Formatage

Profil bloqué -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut,

Je suis entrain de formater un de mes disques durs externes mais je voulais savoir c'était quoi la "taille d'unité d'allocation". Y'a plusieurs choix, j'ai laisser sur 4096 octect (4ko) car je sais pas ce que c'est.

http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/09/081109104233424266.jpg

Merci

PS: je formate car le système est en FAT32 et je peut pas copier des fichier de + de 4 go.
Donc je formate pour être en NTFS et pour copier des fichiers de + de 4 go
A voir également:

4 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Lorsqu'on partitionne un disque, chaque partition est "divisée" en clusters (parcelles). La taille d'allocation des fichiers est la taille de ces clusters. Plus ils sont petits, moins on perd de place sur le disque à l'écriture des fichiers petits et moyens. Plus ils sont grands, plus on a de chances de moins perdre de place lors de l'écriture des gros fichiers.
La valeur par défaut peut généralement être acceptée sans problème, c'est une valeur optimale pour la plupart des utilisations.
0
Profil bloqué

OK

Donc si j'avais mis la + petite valeur, j'aurais + de place sur mon disque dur externe?
Je pourrais quand même copier des fichiers de + de 4 go ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Pas plus de place au total, mais une place mieux répartie pour les petits fichiers. Si la taille d'allocation est de 4 ko et que le fichier fait 1 ko, il y a 3 ko "perdus" dans l'allocation du disque.

Les gros fichiers pourraient être copiés ausi, mais en perdant énormément de custers. Avec des clusters de 4 ko, un fichier de 4000 ko prend 1000 cluster, avec des clusters de 2 ko, il en prendrait il en prendrait 2000, etc. L'accès au fichier serait plus lent et sur les gros disques, il y aurait le risque de n'avoir pas accès à assez de clusters pour emplir le disque. il faudrait donc le découper en partitions plus petites. C'est pour ça que le FAT16 a été abandonné au profit du FAT32 puis du ntfs (qui lui gère mieux les accès et la sécurisation des fichiers).
0
Profil bloqué

OK

Je crois que 4ko est très bien au final ?
0

C'est par défaut, et ça convient dans 99,99 % des cas. Pas de problème.
0