Partition C écrasée ? Récupération possible ?

Fermé
genou48 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 - 17 nov. 2008 à 18:41
 Utilisateur anonyme - 18 nov. 2008 à 09:59
Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vous car je viens d'être victime d'une bien étrange aventure.

Sur un portable équipé de Windows XP, j'ai décidé de scanner, pendant la nuit, le disque dur à la recherche de virus à l'aide du logiciel PC Cillin.

Au petit matin je me suis rendu compte que l'ordinateur avait quitté l’application et affichait la page fatidique :

“Windows n'a pas démarré correctement, un nouveau logiciel ou matériel peut être responsable de ce problème.

si votre ordinateur ne répond plus, à redémarré de façon inatendue ou à été arreté automatiquement pour proteger vos fichiers ou vos dossiers, choisissez l'option 'dernière bonne configuration connue(pour revenir au dernier paramètre fonctionnant correctement)'

si une tentative de démarrage précédente a été interrompue en raison d'une défaillance d'alimentation ou car le bouton d'alimentation ou de réinitialisation a été activé, ou si vous ne connaissez pas la raison de ce problème, choisissez 'démarrer windows normalement'.

mode sans echec
mode sans echec avec prise en charge réseau
invite de commande dos en mode sans echec
dernière bonne configuration connue
démarrer windows normalement.”

Évidemment aucune des propositions suggérées ne m’a permis d’obtenir un démarrage correct. Sans arrêt je retombais sur ce message. J’ai éteint l’ordinateur (à l’aide du bouton en façade) et le démarrage de l’ordinateur ressembait alors à celui effectué à partir du mode veille.

J’ai lancé le CD d’installation jusqu’à ce que je sois amené à taper sur “R” pour utiliser la console de récupération.
Bizarre : aucune mention de windows à l’affichage de l’invite.
bootcfg /rebuild ou autres ne pouvaient s’effectuer et il m’a été demandé de tester chkdsk.
Mais chksdk,avec ou sans paramètres, s’arrêtait systématiquement à 17 %
j’ai écrit correctement des secteurs de démarrage avec “fixboot c:”

Mais rien n’y a fait.
Je retombais toujours sur le même message au démarrage.

J’ai donc décidé d’utiliser ERD Commander et là surprise !

la taille de mon C apparaît à... 0 byte ! tandis que celles du D et du E ne semblent pas avoir été modifiées.

L’affichage des propriétés m’a laissé perplexe :

Rien d’anormal pour le D :
nom : backup
type : local disk
file system : NFTS
used space : 1 484 312 576 bytes soit 1,38 GB
free space : 11 157 909 504 bytes soit 10,39 GB
capacity : 12 642 22 080 bytes soit 11,77 GB.

Rien d’anormal pour le E :
nom : recover
file system : FAT 32
used space : 2 947 203 072 bytes soit 2,74 GB
free space : 4 375 392 256 bytes soit 4,07 GB
capacity : 7 322 595 328 bytes soit 6,82 GB.

En revanche c’est la panique pour le C et les indications fournies ne sont pas toujours les mêmes en ce qui concerne les tailles. Lors de la dernière consultation je lis :
nom : ??? rien n’est indiqué
file system : ??? seulemnt 2 rectangles très étroits apparaissent à 2 cm environ l’un de l’autre !
used space : 409 838 664 286 316 bytes soit 372,75 TB !!!! (lors d’une consultation précédente a taille était... négative !)
free space : 8 591 114 127 458 889 748 bytes !!!!
capacity : 8 591 523 966 123 176 064 bytes (!!!!!!! au lieu d’une vingtaine de gigas)

Je précise que l’ordinateur a réellement un disque dur de 40 Go.

Manifestement les pointeurs du C sont fortement perturbés ...

Y a t-il moyen de rétablir un peu les choses ?
Puis-je espérer récupérer quelques données ?
Que pourrais-je tenter ?

Ne me reste t-il qu’à tout reformater en espérant que le disque dur est toujours opérationnel ?

Merci de bien vouloir faire partager au néophyte que je suis quelques bribes de votre savoir et de vos compétences.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
17 nov. 2008 à 18:49
Bizarre ton histoire
Essaye à tout hasard (en fait tu risques pas grand chose !) avec TestDisk, gratuit, de voir ce qu'il donne, de faire un scan et ensuite remplacer la table de démarrage par sa copie, de le rendre bootable.

TestDisk n'est pas un modèle de facilité,(mais très puissant) donc bien lire la notice qui va avec

Prend la version Dos puisque windows ne marche plus
1
getrare Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 139
17 nov. 2008 à 18:45
a mon avis essaie de reformater la partition c mais je ne suis pas trop sur car ton prob est bizarre
0
gobiel Messages postés 945 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mars 2013 126
17 nov. 2008 à 18:49
Peut être aussi que, vu que C:\ ne "s'appelle" plus C:\ le bios n'arrive pas à trouver le lecteur ?
Je redoute quand même le pire par contre où l'on devra récupérer les données et reformater..
0
genou48 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010
18 nov. 2008 à 06:41
Merci de vos réponses et particulièrement à Hombourgeois.

Par curiosité j'ai regardé ce que cela donnait si j'essayais de réinstaller Windows à partir du D d'origine.

À ce moment là j'ai l'information :
"Le disque 0 de 38155 Mo ayant l'ID 0 du bus O sur Atapi (MBR)

C : Partition1 (Inconnu) 19093 Mo (19092Mo libres)
D : Partition2 (BACKUP) 12057 Mo (10641Mo libres)
E : Partition3 (RECOVER) 6997 Mo (4172Mo libres)
Espace non partitionné 8 Mo"

J'ai quitté avant l'installation.

J'ai lancé TestDisk.

Pour ce que je crois être le C je lis alors

* HPFS-NTFS 0 1 1 2433 254 63 39102147 [BOOT]

et en listant les programmes y afférent je ne retrouve que quelques programmes et de rares choses qui doivent correspondre à des données, le reste demeurant inaccessible

En listant les programmes sur la partition [RECOVER] je vois de nombreux directory écrits en rouge et la mention

No file found filesystem seems damaged

Dois-je considérer que toute tentative de récupération des données est manifestement vouée à 'échec ?
Y a t-il encore des choses à faire ?

Dois-je donc me contenter de tenter de me consacrer à essayer de réparer le disque et à réinstaller le système ?

Mais que diable est-il arrivé à mon ordinateur pendant la nuit où j'avais demandé le scan du disque à mon anti virus ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 09:59
Il semblerait que le disque ait de gros problèmes

Testdisk ne sait pas réparer comme je le suggérait avant ? J'ai eu un pb approchant et j'ai récupéré la partition "envolée" avec testdisk

Il est peut être simplement HS, regarde avec les utilitaires de diagnostique de la marque du disque (à DL sur leur site)
Suivant les marques on a des infos plus ou moins pertinentes sur la panne éventuelle.
Par contre si tu trouves le moindre défaut avec l'utilitaire ne perd pas ton temps à formater/installer car tu auras très certainement d'autres crashes par la suite.
Les disques durs sont garantis retour usine pour 3 ans, profite d'être sur le site constructeur pour vérifier son éventuelle garantie, et si c'est bon (et qu'il a un défaut bien sûr) tu déclenches un RMA pour échange
0