Quelle processeur

Lucadark Messages postés 44 Statut Membre -  
scofield59 Messages postés 2154 Statut Membre -
Bonjour,
Je désire changer de processeur mais je ne m'y retrouve plus dans les "descriptions".
Alors ma question est simple est ce qu'il vaut mieux acheter un processeur qui a Beaucoup de Ghz?
Par exemple :
Fréquence de fonctionnement - Fréquence externe : 3 GHz
- Bus système : 1333 MHz
Mémoire cache intégrée Cache niveau II : 6 Mo

Est ce que les fréquences de fonctionnement doivent être le plus grand possible ? pareil pour le bus système et la mémoire cache.
En éspérant être clair.
Merci

16 réponses

As-I-Am Messages postés 7178 Statut Contributeur 798

Bonsoir,
Plus le FSB est eleve mieux c'est, pareil pour le cache, et la frequence, mais attention ca ne donne pas vraiment la puissance du processeur !
Il faut la bonne architecture, aujourd'hui les plus performant sont les Intel Core2Duo
0
Lucadark Messages postés 44 Statut Membre

En clair, plus il y a de coeurs et plus le processeur sera puissant?
0
scofield59 Messages postés 2154 Statut Membre 97

Salut,
non pas forcément. Par exemple, le intel core 2 duo E8400 est plus puissant que le intel quad Q6600. Avoir plus de coeurs à l'ouvrage ça soulage le travail mais il faut tout de même une bonne fréquence de bus et externe. Le Q6600 a un bus à 1066 MHz alors que le E8400 1333 MHz et ça fait la différence et là encore on parle d'une même architecture Intel.
Intel a une meilleure achitecture que AMD,donc comparer un processeur Intel à 1066 MHz et un processeur AMD à 1333 MHz ne veut pas dire que le AMD est mieux car achitecture différente.
Tiens, je te donne une page de différents tests qui va surement t'éclairer sur le classement des processeurs selon leurs performances : http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/comparatifs-processeurs-q3-2008/comparatifs,31.html
Tu as des test sur des jeux comme Crysis ou Unreal Tournament 3 et des tests plus classiques comme le 3DMark. De quoi te donner une évaluation assez complète des processeurs et de leurs performances, et tu verras que Intel est beaucoup mieux classé que AMD.
Peut être le meilleur processeur du moment niveau performances/prix, c'est le core 2 duo E8400 de Intel que l'on trouve à à peu prés 160 euros.
A toi de voir aprés selon le prix que tu veux mettre ^^
0

Hum merci mais le problème c'est que ma carte (Carte mère Canberra de Packard Bell) possède un processeur AMD, donc un Intel ne pourra pas se mettre dessus je suppose?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu supposes bien : si tu compte garder ta carte mère il te faut un processeur AMD.
Et là attention ! ça dépend aussi de ta carte mère et de sa qualité, tu ne peux pas mettre n'importe quel CPU dessus même si c'est AMD. Il faut voir ce qu'elle accepte comme bus (1333,1066, etc...) et comme modèles (Athlon 64x2,Sempron, etc...).
As tu quelques précisions sur ta carte mère ? Quel processeur fonctionne avec pour le moment ?
Sinon je vais faire une recherche sur internet voir si je trouve ta CM mais en général quand elles sont faites par le constructeur de marque comme Acer ou Packard Bell elles sont dures à trouver...
0

Ah ben si je l'ai trouvé et assez facilement même : http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?i=spec_canberra&psn=824080640334
Apparemment elle est compatible avec les Phenom, les Athlon 64x2 , Sempron bref avec tout ce qui est AMD donc t'as le choix.
Aprés à toi de voir selon l'utilisation que tu veux en faire, avec quelle carte graphique il serait couplé, et biensûr le prix que tu voudrais y mettre ?
0

Ba le processeur le plus puissant, essentiellement des jeux après la carte graphique c'est une nvidia 9500 Gs
0

