Problème de formatage du disque dur c

Jack114 -  
Oertli Messages postés 2321 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis novice en informatique et j'ai des soucis pour formater mon pc. Voilà, je veux formater mon pc car il rame beaucoup et je pense qu'il est infesté de virus, d'où mon interrêt de le formater. J'ai windows xp édition familiale. J'ai également le cd pour formater mon pc (il était fourni avec le pc). J'ai déjà formater mon pc (il y a 1 an ou 2) avec ce même cd. La procédure que je faisiait était la suivante : j'insérais le cd dans le lecteur de disque et je redémarrais le pc. Le cd se lancait alors et ensuite je suivait la procédure qu'il m'indiquait. Le soucis c'est que j'ai essai une bonne dizaine de fois de redémarrer le pc avec le cd dedans mais ca ne marche pas. Au démarrage du pc il s'écrit :
boot from pc :
boot from pc :

et là windows démarre normalement (au lieu de lancer la procédure de formatage). Durant ce moment j'entend bien le cd qui tourne dans le lecteur mais on dirait qu'il ne veut pas se lancer. Je ne sais donc plus quoi faire. Je ne pense pas que ce soit le lecteur qui bug, ca serait donc le cd? ou le pc? Et si c'est le cd comment faire pour s'en procurer un nouveau qui marche? Ou alors existe t-il un autre moyen pour formater mon pc (tout en pouvant ré-installer windows xp derrière)?

Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

ophe

Bonnjour le probleme c'est que ton cd-rom n'est pas reconnue comme boot donc il faut que tu entres dans le Bios et selectionné ton lecteur Cd comme boot c à dire en premier.
0
rymo

Bonjour
pour le bios

http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/PRODUITS/PC/tutoriel-modifier-sequence-sujet_27442_1.htm
0
Jack114

Très bien bon bei je vais essayé
merci
0
Jack114

Euh bei non ça ne marche toujours pas. J'ai bien suivi les instructions du lien fournit par rymo. Donc j'ai un bios AMI ancienne version (mon pc à plus de 5 ans donc je ne suis pas surpris ^^). Au démarrage du pc j'ai fait "suppr" et je suis rentré dans le bios. De là j'ai été dans "Advenced Bios Features" et là je voyais l'ordre de sélection au démarrage (1st, 2nd...). J'ai donc mis "CD/DVD" en 1st j'ai validé je suis revenu à l'écran de départ et j'ai validé en appuyant sur F10 (avec le message de demande de confirmation en répondant "yes"). Le pc a donc redémarrer mais le cd ne s'est toujours pas lancé. J'ai reéssai de retourner dans le bios, les réglages étaient bien sauvegardés. J'ai également redémarrer le pc plusieurs fois en vain. Ca me marque toujours :
Verifing pool data
boot from pc
boot from pc (ce sont les dernière lignes que j'ai le temps de lire)

Et après ça j'ai windows xp qui se lance (et donc pas le formatage). A supposer que ce soit le lecteur de disque qui plante (ce que je ne pense pas), n'y a-t'il pas un autre moyen de lancer la lecture du cd (par exemple si je fais une image cd sur une clef usb). Et je suppose que dans ce cas là il faudrait que je retourne dans le bios pour régler en 1st le port usb? (ce qui me pose le problème de quel 1st choisir : j'ai noté tout ce qu'il y avait comme possibilité dans le bios : Floppy, LS120, HDD-0, SCSI, CDROM (celui que j'ai mis actuellement), HDD-1, HDD-2, HDD-3, ZIP, USB-FDD, USB-ZIP, USB-CDROM, USB-HDD, Lan et enfin Disabled). Où bien alors existe t-il un autre moyen?
Si au contraire c'est le cd qui bug, que dois-je faire? (Y-a t-il un moyen de récupérer ce cd? A qui s'adresser dans ce cas là?(Microsoft, fabriquant du pc, magasin où je l'ai acheté? (sacahnt que ca fait plus de 5 ans...) Où bien est-ce que je peux le télécharger? ou prendre celui de quelqu'un d'autre ayant windows xp...?)

Merci pour vos réponses (et déjà d'avoir lu jusque là ^^' je sais je blablate beaucoup)
0
patbellay

Bonjour,
Tu peux faire un CD de boot pour le XP qui te convient ici:
http://poloastucien.free.fr/cd_de_boot_h.html
0
rymo

au début du tuto, il est dit que tu peut essayer directement par le boot, de cette maniere il n'ya pas a aller dans le bios. f12 pour le boot (çà dépend des pc)
0
Oertli Messages postés 2321 Statut Contributeur 281

Salut,

Regarde le site du DRUIDE contributeur CCM.

https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

Je pense que tu modifie mal ton bios pour booter sur ton cd !
Essai ton cd sur un autre Pc dans la mesure du possible!
Au questions :
(Y-a t-il un moyen de récupérer ce cd? A qui s'adresser dans ce cas là?(Microsoft, fabriquant du pc, magasin où je l'ai acheté? (sachant que ça fait plus de 5 ans...) Où bien est-ce que je peux le télécharger? ou prendre celui de quelqu'un d'autre ayant windows xp...?)
-Récupérer un cd via microsoft par un courrier avec preuve d'achat plus CD (demander au magasin) !
-On peux remonter un CD d'installe via Nitle si tu à le dossier i386 sur la racine C: ou le CD.
-La solution la meilleur serai de trouver un cd d'installe XP home que tu réactivera via ta clef. Mais utile que si ton cd est HS.
>Dans les bios d'il y à 6ans souvent on activais aussi le priority boot en plus, cherche dans ton setup ! Avant de voir autre chose.
0