INSTALLATION MAC OS SUR MON MACBOOK PRO

Fermé
bibi1793 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 - 17 nov. 2008 à 23:53
 bibi1793 - 25 nov. 2008 à 13:15
Bonjour,
J'ai voulu installer windows XP sur mon macbook pro et je ne sais par quel mauvaise manip, j'ai formaté mon disque dur, installé seulement winows XP sur mon ordi et effacé toutes traces de Mac OS. J'ai appelé APPLE qui m'ont fait commander un CD d'installation Mac OS leopard version 10.5.4, j'en ai eu pour 70 euros et pour m apercervoir que ca ne marche pas car mon ordi rejette systématiquement le CD. Maintenant on me demande de me rendre dans un centre de réparation APPLE pour me reconfigurer mon Macbook pro pour 150 euros car il n'est plus sous garantie. Quelqu'un pourrait m'aider et m'éviter de payer cette somme que je n'ai pas. SVP
A voir également:

15 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335
18 nov. 2008 à 14:44
Hum... J'essayerais d'obtenir d'Apple qu'il vérifie le DVD de Leopard que vous avez acheté. Ce qui m'épate, d'ailleurs, c'est le prix qu'on vous a fait payé ; sur l'Apple Store France, c'est 129 € ! On ne vous a pas refilé une "occasion" esquintée ? A ce sujet, est-ce d'autres CD ou DVD (musique, images,...) sont aussi éjectés sans pitié ?

@+
1
Non les autres CD marche bien, mais celui de leopard non. Il m'ont fait une remise car je les ai saoulé et ma garantie était passé depuis peu.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335
19 nov. 2008 à 00:03
"...et il fonctionne correctement..." C'est-à-dire ? Avez-vous pu démarrer l'autre Mac avec le DVD ou simplement lire son contenu ?

Dans le premier cas, je ne vois pas pourquoi vous ne démarreriez pas sur ce DVD ! Le technicien vous dit un truc louche : comment ferait-on pour installer Mac OS la première fois sur un Mac qui n'a pas encore rien de Mac OS installé s'il avait raison ? Il faudrait que l'EFI (Extensible Firmware Interface, ce petit programme installé sur l'ordi qui lui permet de démarrer) soit "malade" et encore, je ne vois pas comment Win$ pourrait booter sans lui.

Dans le second cas, votre disque porterait simplement une copie de Mac OS mais ne serait pas bootable (mauvaise copie ? d'où ce prix très bas...).

@+
1
Mais le pire cest que j'ai déja essayé avec le dvd a un pote et ca n'a pas marché, je me suis dis que son dvd ne fonctionnait pas et mtnt c celui que j'ai commandé qui ne fonctionne et on me donne aucune autre solution que de payer la reconfiguration et en plus je me suis renseigné, rien que le diagnostic me coute 31 euros. Aaaaaaahhhhh
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 00:36
Bonsoir,

Que se passe-t-il si vous insérez le DVD d'origine - celui livré avec le Mac - et vous démarrez en gardant la touche C enfoncée dès le début et jusqu'à la fin du démarrage, puis ensuite, si la fenêtre d'installation se présente, au lieu de ré-installer Mac OS, vous allez dans la barre des menu pour trouver l'utilitaire de disque et reformater le disque dur en Mac OS étendu et dans les options, schéma de partition GUID, une fois formaté de cette façon, alors seulement vous tentez de ré-installer Mac OS. ???

Un Mac, même sans aucun disque dur à l'intérieur, ou avec un disque dur HS, est toujours capable de booter sur un CD ou DVD Mac OS valide - Il peut ensuite refuser l'installation pour une cause ou une autre, mais si le disque d'installation est un disque valide et que le lecteur est en bon état, le Mac saura toujours après ré-initialisation si besoin, au moins démarrer sur ce disque (CD ou DVD, selon les cas - Leopard est toujours sur un DVD )
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/9014.html

Un centre Apple agréé ne devrait pas vous dire autre chose. Si ce centre vous dit autre chose, soit il n'est pas agréé et ne connaît pas son métier, soit il vous raconte des sornettes par cupidité.

Pour trouver un centre de service proche, utilisez cette page.
https://locate.apple.com/fr/fr/

La page support de MacBook Pro , notamment pour faire un reset de l'unité de gestion est ici
https://support.apple.com/mac/macbook-pro

dont la page de reset du Mac
http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR

ou encore pour ré-initialiser la Pram et la NVRam qui aussi peuvent être responsables de dysfonctionnement
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Reste toujours la question : pourquoi ne pas avoir utilisé le DVD d'origine ??

