Toutes les applications quittent inopinément

Résolu/Fermé
Demoiselle_Lu - 11 nov. 2008 à 14:06
 Demoiselle_Lu - 14 nov. 2008 à 12:34
Salut tout le monde .

J'ai un gros prroblème à vous soumette et dont je n'arrive pas à établir la cause, et que je ne saurais résoudre de moi même.

Voilà, hier soir, je pars de chez moi et laisse le mac ( macbook sous 10.5.5 ) aux mains de ma mère pour qu'ils puissent regarder un film . Je rentre et Surprise ! Le mac s'allume normalement mais les icones de bureau ne s'affichent pas, ni la barre de menu du Finder . Or, certaines applications telles que safaris'ouvrent et restent ouvertes quelques minutes en fonctionnant assez bien et certaines autres, comme iTunes, ou amsn quittent sitôt ouvertes avec le message d'erreur comme quoi " l'application a quitée inoppinément " :s ..

J'en suis là, si quelqu'un connait la solution à ce poblème plus qu'ennuyeux puisque je n'ai donc pas accès à mes propres données, je lui serai extrêmement reconnaissante de m'en faire par.

Merci par avance
Melodie

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 14:28
Bonjour,

Commencez par nettoyer et réparer en appliquant les points A et B de ce message
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13

Si les problèmes de "quittage inopiné", jetez le fichier de préférences le l'application concernée. Voir ce message
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4153135 imovie quitte inopinement#3
et
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3882648 problemes avec imovie#5

Bonne chance
0
Demoiselle_Lu
11 nov. 2008 à 22:53
Re - Salut :)

Je pourrais appliquer toutes ces procédures seulement sii j'avais accès au Finder qui en fait, ne s'ouvre pas, ou quitte sitôt ouvert. Un message s'affichait tout à l'heure, lorsqu'à partir de " transfert de fichier bluetooth " j'avais cliqué sur " plus d'infos " à propos d'un document . Il a refusé de l'ouvrir et m'informa du message d'alerte suivant :
" Le service lire les informations est inutilisable car l'application Finder n'a pas répondu à une demande de service.
Essayez de rouvrir " Finder " ou contactez l'éditeur pour obtenir une version mise à jour "
Effectivement, lorsque dans le dock je fait un click droit sur l'icône Finder la seul option qui s'affiche est " ouvrir " et j'ai beau tenter de l'ouvrir, rien ne se passe .
Je ne peux pas nonutiliser Onyx pour suivre tes instructions puisque une fois télechargé le Finder refuse de l'ouvrir et j'ai aussi tenté la procédure fsck -fy qui m'apprend que " the hd seems to by Ok " ..

Enfin .. Merci beaucoup pour ton aide, et si tu savait comment je pourrais " mettre à jour le finder " sans passer par celui ci :$ ..

Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 23:19
Dans ce cas, l'application Finder doit probablement être endommagée ou son fichier de préférences. Or on ne peut accéder à son fichier de préférences sans passer par le Finder , donc on tourne en rond.

2 solutions possibles :
la première est de connecter ce Mac en mode cible sur un autre Mac à processeur Intel également. En mode cible ce, ton Mac sera monté sur le Mac maître comme s'il s'agissait d'un simple disque dur, sur lequel il est alors possible de remplacer l'application Finder et de supprimer le fichier de préférences lié.

la deuxième solution, probablement également la plus assurée de succès, est de ré-installer Mac OS , sans perdre de données, à l'aide du DVD d'installation de Mac OS, et surtout en utilisant la méthode Archiver et Installer, qui permet de conserver ses données, réglages et paramètres divers. (surtout ne pas utiliser Effacer et Installer)

Voir la procédure indiquée ici, sous la rubrique "2ème étape"
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Voir également ces pages, pour infos, au sujet de la fonction "Archiver et Installer"
https://support.apple.com/en-us/HT1545
https://support.apple.com/fr-fr/HT1710

Après "Archiver et Installer", utilise le menu "Mise à jour logiciels..." du menu pomme, pour terminer les mises à jour depuis le site d'Apple, et termine impérativement par une réparation des autorisations.

Bonne chance
0
Demoiselle_Lu
12 nov. 2008 à 23:14
Bonjour,

j'ai finit par le refaire marcher en réinstallant la mise à jour combiné comme il l'était conseillé à d'autres endroits car la réinstallation et longue j'avais peur de faire une fausse manip et me retrouver avec .. Plus Rien ;) .
Encore merci :)

Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme > Demoiselle_Lu
12 nov. 2008 à 23:42
Bonsoir,

Parfait - faites également "Mise à jour logiciels... " depuis le menu pomme, pour finir la mise à jour, même après une mise à jour avec la version combo.
Et finissez par une réparation des autorisations.

Bien cordialement
0
Demoiselle_Lu > Utilisateur anonyme
14 nov. 2008 à 12:34
Bonjour
Oki, je m'y mets tout de suite, @ +
0