Sauvegarde film à partir d'un camescope à ban

ayla21 -  
 ayla21 -
Bonjour,
J'ai mis un message tout à l'heure mais je n'avais pas encore à ce moment là toutes les données.
Une amie me demande de récupérer son film sur bande sur un CD ou un DVD; il n'est lisible pour l'instant que sur le camescope ou sans doute sur un écran de télévision.
c'est un JVC GR-D760 E avec bande.
J'ai branche le câble DV sur mon ordinateur et sur le camescope mais je n'arrive pas à récupérer aucune image.
Chez JVC un technicien m'a dit que c'était possible avec les logiciels qui étaient joints à mon propre camescope plus récent et à disque dur ; un autre me dit que c'est impossible sans un logiciel de retouche genre pinacle ou studio 11.
L'appareil n'étant pas à moi je voudrais avoir des conseils si quelqu'un parmi vous sait comment faire et éventuellement si un logiciel de retouches est nécessaire s'il en existe de gratuits.
Je pense que lorsqu'on achète un camescope avec casssettes il doit bien y avoir un moyen de transférer le contenu de la cassette sur un CD ou un DVD;
j'ai essayé movie maker mais il ne reconnait pas l'appareil.
merci d'avance pourl'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

--
Bonjour
Regardez si votre connexion est établi

Panneau de configuration>connexion réseau
Est ce que Ieee1394 est connecté ?

Cordialement
JC
0
ayla21

IL EST CONNECTE DERRIERE UN PARE FEU
0
Toto86

Bonjour, les problèmes de reconnaissance du camescope par le pc sont nombreux sur ce forum... Normalement, avec le firewire et movie maker, il n'y a pas de soucis. cela fonctionne chez moi avec 2 cam de 2000, W2000 et un "vieux" logiciel sur portables pas derniers cri avec firewire inclu ou sur carte pcmcia = pas de problèmes ! Regardez bien dans movie maker, dans les périphériques d'aquisitions disponibles si n'apparait pas cam DV ou qq chose de ce genre, votre cam connecté et allumé. Sinon, si vraiment ça ne fonctionne pas, faut trouve qq'un qui possède un graveur de salon.
0
ayla21

Bonsoir
Dans movie maker quand j'allume et je connecte le camescope à bande et que je regrarde les périphériques j'ai un mesage "aucun périphérique reconnu"
Normalement quand l'appareil est alllumé et connecté le PC devrait m'indiquer un nouveau périphérique et là je n'ai rien.
0
Utilisateur anonyme

--
Bonjour
Ce n'ait pas possible d'enlever le parefeu ?

Cordialement
JC
0
ayla21

merci JC
Je l'ai fait. Même résultat.
J'abandonne pour ce soir.
Merci
0
Utilisateur anonyme

bonsoir reprenons les bases assurez-vous que la liaison dv camesccope ordi se fait par connection ieee1394 et non pas USB pour que l'on parle lde la même chose lisez ce texte :
La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »

- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
0
ayla21

Bonjour Glandu et merci
c'est ce qui s'appelle être précis. Merci.

- Je vais essayer tout ces paramétrages. la première chose dont je suis certaine est d'avoir un connexion1394 (connectée derrière un pare-feu - carte réseau 1394)

- La seconde c'est que j'ai un logiciel propre à mon camescope, même marque mais plus récent.Il peut reconnaitre les VCR ou DV mais il ne reconnait pas le camescope sur lequel je veux travaille

- j'ai bien le câble firmwire qui relie le PC au camescope ; c'est bien un câble avec un embout différent de la clé USB ?
mais quand je le branche rien ne se passe. Comment je passe en mode VCR sur le PC ??

Malgré tout cela le PC ne reconnait pas le matériel.
Ne penses-tu pas qu'il devait y avoir un logiciel propre à ce camescope ?
Sinon je vais avoir besoin d'un peu d'aide encore pour paramétrer mon logiciel (power producer).
J'ai fait un essai sur le téléviseur, j'ai vu les images de son camescope mais je n'avais pas de son alors qu'avec les mêmes câbles je lis et j'entends mes vidéos.

Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant c'est de relier le camescope au PC, d'allumer le camescope sur lequel je visionne le film de la bande et puis ensuite je suis bloquée.

Aucun de mes logiciels de capture ne reconnait l'appareil.

Je pense que pour la dernière partie je n'aurais pas de problème pour le montage à partir du moment ou les séquences de films seront dans le logiciel de capture.

merci pour ton aide et pour celle que tu pourras encoe m'apporter.

j'espère avoir été aussi claire que toi. Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

j'ai bien lu votre post qui me laisse perplexe il me reste un doute c'est que la liaison ieee1394(firewire) ne fonctionne pas vérifiez dans panneau de config matériel gestion de périphériques controleur ieee1394, controleur hôte bouton droit, propriètéset je vous donne un tuto pour wmm : https://openclassrooms.com/fr/courses
0
ayla21

Bonsoir Glandu
Gentil de me répondre ; j'ai vérifié les périphériques :
Contrôleur hôte de bus IEEE1394
0
ayla21

je recommence, j'ai interrompu mon message :
controleur hôte de bus IEEE 1394
contrôleur hôte compatible IEEE 1394 via CHCI

voici ce qui est écrit.
quant à wmm merci pour le tuto ; c'est bien de l'avoir.
J'ai déjà réalisé des films et des montages avec ; pour les diaporamas je le préfère à powerpoint.
j'ai importé des vidéos de mon camescope.

Pour celui qui me pose problème il faudrait déjà que l'ordinateur le reconnaisse quand je le connecte.
J'ai vu mon amie tout à l'heure et lui ai expliqué le problème ; je n'ai pas de son quand je le branche sur la télé, juste les images. C'est peut-être son camescope qui a un problème.

que veut dire via CHCI ? C'est le câble ?

merci encore.
0
Utilisateur anonyme > ayla21

et dans proprièté du contoleur via chci il dit bien "fonctionne correctement " et question pour le camescope n'oublié pas : il lui faut aussi une connection son RCA pour la télé blanche et rouge d'accord
ohci c'est le type de la cartefirewire
une USB c'est je crois uhci voilà pour mémoire
0
ayla21 > Utilisateur anonyme

bonjour
Oui j'ai un message comme quoi le périphérique fonctionne bien.
Pour la télé mon mari regardait les images de son camescope et le son était bon. Quand on a branché celui qui n'est pas à nous il n'y avait que l'image. Donc les fiches étaient bonnes.
je finis par penser que son camescope a un problème puisque même sur son écran de contrôle il n'y a que l'image.
merci pour toute l'aide que vous m'avez apportée.
Amicalement.
SD
0