Cordialement
1
19 nov. 2008 à 01:23
Bonsoir, Francis,

Content d'avoir ton avis :-) C'est, clairement dit, ce que j'essaye de passer : le DVD est très douteux.

Bien cordialement.
0
bibi1793 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009
19 nov. 2008 à 01:30
C'est un DVD d'origine que j'ai inséré dans mon ordi mais il est rejeté a chaque fois. Je vais regardé les liens que vous m'avez envoyé et je vous tiendrai au courant des manip que j'ESSAIERAI de faire, mais je vous dis d'avance que c'est pas gagné car c'est un peu compliqué ce que vous m'avez conseillé de faire.
crdlt
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335 > bibi1793 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009
19 nov. 2008 à 01:36
Bibi,

Ce DVD pas cher, commandé à part, laisse planer comme un doute. Votre lecteur lit d'autres disques mais éjecte celui-là. J'insiste : est-ce que vous pouvez démarrez un autre Mac su ce CD ? Et, accessoirement : qu'elle est sa couleur ? Claire ou foncée ?

@+
0
bibi1793 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
19 nov. 2008 à 01:43
J'ai commandé ce dvd directement chez APPLE, c'est un original, et mtnt que j'ai payé je me suis bien fais avoir. Pourtant tt le monde me dis que l'ordi doit démarrer avec le DVD mais rien a faire. Je crois que je vais payer car ca me gave de pas pouvoir utilisé ttes les fonctions de mon macbook pro.
Crdlt
0
bibi1793 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009
19 nov. 2008 à 01:46
Dsl mais les modalités a suivre son en anglais donc comme je ne suis pas bilingue j'ai du mal a comprendre ce qui faut faire
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 10:13
Bonjour

Tout d'abord, voici un DVD Leopard universel

Ensuite,
La page support de MacBook Pro est en anglais, certes, mais les liens aboutissent tous vers des pages, bien qu'en anglais lorsque elle s'ouvrent, sont ensuite disponibles en français - choix en haut à gauche.

Vous avez pu remarquer que à part la page de support principale , les autres liens donnés aboutissent sur des pages en français.
Rien ne s'oppose donc donc à ce que vous fassiez
-un reset de l'unité de gestion SMC
Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le.
Débranchez l’adaptateur secteur et retirez la batterie de l’ordinateur.
Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant 5 secondes puis relâchez-le.
Replacez la batterie et rebranchez l’adaptateur secteur.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur.

-un reset de la NVRam & PRam selon la procédure décrite
Réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM
Éteignez l’ordinateur.
Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande, Option, P et R. Vous aurez besoin de maintenir ces touches enfoncées simultanément à l'étape 4.
Allumez l'ordinateur.
Appuyez sur Commande-Option-P-R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l'apparition de l'écran gris.
Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que le son de démarrage se fasse entendre pour la deuxième fois.
Relâchez les touches

Mais au lieu de laisser le gong se faire entendre 2 fois comme indiqué, laissez passer 4 gongs avant de relâcher les 4 touches

Bonne chance
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dsl, encore une petite question car je ne sais pas ou se trouve le bouton commande car avec windows il y a plein de touche qui ne sont pas a leur emplacement. Pour P, R et CTRL c bon mais pour l'autre c quoi?
1
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 14:46
La touche Commande ou Command, c'est la touche immédiatement à coté de la barre espace. Cette touche est marquée d'une Pomme et d'une espèce de trèfle.
Dans le jargon des anciens utilisateurs Mac, elle s'appelle aussi la touche "Pomme"

Si vous débutez sur Mac, voir ce message, pour connaître ce genre de trucs :)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6460304 infos generales aux debutants sur mac
Vous y trouverez des liens vers des pages indiquant les raccourcis Mac, des tutoriels, et des sujets déjà discutés sur ce forum

Note: Pour démarrer sur le DVD, il est important de redémarrer le Mac, et d'appuyer immédiatement sur la touche C, puis de ne pas relâcher cette touche avant l'affichage sur écran.
Il est également possible de tenter la même chose, mais avec la touche "alt" (touche Option dans le jargon Mac Users)

Cordialement
0
18 nov. 2008 à 01:40
Bonsoir,

L'ordi rejette le CD ? Voulez-vous dire qu'il est éjecté à peine inséré ? Ou que vous ne pouvez rien en faire...

Avez-vous essayé de démarrer, CD inséré dans son lecteur, en tenant la touche C enfoncée pendant toute la durée du processus ? Ou avec la touche Alt jusqu'à l'apparition du choix entre les volumes bootables ?

