HELP!Acer aspire one pb écran vide gris

sauterelle04 -  
 sivencl -
Bonjour,

Ma fille a fait l'acquisition d'un Acer Aspire one. Cela fait la deuxième fois que nous avons un pb, nous l'avons déjà reformaté une fois.. cette fois si quand elle l'allume le premier écran Acer démarre correctement et ensuite plus rien, écran gris ss menu mais pointeur souris visible??? On a essayé tout ce qui est indiqué dans le livret concernant un écran noir mais sans succés.
Faut -il a nouveau le réinitialiser mais cette fois si c'est ma clef USB qui ne veut plus!! Qq a t-il déjà ce pb et comment cela c'est-il réglé si cela est possible?? Merci a vous pour votre aide car je ne sais vraiment plus quoi faire avec cet ordi (on m'avait dit qu'avec Linux moins de pb de plantage!!! pour le moment je suis plutôt insatisfaite de cet ordi). Mais gardons espoir et j'espère que qq pourra m'aider sinon dois-je le mettre aux ordures?? il a à peine deux mois!!
A vous les pro de l'informatique......
sauterelle
A voir également:

6 réponses

BMWW

Quelle est l'application de linux que tu as installée ?
0
sauterelle04

bonjour BMWW,

Je vais tenter de te répondre au mieux.. sur le CDrom c'est Linux V1.0.11. Les applications (de mémoire):
Open Office, MSM Messenger, Firefox, et bien d'autres.. te faut-il toute la liste?
Que proposes tu?
0
kiki

Bonjour,

A première vue, il semblerai qu'il y ait un problème de configuration dans Xorg. C'est le serveur d'affichage graphique.

J'ai eu le même type de résultat hiers soir avec un vieil ordi car la réolution vidéo (120x1024) dépassait la capacité de mémoire de la carte vidéo. Quand j'ai réduit en 1024x768, il a démarré normalement.

La résolution normale sur un acer aspire One ça doit être 1024x600. Pour relancer le serveur Xorg, on appuye en simultané sur les touches Ctrl + Alt+ Fleche retour arrière.
Il est possible qu'il ouvre si ca fonctionne, une fenetre de connexion en mode texte.
Il faut alors aller voir le fichier comme cela : "sudo cat /etc/Xorg/xorg.conf | more"

Sinon essayer une console avec Ctrl+Alt+F2
0
sauterelle04

Bonjour kiki,

Ok je teste tes propositions ce soir pour voir si cela fonctionne... je te tiens au courant et en tout cas merci pour ton aide...
0
sauterelle04

bonsoir,

Super! ta solution est la bonne, le bureau est de retour !
Merci encore.
Effectivement, d'aprés ce que j'ai compris sur ce forum, il s'agit de la version Linpus lite qui semble bugger souvent, quelle serait la solution pour passer sur Ubuntu ou autre?
Merci également à toutes vos réponses que je n'ai pas eu à tester vu que la première fut la bonne !
0
sivencl

Bonjour,
J'ai eu exactement ca hier apres avoir modifié mon bureau (rajout ou remplacant d'applications/jeux) et installé Gimp sur l'aspire one 110 recu vendredi.
Il n'y avait plus que la ligne en haut (internet/bureau) et les icones en bas.
J'ai pu lancer une console en allant sur la ligne grise, bureau, chercher Terminal.bin, cliquer 2 fois.
su - ensuite j'ai restauré le fichier de config du bureau que j'avais sauvegardé avant.
ET ca n'a rien changé > toujours le bureau gris avec sa ligne.
Je pense que c'est l'installation de gimp par yum install gimp qui a fait ca ou un yum update.
Je vais essayer de ne plus utiliser yum update du tt.....(tt par live update).
Une histoire de daemon quelque chose et de dependance, sans doute (je ne fais du linux que depuis 1 mois).
J'ai du restaurer completement a partir du dvd fourni avec le aspire(j'ai un dvd usb Lacie, qui marche bien dessus, sinon j'ai une cle live).

