Hda/hdb

Fermé
vdh - 9 août 2004 à 08:51
 vdh - 10 août 2004 à 08:55
Bonjour, bonjour!!!

J'ai installé Fedora 2. Pour éviter les blems de conflits au démarrage j'ai "shunté" le DD sur lequel j'ai XP (hda) et installé tranquille sur le second DD (hdb). J'ai modifiè mon boot et le grub pour avoir le choix de l'OS au démarrage et çà marche impec.

Par contre je voudrai connaître la commande, à placer dans le grub, pour que hda "monte" et soit accessible (MP3, JPG, .DOC ...etc...) sur gnome. Je pense que çà doit se faire avec "mount" mais je n'ai pas la syntaxe. A moins qu'il faille configurer "automount".... mais là je bute.

Quelqu'un pourrait-il me dépanner?

Par avance merci
A voir également:

4 réponses

chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
9 août 2004 à 09:51
ben si ton linux est sur hdb, et win sur hda, il reste à savoir si tu as plusieurs partitions sous win, ou si ton hda est totalement dedie à win !
si c'est le cas, et que c'est du fat32,tu crée un répertoire (que je tu peux nommer "win")
ds ton /mnt -(en root)-:
# mkdir /mnt/win
puis, tu monte ta partition :
# mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win
ensuite tu edite ton fstab:
# gedit /etc/fstab
et tu y rajoute cette ligne:
/dev/hda1 /mnt/win vfat auto,users,exec,rw,umask=0 0 0

comme ça au prochain démarrage ta partition win seras tjrs montée ds /mnt/win

par contre, si c'est du ntfs, tu remplace vfat par ntfs
puis tu mets cette ligne ds ton fstab:
/dev/hda1 /mnt/win ntfs auto,users,ro,umask=0 0 0

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
0
juste un détail

ro c'est readonly et rw readwrite dans les lignes de fstab...

pourquoi ntfs en readonly ?
parcequ'il n'existe AUCUNE garantie du bon fonctionnement de l'ecriture sur NTFS, il y a même un risque de perte de TOUTES les partitions du disque...

le risque est faible mais l'impact tytanesque d'ou l'interdiction latente d'ecrire sur du NTFS depuis linux ... au besoin créer une partition FAT32 d'echange entre win/linux est une solution alternative simple et efficace.
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
9 août 2004 à 10:49
voilà !!

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
9 août 2004 à 10:57
Salut,

Idem... ;-))

chmod38 =>> T'as un message à ton intention là :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-932729

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
9 août 2004 à 11:04
merci !

0
Merci beaucoup. J'essaye ce soir et je te tiens informé.

Mon XP est en NTFS et je savais les risques d'écriture sur ce genre de partition ;-)

En fait je veux virer, à court terme, XP et j'ai pas envie de me graver 312 CD pour mettre mes docs sur linux :))))
0
Bon; et bien j'ai essayé hier soir ... et çà marche!!! Impec et encore merci.

Bonne journée
0