Cordialement.
0
Il le rejette directement, je n'ai le tps de rie faire. J'ai deja fais les manip que vous m'avez dites avec un technicien de chez APPLE par téléphone mais rien ne marche. Et seul le volume windows apparait.
0
18 nov. 2008 à 15:05
Mouais... une remise ?

La boite portait-elle encore son enveloppe "virginale" ?

Même avec remise, et sauf expressément déclaré, devrait être neuf et proprement emballé, le DVD. Si la remise est consentie parce que c'est une vente d'occasion, le produit doit néanmoins être fonctionnel. ==> Test chez votre vendeur et échange si le DVD est rejeté par n'importe quelle bécane ou lecteur.

@+
0
Je n'ai pas recu de boite mais seulement le CD ds une pochette en papier blanc dans une enveloppe a bulle livrée par le transporteur TNT. Et ca me fais chier car derriere on me dis encore d'allé chez un magasin agrée APPLE pour formater et réinstaller mac os pour la modique somme de 150 euros. j'en ai marre...
0
18 nov. 2008 à 15:26
Oui, j'ai bien vu le coup du dépannage à 150 € !

Mais avant de l'envisager, il faut voir l'hypothèse la plus probable : le DVD qu'on vous a vendu est un rossignol, un nanar, une daube, [après je deviendrais trop grossier]. Donc, pour confirmer, testez ou faites tester sur d'autres ordis, voire des lecteurs, et si le mauvais état est confirmé vous demandez au fournisseur de l'échanger.

Dans un certain nombre de contrées, on ne peut pas vendre un produit qui ne marche pas (sauf si c'est clairement précisé avant la vente et que l'acheteur agit en toute connaissance de cause).

@+
0
J'ai essayé le DVD sur un autre ordi et il fonctionne correctement, mais un technicien m"a di qje n'avais plus rien de mac os donc c pour ca qu'il ne demarre pas avec le DVD. Je ne sais pas koi faire, donc y a t'il un moyen de ne pas me ruiner pour la réinstallation SVP...?
0
bast_sama Messages postés 56 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 7
19 nov. 2008 à 00:04
Bonsoir,

Tu peux peut-être partir d'un disque dur complètement vierge dans ton MBP... si tu as une deuxième disque dur à mettre dedans pour essayer, car du coup ne pouvant pas démarrer sur le DD il bootera sur le DVD, bien sur s'il ne te la pas resorti avant...
0
19 nov. 2008 à 01:34
Bonsoir, j'ai pas trop bien compris ce que vous m'avez conseillé donc si vous pouvez le faire en moins compliqué ca serai sympa ;-)
0
19 nov. 2008 à 01:51
IL EST FONCé
0
19 nov. 2008 à 02:05
Merci de ne pas CRIER :-)))

Et merci d'avoir répondu. Ce n'est pas trivial : on vous a bien vendu la version universelle et pas la version spécifique d'un autre modèle.

A ce sujet, et suite à une des observations de Sanspseudo : vous n'avez vraiment plus le DVD —clair— fourni avec votre MBP ?

@+
0
19 nov. 2008 à 02:34
Non je ne l'ai plus, j'retourné tte ma maison mais pas moyen de mettre la main dessus. Je crois qu'il n'y a aucun autre moyen a part se faire mal au porte-feuille surtout que ma situation est plutot critique. Merci de votre aide
0
J'ai le mm DVD version 10.5.4 que celui que vous m'avez envoyé en photo. Je vais essayer de suivre vos conseils en espérant qu'il n'y aura aucun problème.
Merci
0
salut frere tu fait entree le cd et automatiquement tu clic langentement sur la touche "C" et tu att de le cd ce lance ok c sur cette opération car j'ai eu le meme probléme bye c reda de casablanca.
0
Oui ca je le sais deja, mais le CD ne veut pas rester a l'interieur, a chaque fois il ressort. J'ai pas le temps d'appuyer sur la touche C
0
25 nov. 2008 à 10:44
Bonjour, Bibi,

Ce DVD éjectable me parait vraiment louche. Nous avons bien compris : votre MBP accepte les autres CD et DVD mais "recrache" immédiatement celui-ci ? C'est le DVD qui est m...auvais. Voyez votre vendeur.

@+
0
Bonjour,
je ne pense plus que ce soit la faute du DVD car j'ai appelé apple pour leur exposer mon problème et ils m'ont envoyé un autre DVD neuf, et j'ai tjs le meme problème donc je ne pense pas que ca vienne du DVD. Merci quand meme pr vos conseils
0