Téléchargement, liberté, et vie privée

Nick49 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 king -
Bonjour,

La surveillance exercée par les FAI concernant l'usage de la connection peut elle être considérée comme une violation de la vie privée? N'y a t'il pas une loi qui protège la vie privée des citoyens français?

Le téléchargement est considéré comme du vol pur et simple ! Je comprends ce concept.... cependant puis je me permettre de faire référence au passé.... lorsque nous achetions des cassettes (bandes magnétiques audio ou vidéo) pour enregistrer nos chansons préférées diffusées à la radio.... nos films diffusés sur les ondes hertziennes... SI JE COMPREND BIEN... LE PILLAGE DE NOTRE PATRIMOINE CINEMATOGRAPHIQUE ET MUSICALE EST EFFECTIF DEPUIS DES DECENIES... ET POURTANT.... Pourquoi prendre des dispositions légales seulement aujourd'hui? Si j'enregistre une musique qui passe sur un site de station de radio directement avec un logiciel d'enregistrement sonore basique, peut on me condamner pour vol comme avec le téléchargement? Si je compresse l'enregistrement effectué (fichier au format WAV ) au format MP3 et que je l'utilise sur mon baladeur MP3, suis -je en fraude? Et si je donne le fichier ainsi copié à un ami?

Pourquoi avoir attendu que les citoyens s'habituent à copier .... dès l'apparaition des bandes magnétiques... et d'user de répression aujourd'hui sans phase de rééducation douce....

Autre problème lié à l'évolution technologique... J'essaye tant bien que mal de mettre les films que j'ACHETE en dvd sur mon disque dur... problème, je ne peux le copier !!! il est protégé !! Malgré qu'il existe des moyens pour tout de même contourner les protections (grâce aux pirates !!), je ne trouve pas normal que tout consommateur ayant légalement acheté son film dvd et son disque dur, ne puisse faire une copie simple.... Pourquoi n'y a t'il pas de fichier MP4 du film inclus dans le dvd pour laisser la possibilité aux consommateurs de mettre ce films dans sa videotheque HDD. Est-ce normal de retrouver de telles protections sur les dvd qui déteriore la qualité d'achat du consommateur.... heureusement que l'usage du briquet n'a pas été victime de cet esprit obtu de nos industriels ... sinon, nous allumerions encore nos cigarettes avec des silex !! A propos, à quand la taxe sur le téléchargement pour compenser la diminution de la consommation de cigarettes qui engendre une diminution des rentrées d'argent dans les caisses du gouvernement ! La loi sur le téléchargement n'est elle pas la pillule qui nous ferait avaler une nouvelle taxe sur l'accès à la musique et aux films "numériques"? Et petit rappel, une taxe suplémentaire sur l'achat de dvd et cd vierges est établie depuis plusieurs année pour "compenser" les pertes des droits d'auteur lié aux téléchargements. Que sont devenus ces fonds prélevés à chaque achat de support numérique?? Ne devaient ils pas revenir aux artistes??? De qui se moque t'on?
Pourquoi y a t'il autant de logiciels en vente dans le commerce pour faire des copies de films ou de musiques si cet acte est interdit... logiquement, ces logiciels devraient être aussi interdit à la vente... Celui que j'ai acheté ne me sert à rien car les dvd que j'ai acheté sont protégés et le logiciel ne peut les copier !! <= ça aussi c'est du vol... messieurs les artistes et politiciens ... et surtout les gros bonnets de l'industrie du disque qui veulent toujours s'en mettre plus dans les poches !
Autrefois, il y avait une frontière entre l'Art et le monde des affaires... Aujourd'hui, il semble que le monde des affaires ait avalé l'esprit artistique ! Parfois même, on se demande où sont les artistes... je ne les retrouvent pas parmis les marionnettes fabriquées de toute pièce par les émissions de télé-réalité qui polluent notre culture française!!! Remarque : la redevance audio visuelle sert bien à ça... voir la déchéance de notre société... ou les progrets du dopage... (petit clein d'oeil au football [supporteur garant de notre culture] et au cyclisme [dopage]....
à quand la diffusion d'autres sports... les programmateurs des chaines publiques ont-ils une vision si obtu des sports pratiqués en france?)
Le gouvernement prend la défense de l'industrie du disque.... mais quand prendra t'il des mesures pour défendre les citoyens qui sont à l'origine de leurs nominations et qui sont également des consommateurs abusés par des protections injustes empêchant d'avoir totalement accès au produit qu'ils achètent !
A voir également:

1 réponse

king

Le téléchargement est considéré comme du vol pur et simple ! Je comprends ce concept... ---> ben t'es le seul, vu qu'il n'y a que la France sur ce concept ridicule.

