ERREUR LECTURE ECRITURE DU DISQUE DUR

Rayden -  
ShortCuT Messages postés 424 Statut Membre -
Bonjour,

->Ma config :
Windows xp sp1
AthlonXP2100+
512mo RAM
Disque Dur maxtor 120GO (branché sur le ID1)

->Mon probleme :
*Au démarrage de mon ordinateur , il détecte bien mon Disque Dur
ensuite il fé la sequence boot normale (disquette,CD,Disq Dur) et au moment de voiloir booter sur le Disque dur il m ecri "ERR LECT. ECR.) et ça stop ça bouge pu! :(
Des fois ça me met carement "BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK"
Ceci viens souvent au demarrage a froid ( apres une nuit éteint)

Au bout de 3 reboot en general il arrive a lancer windows et ça marche... et mon systeme est legerement lent. Si je reboot encore une fois ça marche a vitesse normal...

->Ce que j'ai deja essayé de faire (et ça chie tjrs):
*Scandisk avec correction d erreur
*Changement de la bande IDE du DD (g bien verifié k elle etait branché correctement sur la carte mere et sur le DD)
*Scannage du DD avec le logiciel (powermax) du constructeur (maxtor) et il ne detecte rien d'anormal.
* Scannage de la Ram et g bien les 512mo
* Formatage total du DD

->Solution ke g pas encore fé (pas envi maintenant):
*Formatage de bas niveau (ça refou tout les bit du DD a 0) avec le logiciel powermax de maxtor

-> Ce que je veux ===> HELP HELP HELP!!
* Des conseils de gens ki ont dja eu ce probleme
ou qui s y connaissent tout simplement..

merci
A voir également:

6 réponses

ShortCuT Messages postés 424 Statut Membre 87

test dans un rack usb 2 si tu en a l'occaz , c peut etre le port IDE de ta carte mere .... ou celui du disque , c'est trés étrange tout ca ...ca marche , mais pas tout le temp , c'est les problemes les plus complexe a élucider , débranche tout périphérique inutile de ta machine , pour etre sur que rien ne vienne engendrer ca et test . peut etre reformater

------------------------------
Gwen
0
Rayden

je n'est pas de rack usb2 il faudrai ke j en emprinte un...
Par contre j'ai pas testé en branchant le DD sur le IDE2 par exemple (je sais pas si ça se fait deja de brancher un DD sur ide2...)
merci pour le conseil
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

ah ça fait plaisir je suis pas le seul à avoir le même problème! ...

a vrais dir entre ( ce n'est pas sur mon poste mais sur un poste du club ou je suis bénévole ) lorsque qu'il affiche " boot failure et tout le tra la la " si j'appuie sur le bouton "Reset" rien n'y fait, si je débranche la prise de courant il reboot tranquilo, donc big problème un fois sur 10, je n'ai trouver aucunnes solutions à ce jour, ( je vais tenter de changer les paramètres du bios) un fois le disque dur détecté je vais enlever la détection "Auto" pour voir si le problème disparait ... une chose est sur, c'est un problème matériels ou paramètres " bios" car il a tourné sous XP et sous win98 et le problème est sur les deux sytèmes donc je cherche, nous cherchons ! ....

Domage que je n'ai pas la config en tête car ça permettrait de voir si cela est lié à une config identique à la votre

le druide sans la potion.
0
Rayden

->Ma config :
Windows xp sp1
AthlonXP2100+
512mo RAM
Disque Dur maxtor 120GO (branché sur le ID1)

C'est un probleme un peu bizaroide!!
Tiens moi au courant si ça marche ;)

dommage ke t'as pas la potion magique qui résoud tout... ;)
0
Utilisateur anonyme

Salut,

moi je pense que ton problème vient peut-être du mbr (master boot record). Il faudrait que tu le restaure. Regarde si ton antivirus ne te permet pas de créer une disquette de dépannage avec cette option... je sais que cette option est disponible sur la disquette de boot de Windows98 mais je ne connait plus la commande à taper. je crois que c'est 'sys /mbr' mais j'en suis pas certain.

essaye les deux solutions !
A+

françois
0
Rayden

slt francois,
C'est pas bete du tout ce que tu dis... je viens de lire que le Master Boot Record peut contenir des erreurs ou etre infecté , et qu'un formatage par fdisk (comme je l'ai fé, jpense que le CD de Windows XP utilise bien fdisk pour formater) ne modifie rien au MBR. Donc le probleme continuerai a subsister..
Il parait meme qu'un "fdisk /mbr" pourrai ne pas reussir a effacer le mbr et que la seule soluce serai de faire un formatage de bas niveau (remise a zero partout du DD) ==> Solution que j'avais envisagé de faire en dernier recours... (cf mon 1er message)
Jettez un oeil ici ==>http://membres.lycos.fr/shivash/installation_disque_dur.htm
Donc pkoi pas essayer de virer mon MBR et comme tu dis le restaurer...
La j'ai bcp bcp de donnée sur mon DD , alors jvé d abord sauvegarder tout ça bien au chaud et je testerai cette idée
Il est difficile de vous tenir au courant immediatement du fait que cette erreur ça me la fé 1 fois sur 10 comme "le druide" (cf message de "le druide" sur cette discussion) comme ça peut me le faire plusieurs fois de suite.. c'est tres aléatoire..

ptet ke ça va marcher.. je vous tiendrai au courant quoiqu'il arrive afin que tout le monde en profite.

Merci c'est une bonne piste... On continue a chercher...
0
Rayden

J'ai fé un formatage de bas niveau quick ( il mets a 0 tout les 1er 300MO et les dernier 100MO) c'est assez rapide et ça refou bien le MBR a 0. Dans le logiciel powermax il disent ke c'est pratique pour tuer les virus ki infecte le MBR.
bref j'ai tout réinstallé, XP et companie...
ça demarre normalement juske la, on va voir ce ke ça va donner par la suite...
a+++++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

niquel ca sinon disquette boot et fdisk /mbr
Gwen
0

ta nappe est peut etre foutu
Gwen
-1
Rayden

pardon je me suis mal exprimé
ce que j appelle "Changement de la bande IDE du DD " c'est "Changement de la nappe IDE du DD"
ça fé parti des solution ke j'ai deja essayé..

merci quand meme
0