Jave : Classes et transmission de variables

Résolu/Fermé
gabriel - 17 nov. 2008 à 20:11
 gabriel - 17 nov. 2008 à 23:28
Bonjour,

je suis debutant en JAVA et je suis bloquer dans l'ecriture de mon programme : Mon probleme conserne les classes. C'est un peu complique :

EN fait je veux faire un GUI avec pour simplifier un Frame contenant un TextField, un Button un Label.
Je voudrais faire en sorte que quand on appuis sur le bouton, le programme traite ce que l'utilisateur a marque dans TextField et donne le resultat (Erreur, ou autre) dans le Label.

Le programme est assez long de ce que je veux faire c'est mettre tout les calculs du traitement du text insere par l utilisateur dans une autre classe. Et je voudrais, a partir de cette autre classe, pouvoir afficher le resultat dans le Label qui a declare dans la premiere classe.

En code ca donne ca :

public class frame extends javax.swing.JFrame implements ActionListener (){
private JLabel lab;
private button bt;
private Calcul calcul;

(... organisation du frame ...)

public void actionPerformed(ActionEvent e) {
if (bt.isSelected()) {
calcul.methodText();}


l'autre classe c'est :

public classe calcul extends frame {
public calcul() { }
public void methodText() {
lab.setText ("blablabla");
}



voila en gros mon probleme reside dans le fait que en fait quand je suis dans la deuxieme classe, je ne peux pas modifier les valeur des variables declarees dans la premiere classe (dans mon cas le text du label). Pourtant j'ai declare une instance de la deuxieme classe dans la premiere classe , et j'ai preciser "extends frame" dans la deuxieme ...

J'aimerais bien que l'on me dise si oui on non je pourrais change le texte a partir de cette seconde class et si oui comment svp.

Merci et dsl si vous avez mal au crane :/

Gabriel
A voir également:
  • Jave : Classes et transmission de variables
  • Jave jre - Télécharger - Langages

2 réponses

Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
17 nov. 2008 à 21:00
Bonsoir Gabriel,
Essaie donc ça :
...
Quand tu instancies calcul :
lab = new JLabel();
...
calcul = new Calcul(lab);


Et dans calcul :
public classe calcul extends frame {
private JLabel lab; 
public calcul(JLabel lab) {
 this.lab = lab;
}

public void methodText() {
 lab.setText ("blablabla");
} 
...


Cordialement,
0
OH mais oui, il faut passer le label en parametre !

MERCI !!!!
0