Problème Fichier d'échange saturé

Niouland Messages postés 5 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
habituellement, j'essaie de trouver les solutions par moi-même en parcourant les forum mais je galère depuis 5 jours à essayer de trouver des solutions. Je ne suis pas très calé en informatique et je vais essayer d'être le plus clair possible en espérant que quelqu'un trouve une solution ! Merci d'avance !

Mon ordinateur :
AMD Athlon(tm) Processor 1,24 GHz, 768 mo de RAM (Je sais c'est pas récent récent :p)
Windows XP SP2
Un disque dur partitionné avec une session windows C: de 12giga.
Actuellement je n'ai plus trop de place sur mon disque dur. Il me reste 1giga sur 12,1gigas.

Voici mon problème apparu depuis un peu moins d'une semaine (avant ça marchait très bien) :
Lorsque mon ordinateur reste allumé "trop longtemps" (env. 1h30-2h) j'ai un message qui apparaît me disant que j'ai un problème de mémoire virtuelle. Pourtant j'ai réglé ma mémoire virtuelle 500mo intiale - 750mo maximale (car comme je l'ai dit je n'ai pas trop de place sur le DD) et je ne fais rien d'extraordinaire avec mon ordi.

Le problème que je constate c'est que quand je fais CTRL+ALT+SUPPR et que je regarde la partie "Utilisation du fichier d'échange" au démarrage de l'ordi il est déjà à 250mo et n'arrête pas d'augmenter au fur et à mesure (même si je ne fais pas grand chose) ce qui crée mon problème d'espace mémoire insuffisant et qui me force à rebooter au bout de 2h (Par contre mon Utilisation UC n'est pas à 100%). En gros ce que je constate c'est que mon "1giga" restant sur mon DD, se voit grignoter jusqu'à ce que ma partition C: soit pleine et qu'il y ait conflit.

Mes programmes :
Actuellement, les programmes qui tournent sur la machine c'est Avast, Avira, Ewido, Internet Explorer, MSN et je me balade dans mes documents coup-ci, coup-ça. Les processus qui utilisent le plus de mémoire sont :
iexplorer.exe entre 20 et 90ko (suivant le temps que je reste avec la même fenêtre)
msnmsgr.exe 40ko
guard.exe 21ko (Processus d'Ewido (AVG))
ashServ.exe 15ko (Processus d'Avast)
avgas.exe 10ko (Processus d'Avira)
Et j'ai 2 svchost.exe de 20-25ko (que je trouve bizarre)

J'ai essayé de virer tous les processus que je pouvais, mais en attendant un peu le fichier d'échange augmentait toujours lentement. Voilà ce que je peux dire de ma situation. Néanmoins revenons un peu dans le temps il y a 5 jours.

A/ Il était une fois Firefox qui marche pas
Il y a 5 jours, j'ai eu un problème avec Mozilla Firefox. (Peut-être à cause d'un virus, suite à un téléchargement ?) quand je lançais le navigateur, de suite il se refermait. En lançant plein de Firefox, je pouvais voir les processus apparaître (avec CTRL+ALT+SUPPR) mais se refermer de suite. Je me suis donc dit qu'un truc cloché et j'ai commencé à rechercher sur internet si ce problème existait. A vrai dire j'ai rien trouvé de convaincant. A ce moment là je n'avais que Spybot et Avast. J'ai donc fait un scan sur mon ordi avec Spybot et j'ai viré ce qui avait été trouvé (Spyware entre autre rien de crucial à mon avis) dont aussi des fichiers dans un dossier extensions de mozilla style le fichier install.js bref je sais plus exactement. J'ai essayé de désinstaller réinstaller la version 3 puis la version 2 puis la version 3 mais rien n'y faisait.

B/ svchost.exe, ange ou démon ?
Plus tard, j'ai vu un post comme quoi svchost.exe pouvait avoir un rapport et être infecté, ce qui pouvait causer un pb (Est-ce une info sûre ? Bref ça parlait de RootKit mais je ne sais pas). Par contre mon svchost.exe est bien dans le répertoire system32 et je sais que plusieurs svchost.exe n'est pas signe d'infestation. Toujours est-il que j'ai supprimé le processus svchost.exe qui était de 20ko, juste pour voir, et là miracle mon Firefox fonctionnait.... MAIS je n'avais plus de son et d'autres trucs. Au redémarrage, j'avais 2 processus svchost de 20ko (je ne sais pas si avant j'en avais qu'un, j'ai pas fait gaffe). Et là rebelotte Firefox ne fonctionnait plus. J'ai complètement désinstallé Firefox et j'ai redémarré et là c'est IE qui ne marchait plus. J'ai donc réinstaller Firefox pour conserver un navigateur internet, IE. J'ai appris à faire un cmd tasklist /svc mais ça m'a servi à rien car les services du premier svchost.exe ne me parlent pas (AudioSrv, Browser, CryptSvc, Dhcp, dmserver, ERSvc, EventSystem, FastUserSwitchingCompatibility, helpsvc, lanmanserver, lanmanworkstation, Netman, Nla, RasMan, Schedule, seclogon, SENS, SharedAccess, ShellHWDetection, srservice,
TapiSrv, Themes, TrkWks, W32Time, winmgmt, wowsystemcode, wscsvc, wuauserv, WZCSVC) et le deuxième c'est N/D donc pas connu.

