Diagnostiquer la panne...

Gunrry -  
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon PC a pris la foudre il y'a peu, et Windows en a profité pour se suicider. Résultat, je dois remonter l'usine à gaz. Problème, je soupçonne un composant du PC d'avoir grillé lors de la surtension, car je ne peux rien installer ! Après les premiers écrans Windows, je me retrouve avec un bête écran noir et un prompt qui clignote...
Ma question est: comment savoir ce qui cloche ? Peut-on tester la carte mère ?

Merci d'avance, car je sens que je vais craquer !!!
(et acheter un onduleur aussi...)
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme

salut
tu arrive à démarrer ton pc normalement?

DURALEX SED LEX
0
Gunrry

Oui, le PC démarre normalement, les Bips sont normaux, mais je n'arrive pas à installer Windows, quelque soit la version !
Avec 98SE et Me, le PC se fige à la détection des périphériques.
Avec 2000 et XP, après l'écran bleu (le bon !) où il charge en mémoire ses fichiers, j'obtiens le fameux écran noir avec le prompt qui clignote...
J'ai suspecté un problème avec le disque dur, mais même des versions bootables de Linux (Aurox, Morphix) se fige après quelques minutes...
Je suis en train d'analyser mes barettes mémoires, mais elles ont l'air OK...
Je soupçonne un problème USB, car j'ai un clavier et une souris USB, et au moment du où le PC se fige, ces deux périphériques s'éteignent ou ne répondent plus. Malheureusement je n'ai pas de clavier et de souris tradi sous la main pour écarter cette hypothèse...

HELP !!!
0
Utilisateur anonyme

oui ca devient compliquer
en générale c'est l'alimentation qui claque en premiere, mais dans ton cas si il y a surtension je sais pas trop, le mieux à faire et d'identifier le périférique qui fou le bordel comme tu le fait.
bonne chance alors.

DURALEX SED LEX
0
Gunrry

Merci nabbla, espérons que les dieux de l'informatique ne réclament pas un sacrifice humain...
:-(
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

commence par un teste mémoire avec Memtest, si tu peus faire le teste des barrettes et que le résultat est concluant cette une bonne chose déjas, après voir si le disque dur est bien détecté par le bios, autre chose : est-ce que tu as acces au disque dur " partition,formatage, etc..."

le druide sans la potion.
0
Gunrry

Le test des barrettes est toujours en cours, mais elles sont correctement détectées au POST...
Pour le disque dur, j'accède aux partitions (j'en ai 2), j'arrive à le formater sous DOS, et il est correctement détecté dans le BIOS.
J'ai récupéré un utilitaire de la marque du DD (Maxtor) pour le tester plus à fond, il y' avait bien un problème dessus, que le programme a pu corriger.
Malheureusement, cela n'a rien changé à mes problèmes d'installation...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

si le formatage se passe sans erreurs tu peux avoir un périph... qui te pose problème fais l'essaie avec le mini.. de matos "pas de carte son,modem etc..." juste le lecteur cd et la carte graphique tu peux aussi faire un essai en changant les périph.. de slot "PCI" mais le mieux c'est le mini.. de matos pour commencer.

le druide sans la potion.
0
Gunrry

Bien vu le druide, c'est tellement con que je n'y avais pas pensé...
Bon, j'ai pas grand chose à virer, mais bon, je me raccroche à tout maintenant !

A suivre...
0
Gunrry

Hélas, trois fois hélas, même la version light de mon PC refuse obstinément d'installer Windows... Je le soupçonne de développer une certaine forme d'intelligence !
Désolé, ce sont les nerfs qui commencent à lâcher...

Allez, encore deux trois trucs à tester et après c'est promis, je me pieute...

PS: personne s'y connaît ici en rite vaudou ???
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonsoir...

Suite à un gros orage, mon lecteur cd a été fusillé, mais pas suffisamment pour que ce soit évident : il s'allumait, s'ouvrait, lisait quelquefois, mais le pc était en panne la plupart du temps !
J'ai changé ce lecteur, et tout a été ok...!
Sait-on jamais...? ;)

Cdt,

@+
0
PL59

Bonjour gunrry j'ai déjà eu ce problème malheureusement pour toi c est la carte mère qu'il faut changé. La carte mère ce met en court circuit et à chaque installations de n'importe quelle OS sa ce fige ou sa plante.

Fais ça et tiens moi au courant ^^

Cordialement PL59
0