Taille de clusters et cache Win XP

Fermé
Xav|865 - 24 août 2004 à 23:42
 Xav|865 - 25 août 2004 à 12:46
Salut à tous,

Voila c'est ma période bidouille et j'ai dernièrement cherché à optimiser l'accés à mon pagefile.sys sous XP.
Je l'ai isolé sur une petite partition de 3Go sur un autre disque que le disque système (jusque là je pense avoir juste, vous me le dites si j'ai fait le boulay).

Lors du formattage j'ai réglé la taille des clusters sur 512 octets pour tester et j'ai depuis des petit trucs bizarres que je n'avais pas juste avant de faire cette opération.

Quelle serais la taille optimale des clusters dans mon cas sachant que le disque (un maxtor) fait 120Go et que la partition fait 3Go et qu'elle est uniquement réservée à recevoir le cache.

Je pensais que plus c'était petit avec une si petite partoche mieux c'était, j'ai du me tromper.

Connaissez vous d'autres moyen d'optimiser mon cache surtout pour le scratch sous toshop?

Voila merci de me faire partager vos expériences...
Bye!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 août 2004 à 01:54
Je ne comprend pas bien ce que tu veux faire, mais en revanche, est ce que tu as pensé à désactiver la restauration systeme sur cette partition de 3 Go, et supprimer la corbeille également, sur cette partition!?
Sinon, XP va y créer des dossiers inutilement, qui prendront de la place !


Chti va piano, mais y l'y va !
0
Salut,

je ne sais pas comment tu as fait pour faire des cluster de 512 octets (un demi ko) mais la norme c'est 4 ko 'automatique' si tu choisis une partition en NTFS...

s'agissant d'une recherche de rapidité, il faut savoir que si le système de fichiers NTFS est plus fiable que le système FAT, il est aussi 2 ou 3 fois plus lent en écriture (à cause des vérifications).

Donc, pour un accès optimum, je pense qu'une partition FAT32 est ce qu'il y'a de mieux (clusters de 32 Ko , je crois).

Nota: ne diminue pas la taille des clusters car plus il y'en a et plus tu fais ramer ton PC.
Plus tes clusters sont grands et plus tu perds de l'espace disque. Ce n'est pas grave dans le cas du SWAP puisque tout ce qui est inscrit est temporaire (exemple: tu as une image de 12 ko. Elle prendra 32 ko d'espace (1 cluster). Tu as une image de34 ko, elle prendra 64 ko d'espace disk (2 clusters...).

nota2: Tu veux aller encore plus vite ?
depuis 2 ans j'ai totalement supprimé le SWAP. En fait windows ne peut pas s'en passer , il en crée un dans la RAM. Tu contrôles sa taille dans la liste des tâches et l 'onglet "performances".

Avec 750 MO de ram, je n'ai jamais eu le moindre pb, la taille du swap allant au maximum (pour mes besoins) à 300 mo...
0
Ok,
merci beaucoup pour vos réposes, c'est exactement ce que j'attendais.

Je me doutais que le FAT32 était l'idéal étant donné la taille de ma partoche mais je n'étais pas sur et je n'avais pas tester, donc maintenant je sais...et je vais tester ça tout de suite :p

Je vais tester le coup du FAT32 sans changer la taille par défaut des clusters.

Pour ce qui est du swap dans la RAM, je testerais quand j'aurais 1Go ou 2Go de Ram sur ma prochaine config car je n'ai que 512 pour l'instant et certain jeux me prennent toute la Ram libre pour fonctionner donc je risque d'être un peu juste, surtout pour la retouche photo (je travail des fois sur des photos de plus de 100Mo tant qu'elles ne sont pas optimisées).

En tout cas merci beaucoup les gars & (ou) girls ;)
Bye!
0