Sinon il y a peut etre la solution de telecharger un Linpus lite iso, et sous windows d'utiliser unetbootin.
Peut -etre qu'en choisissant fedora 8live ou 9live, et en lui mettant en entrée l'iso linpus, ca marcherait et referait une clé live.....peut-etre.je ne suis pas linux pro, je peux me tromper.(je n'ai même pas reussi a connaitre la version du linpus, basé sur quel fedora 8 ou 9 ?).

Spe, j'ai fait 2 clé dont une sans residence.
J'ai reinstalle un par un, Gimp compris , mais a partir du site Acer (driver pour aspire one < applications, il y a vlc et gimp) et pour le moment je n'ai pas encore de blocage au demarrage.
J'ai pu lire de la video sans probleme, et d'autres choses.
Mais je n'ai pas encore re modifié le bureau ni reinstallé firefox3 (difficile celui la !).
Je vais continuer prudemment avec ce linpus en essayant de sauvegarder....si ca marche !

Je ne suis pas sur que je garde Linpus,trop simple...et incomplet et instable. Xfce ne me plait pas.
J'ai essayé ubuntu sur un autre vieux portable, et c'est bien mieux. Il semble que ca marche sur aspire one, mais il y a de la manip (recompilation du wifi entre autre).

Concernant cet aspire one, le touchpad est vraiment ch..pas top ! je me bat avec ! J'ai beau modifie les parametres de gestion de la souris, ca ne fait rien !

Cordialement.
0
kiki

Le bureau simplifié du One ne ressemble pas à Xfce en standart.

Xfce est plus léger que Gnome.

Ubuntu utilise Gnome en standart et Xubuntu utilise Xfce. Le moteur est le même mais c'est beaucoup plus léger.
Le site de la doc d'Ubuntu présente les 3 bureaux standart (Gnome, KDE et Xfce) : http://doc.ubuntu-fr.org/
A la rigueur utiliser KDE 3.5 à la place de Xfce sera plus léger que Gnome.

des capture d'écran
Xfce : https://www.xfce.org/about/screenshots
KDE : http://fr.kde.org/screenshots/
Gnome : http://www.gnomefr.org/capture/

Sur le eeepc, l'interface avancée utilise KDE 3.5 au lieu du bureau light de Icewm et c'est assez rapide. fedora utilise KDE en standart il me semble.

Voir aussi les distributions légères comme Toutoulinux (il n'y a pas qu'Ubuntu dans la vie).

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lechatcl Messages postés 5 Statut Membre

Merci.

Est-ce que Toutoulinux marche sur Aspire one ?
Il me semble avoir vu que oui sur un site mais en test et je ne trouve plus de lien pour trouver le toutoulinux qui va bien pour cet Acer.

EN fait, concernant la cause de l'ecran gris, je l'ai reproduite !!
C'est en desinstallant Firefox v2 (j'avais mis la V3 qui marchait bien).
ca a desinstaller plein de dependances dont xfce4-xxxx; (vu dans le fichier log).
Il a suffit que je reinstalle ces dependances manquantes (pas forcement facile d'ailleurs).

Cordialement.
0
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur

salut
toutoulinux est très bien. Mais pas vraiment exploitable au jour le jour ( avis perso). A réserver aux grands bricoleurs
0
BMWW

Tout à fait d'accord. Pour te documenter un peu plus va voir ce site :
https://sebsauvage.net/
0
sivencl

Merci A TOUS LES DEUX.

En fait, j'ai installé Ubuntu 8.10 en installant un nouveau noyau 2.6.28-rc7.
ET, ormis le boot qui est long (35 sec pour avoir le bureau, mais ensuite 45 sec pour avoir le reseau wifi et la batterie affiché, tt le reste marche fort bien (wifi, lecteurs de cartes,ht parleur et ecouteurs, etc....;).
Je vais teste Ubunto remix maintenant que mon ubuntu est bien stabiisé.
COrdialement.
0