La diffusion publique est considérée comme du vol pur et simple à condition qu'une contre-partie financière soit de mise sous forme de paiement de fichiers, demandes de dons, publicité sur le site.

Ce qui est du vol est de comptabiliser des droits d'auteur sur CD vierges, graveurs etc, vu qu'il n'y a pas de création, donc pas de droits.

Le téléchargement à des fins privées est légal (sauf en France comme d'hab), la raison est simple, il n'existe aucun droit d'auteur en utilisation privée, sinon la vie privée serait du coup publique, il y a donc un souci ;-)

Comme dirait l'autre, c'est un problème franco-français :-)
0
king

J'ai zappé, donc sorry:

Si je compresse l'enregistrement effectué (fichier au format WAV ) au format MP3 et que je l'utilise sur mon baladeur MP3, suis -je en fraude? Et si je donne le fichier ainsi copié à un ami?

1- non, c'est une utilisation privée
2- oui, c'est une diffusion publique, l'ami ne fait pas partie de la famille directe ;-)
0
Nick49 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > king

Biencompris...
Donc si je donne une copie à mes parents ou à mon frère ou soeur... j'ai donc le droit ... dans le cercle familiale proche... du moment que ma source est issue d'un enregistrement personnel (support acheté ou copié lors d'une diffusion à but publicitaire)!
Quand au concept de vol, je le comprends vis à vis du droit à la propriété ! Les créations sont la propriété de leur créateurs et de ceux qui payent pour leurs créations (financement, publicité,...). Cependant, je partage ton avis sur les différences de réglementations entre les différentes nations... en soulignant, tout comme toi, la spécifité de la France a faire preuve de mauvaise foi vis à vis des consommateurs qui payent une taxe sur les cd et dvd vierges, taxe qui avait été mise en place en réponse aux téléchargements... acte aujourd'hui illégal.... il est illogique et absurde de payer une taxe sur un acte que l'on a pas le droit de faire !! Sur ce point précis, il serait justifié de qualifier cette taxe de VOL caractérisé car basée sur un acte illégal.... Pour terminer, j'ajouterai que l'on serait en droit de réclamer un dédommagement pour les supports musicaux et vidéos qui nous ont été vendus avec des protections nous empêchant de les copier sur nos disques durs ou baladeurs... car... aujourd'hui, j'ai au moins une vingtaine (si ce n'est plus) de films sur dvd (sans compter les cd musicaux) que je ne peux transférer sur mon disque dur... ce qui m'obligera à acquérir de futurs dvd (qui ne seront plus protégés) mais toujours au profit de ces mêmes personnes qui crient au vol... je pense qu'il serait honnête de leur part de faire des échanges standart des dvd protégés par les dvd non-protégés qu'ils produiront ultérieurement. Mais bon, je peux rêver... l'équité va toujours dans le même sens... direct dans les poches de personnes dont l'indice de masse corporelle est comparable à la mauvaise foi dont ils font preuve.
0
king > Nick49 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Donc si je donne une copie à mes parents ou à mon frère ou soeur... j'ai donc le droit ... dans le cercle familiale proche... ----> oui dans tous les cas (n'importe quelle provenance) [SAUF EN FRANCE]

La France parle de téléchargement, le problème est là, vu que le mot va dans les 2 sens...

Tu peux télécharger ("downloader") ce que tu veux, si ça reste dans la famille directe, c'est un usage privé (hormis le matériel délicat style fichiers pédophiles, là même privé c'est illégal sur base de la souffrance humaine qu'il y a derrière et du reste c'est pas gratuit et donc tu finances un système criminel)

Tu peux télécharger ("uploader") que les fichiers dont tu es l'auteur ou tout fichier dont la distribution est signalée libre.

La taxe sur support vierge est absurde dans le sens où le droit d'auteur couvre une utilisation publique d'une oeuvre, si le support est vierge, il n'y a pas d'oeuvre donc, c'est du vol :-)

Pour terminer, j'ajouterai que l'on serait en droit de réclamer un dédommagement pour les supports musicaux et vidéos qui nous ont été vendus avec des protections nous empêchant de les copier sur nos disques durs ou baladeurs ---> encore un problème franco-français (z'avez pas de chance), en Belgique, ce genre de protections est illégal...

Du reste on en arrive à l'absurde: L'ipod de Apple est illégal en Belgique dans son état initial car l'utilisateur doit pouvoir conserver son droit de choisir son opérateur. Du coup l'ipod piraté est lui légal vu que le piratage permet de débloquer la chose et donc de choisir son opérateur. La version pirate est donc vendable en Belgique :-)
0