C/ Antivirus, on va gagner ou pas !
J'ai donc cherché une piste pour me libérer de ce problème. J'ai téléchargé Avira, Ewido (AVG), CCleaner, HijackThis j'ai scanné, rescanné. Consulter le diagnostique en ligne HijackThis. J'ai fait une analyse Kaspersky, une autre avec Secuser. En ayant fait tout ça... j'ai trouvé quelques trucs que j'ai supprimé quand ça me semblait louche. J'ai trouvé un trojan et je crois avoir trouvé un rootkit mais je ne sais plus avec quel antivirus. Mon PC semble clean après différents scan.

Mais au final ça n'a rien régler. Le problème d'espace mémoire est apparu à peu près en même temps que le problème de Firefox. Si je vire le processus svchost.exe de 20ko j'ai Firefox mais plus le son. Par contre mon fichier d'échange continue de se remplir. Et je voudrais trouver une solution

Pour terminer, je ne peux pas faire de restauration car mon dernier point de restauration date du moment où j'avais déjà le problème. J'ai pensé à une récupération/réparation avec le cd windows mais j'ai peur que ça merde et de devoir tout réinstaller. En outre, je me dis que peut-être que mes différents scans m'ont fait supprimé des fichiers qu'il fallait pas mais y'a sûrement pas que de ça.

Bref j'en appelle à vous qui êtes patient (pour lire mes pavés :p), à vous qui auriez déjà rencontré ce problème, à vous qui vous en fichez mais à qui ça pourrait arriver ! Merci encore de m'avoir lu, et merci de trouver peut-être une solution ! :p
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Actuellement, les programmes qui tournent sur la machine c'est Avast, Avira <= tu as deux antivirus sur ton Pc?? AVG, c'est l'antivirus ou l'anti-spywares??

Je crois que tu devrais faire un gros nettoyage de ton Pc... Voir poster une demande d'aide dans le forum Virus/Sécurité...

De même que déplacer tout ce qui n'est pas applications installées ou composant d'applications dans une autre partition de ton disque-dur... Histoire de faire de la place...

Bonne chance!
0
Niouland Messages postés 5 Statut Membre

Merci de ta réponse scarface !
Alors oui, j'ai deux anti-virus car un c'est bien deux c'est mieux :p Disons que dans la panique, au bout de 2 jours après avoir eu le problème, j'ai installé le deuxième et je l'ai laissé. Je ne pense pas qu'il y ait conflit l'un avec l'autre car si je les arrête, Firefox ne fonctionne toujours pas et le Fichier d'échange continue de se remplir. Pour AVG c'est l'Anti-spyware. (Histoire d'essayer autre chose que Spybot)

J'ai hésité à poster dans la section Windows ou Virus/Sécurité. Mais comme mon problème premier c'est le fichier d'échange qui s'accumule... J'ai pensé que c'était peut-être dû à un fichier manquant ou je sais pas.

Pour ce qui est de faire de la place, j'avoue que mon ordi est assez encombré de logiciels mais il est à mon frère et je ne veux pas trop toucher à ses dossiers. Je peux toujours essayer de faire un peu de place mais vu le problème que j'ai si je laisse 2 gigas de place, il va surement me bouffer les 2 gigas.

Je ne veux pas créer de postes redondant, mais si tu penses que je devrais aussi poster en VirusSécurité, je le ferais. J'attends de voir comment ça évolue ici pour ne pas faire des multiposts.

Merci encore (Je sais dire que ça mais y'a pas d'autres mots :p)
0
Utilisateur anonyme

Alors oui, j'ai deux anti-virus car un c'est bien deux c'est mieux <= ben là t'as tout faux!!

On installe JAMAIS deux antivirus sur le même système d'exploitation! C'est source de conflits!!

De plus, Avast, désolé mais c'est une daube, gratuite mais une daube...

Je te conseille donc de ce pas d'aller poster une demande d'aide dans le forum Virus/Sécurité... Il faut virer un des deux antivirus... Et de préférence, pas Antivir...

Moi mon truc c'est la hardware, les infections et problèmes d'antivirus, c'est pas mon fort...

De rien, un merci ça fait toujours plaisir!!

Bonne chance!
0
Niouland Messages postés 5 Statut Membre

Très bien, j'te remercie je vais aller voir là bas !

Pour ce qui est de l'installation de deux anti-virus je pensais pas que c'était si grave ET j'avais déjà mes problèmes avant d'avoir les deux. Mais je vais en désinstaller un, sur tes dires ;)

Par contre j'ai peut-être un problème hardware à te poser sur une autre machine lol :p Et oui, moi et les ordis on est pas ami ! J'me permets de t'envoyer un MP, après si ça te dérange de me répondre, c'est pas grave !

Merci de tes conseils !
0
Utilisateur anonyme

Ok, pas de problème. Suivant ton soucis, on fera tout de même un topic. Ca peut servir à d'autres aussi ;-)

Si je ne réponds pas tout de suite, ne t'inquiètes pas, je dois aller faire quelques courses, etc...

Les p'tits problèmes de la vraie vie!!
0
Utilisateur anonyme

Ah oui, déjà pour ton fichier d'échange/mémoire virtuelle, lis ceci:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2377 windows nettoyage des dll chargees en memoire

Ca évite déjà de garder en mémoire les DLL qui ne sont plus utilisées... Ca "ralentit" juste un peu le démarrage de certaines applications... Mais ça vide la mémoire inutilement surchargée...
0