Comment le WIFI se connecte au Web?

Résolu/Fermé
Fenris123456 - 12 nov. 2008 à 22:39
 Fenris123456 - 13 nov. 2008 à 07:59
Bonjour,

c'est la première fois que j'écris sur ce forum et qui plus est je ne suis pas doué en informatique.

Ainsi je m'excuse par avance si je ne poste pas au bon endroit et/ou si je pose une question qui a déjà été posée.

Ma question est simple, mais j'espère pouvoir l'expliquer clairement.

Je suis actuellement en connection ADSL (8 Méga Neuf Box). Mon modem est relié par câble USB à mon PC, et est relié par un autre câble à une prise téléphonique pour capter internet.

Voilà l'offre alléchante de Free : 300 Méga en Wifi.

Là je me dis, attention, il monte un réseau en "fibre optique" (une sorte de câble qui envoi de la lumière plutôt que des vibrations qui donnerait meilleure qualité et plus grande vitesse?), qui coûte bonbon et offre 100 Méga en connexion.

Si le Wifi si peu cher faisait 300 Méga, alors pourquoi faire un réseau en fibre optique 3 fois moins puissant?

Ma question est la suivante :

Je n'ai jamais vu un modem Wifi, mais je crois savoir qu'il n'est connecté à aucun PC ou autres périphériques vu qu'il communique par les ondes du Wifi.

Mais comment le modem se connecte à internet ? Par une prise téléphonique? Ou alors il reçoit des ondes d'une borne présente quelque part dans la rue comme les téléphones portables reçoivent par des antennes relais?

Et si jamais il est connecté par la prise téléphonique, à quoi servent 300 Méga de Wifi si il ne pourra tirer du mur qu'une vingtaine de Méga par la prise téléphonie (100 Méga si c'est de la fibre optique)????

Encore une fois je m'excuse de poser la question qui peut paraître bouffone.

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez me faire.

Cordialement.

1 réponse

jee pee Messages postés 40565 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 9 459
12 nov. 2008 à 22:51
Bonjour,

Souvent c'est le modem qui fait aussi émetteur wifi (freebox par exemple) donc il est bien raccordé par un fil à la prise téléphonique. Si le routeur wifi est indépendant, il est alors connecté par un fil au modem , et il émet en wifi vers les pc.

Un réseau wifi a une portée limité, il faudrait pour se passer de fil mettre des émetteurs tous les 30/50 m, le fil téléphonique utilisé par l'adsl existe déjà.

Un wifi à 300 MO s'il n'est pas utilisé à fond pour internet peut / pourra être vraiment utile pour le réseau local domestique (la maison) pour les échanges entre les appareils connectés, transfert de video HQ , jeux entre les pc, transfert de fichier vers un serveur de fichier local, ...

Il existe d'autres types de réseau sans fil que le wifi : https://www.commentcamarche.net/contents/1309-reseaux-sans-fil-wireless-networks

Par exemple le Wimax est une possibilité de réseau sans fil sur une étendue beaucoup plus large que le wifi (qui est destiné à un réseau local) ou le satellite : http://www1.nordnet.fr/offres/internetbis.php?origine=googlemax&gclid=CI6sqLbS8JYCFQVMtAodSHWfqw

cdlt

0
Fenris123456
13 nov. 2008 à 07:59
Merci beaucoup.

On peut fermer le topic il m'a donné les renseignements utiles.

Cordialement. :-)
0