalman CNPS9700 NT

Donc j'arrive à overclocker le proco à 3409.06 Mhz avec clockgen soit 340.9Mhz*10 avec un Vcore de 1.45 tout sa sous Cpu-Z ma mémoire (2.00v) est synchronisée avec le FSb (ratio 1:1) et premier problème c'est que je n'arrive pas dépassé un FSB de 340 ! A 345 le pc plante avec même que je lance CPU stress même en baissant le multipliquateur à x8 (origine à x10)
Et de 2 comment faire pour overclocker maintenant sous le bios car avec clockgen à chaque démarrage tout est à zéro (logique) sauf que dans le bios quand je monte le System Clok Mode qui est à l'origine à 1066Mhz bah le pc démarre mais écran noir... Alors que sous CPU-Z quand j'overclock avec clockgen le Rated FSB qui correspond au System clock mode bah j'arrive à 1363.9..
Quelqu'un pour m'aider svp ???

3 réponses

Shift

Loll elle est bien bonne, tu es déja a 2.66 d'origine et la overclocké tu es a 3.4ghz et tu te demande pk ca plante a 3.45 hahahahaha scuse moi mais bon si tu veux monter a ce point ton processeur achete toi le quad extreme ou le nouveau I7 en tk cé la premiere joke de l'année que j'entend et elle est bien bonne
0
fido76 Messages postés 78 Statut Membre

bah écoute si sa te faire rire tant mieux mais moi non !!! la plupart des personnes qui possèdent ce proco le grimpe à 3.6Ghz voir même 3.8Ghz de façon stable, et surtout que dans mon message je demande de l'aide pour savoir comment augmenter le FSB directement dans le BIOS !!! après si tu veux m'offrire pour noël un core I7 ou un quad extreme moi je vois pas de problème :-) (je me répète mais tant mieux si c'est sa te fait rire...)

Y'en qui se satisfont de peu dans ce monde....
0
Shift

Si comme moi ton bios est en anglais, va au deuxieme onglet appelé AI Tweaker, ensuite déplace le curseur sur la ligne qui s'appele AI overclock tuner et fait un enter dessus et met le en "manuel". Par la suite tu auras une ligne dessous qui va apparaitre nommée FSB et qui sera a 266, modifie ce chiffre en l'augmentant et tu augmenteras ton fsb. Par contre, en changeant ce paramètre, ta ram sera modifiée, donc modifie la dans la meme page AI Tweaker.

Si tu veux mon avis, l'overclocker en haut de 3ghz (fsb 300), au lieu d'avoir une meilleure performance, il y a une détérioration des perfs assez marquée. Je joue à des jeux et ceux ci sont très instables dépassé les 3ghz. A toi de voir si tu veux garder ce processeur quelques mois, ou 1 année ou plus parce que a ces fréquences, ca ne te durera pas longtemps car ton motherboard n'est pas suffisament équipé pour refroidir ton chipset.
0
fido76 Messages postés 78 Statut Membre

merci des conseils, depuis que j'ai posté ce message, j'ai réussi à monter à 3.Ghz de façon stable et aucun beug !!! et le chipset de la CM n'est plus chaud qu'aupparavent...un Noctua placé juste en face des heat-pipes de la CM joue parfaitement son rôle...pour l'instant je garde se processeur qui est très performant !! Peut-être que par la suite je passerai au core 2 duo E8600 mais pas tout de suite merci pour les conseils
0
danithecat

Salut,

j'ai un E7300 a 3.56Ghz sur une Asus P5Q SE et un ventirad Thermaltake Golden Orb II
Pour la RAM j'ai de la DDR2 2*1Go DC Kingmax 1066 pc 8500.

voila mes paramètre sous ai tweaker devrais pas mal t'aider:

Ai Overclock Tuner: manual
CPU Ratio Setting : 10.00
FSB Frequency: 356
PCIE Frequency: 101
FSB Strap to North Bridge: 333mhz
DRAM Frequency: Auto

CPU Voltage: 1.34v
FSB Termination Voltage: auto
DRAM Voltage: 2.00v
NB Voltage: Auto
SB Voltage: Auto

DRAM Timming Control: manual

CAS# Latency: 5
RAS# to CAS# Delay: 5
RAS# Precharge: 5
RAS# Active Time: 15

CE1 support désactivé
CPU TM fonction désactivé
PCIE spread sprectrum désactivé
CPU spread sprectrum désactivé

La config est stable après 1h d'OCCT et je suis a 64°C MAX en charge (le ventirad n'est pas des plus performant donc il y a moyen de faire bien mieux)
A première vu tu a peut etre trop poussé ton VCore il n'y a pas besoin de pousser autant a cette fréquence (ca va chauffer pour rien)
Pour la DRAM tu peut passer en 4-4-4-12 sans probleme.

Ma config n'est surement pas optimisé a fond mais ca n'est qu'une question de temsp et de réglage ^^..n'oublie pas de désactiver certaine options qui limitent l'O/C de ton proc: CE1 support désactivé CPU TM fonction désactivé PCIE spread sprectrum désactivé CPU spread sprectrum désactivé

sinon une autre config a 3.6Ghz(pas sur mon PC):

Ai Overclock Tuner: manual
CPU Ratio Setting : 10.00
FSB Frequency: 360
PCIE Frequency: 101
FSB Strap to North Bridge: 333mhz
DRAM Frequency: Auto

CPU Voltage: 1.35v
CPU PLL Voltage: 1.50v
FSB Termination Voltage: auto
DRAM Voltage: 2.10v
NB Voltage: 1.16v
SB Voltage: 1.20v
PCIE SATA Voltage: 1.50v

DRAM Timming Control: manual
Primary Info: 4-4-4-12-3-44-5-3
CAS# Latency: 4
RAS# to CAS# Delay: 4
RAS# Precharge: 4
RAS# Active Time: 12

CE1 support désactivé
CPU TM fonction désactivé
PCIE spread sprectrum désactivé
CPU spread sprectrum désactivé
0
fido76 Messages postés 78 Statut Membre > danithecat

merci de tes conseils je vais tester tout sa !
0