Re ben franchement tu pourrais avoir le plus puissant des processeurs, ça te servirait à pas grand chose (en tout cas pour les jeux) si tu n'as pas une meilleure carte graphique que celle-là. La 9500 Gs passe mais pour les jeux c'est pas ce qu'il y a de mieux... de toute façon, si tu compte jouer à des jeux, la priorité c'est la carte graphique. Ensuite vient en ordre d'importance le processeur, la Ram, la carte mère,etc...
Je veux pas te conseiller d'acheter et d'acheter comme on peut le voir de temps en temps sur ce site : dès que y a un truc qui n'est pas au top ça revient souvent à : "achètes ça c'est mieux !" ; mais là c'est vraiment un conseil, à moins vraiment que tu ai un processeur pourri de chez pourri, la priorité c'est la carte graphique.
Si tu changes ton CPU et tu gardes la CG : tu ne verras pas beaucoup de différence : surement un peu plus de fluidité mais c'est tout alors que si tu changes la CG tu verras plus d'amélioration même si elle ne sera pas, selon sa qualité, utilisée à fond car le processeur ne suivra pas forcément.
Sinon tu as quoi comme processeur pour le moment ?

Et pour répondre à ta question, je pense que le CPU AMD le plus puissant du moment c'est le Phenom x4 9950 que tu peux trouver pour 177 euros ici : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeurs/AMD-Phenom-X4/AMD/436378-Processeur-PHENOM-X4-9950-Quad-Core-Black-Edition-2-6-Ghz-Socket-AM2.htm
Juste en dessous tu as le Phenom x4 9850 que tu peux trouver à 151 euros ici : https://www.grosbill.com/4-amd_phenom_9850_2_5ghz_l2_4mo_socket_am2_quatre_coeur_125watts-79369-informatique-amd_phenom_quad_core
0

Merci de me répondre si clairement.
Mon processeur du moment est AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual core Processor 5000+ 2.6Ghz.
Ma mémoire vive est de 4G (je peux la pousser a 8G mais on m'a dit que ca ne servait a rien).
Et sinon pour une carte graphique tu me conseillerais laquelle?
0

Franchement y a pire comme processeur... Pour la Ram, 4 Giga c'est trés bien. Plus ne te servirait à rien car ils ne seraient pas utilisés.
Comme carte graphique ça dépend du prix que tu veux mettre mais celle reconnue en ce moment comme la meilleure au niveau performance/prix c'est la ATI HD 4850.
Tu as celle de chez Gainward qui est trés bien pour 144 euros ici https://www.materiel.net/
Aprés en dessous tu as la Nvidia 9600 Gt ( 90 euros mini).
Au dessus t'as la HD 4870 (220 euros) et encore au dessus le must : la GTX 280 mais compter 360 euros minimum.
Pour t'éclairer, tu as un comparateur des CG trés bien ici : https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/face-a-face

Mais comme je te le disais, changer la CG t'apporteras des changements plus sensibles qu'en gardant la 9500 Gs et en changeant ton CPU, mais elle ne sera pas utilisée au max de ses capacités, loin de là... et saches qu'avec la HD 4850 tu es sensé pouvoir lire tous les jeux à fond sans problème donc tu peux toujours changer la CG et voir le résultat quitte à envisager l'achat d'un nouveau processeur par la suite. Biensûr le mieux c'est de changer la CG et le CPU mais ça ça dépend des moyens que tu veux y mettre.
Au fait, un détail mais qui a son importance : prévoir une alimentation de 450 watt minimum et plus si tu changes aussi le CPU car avoir du composant de qualité c'est bien mais ça prend aussi plus de jus. Si tu n'en as pas une à la hauteur ne t'inquiète pas ça reste abordable mais prend de la marque de préférence comme Corsair, OCZ, Zalman, Cooler Master...
0

Merci beaucoup de me conseiller comme ça, et j'aurais juste une toute dernière question, comment c'est ton la puissance de l'alimentation, car everest ne le dit pas.
Merci beaucoup scofield59 tu m'as très bien aider.
0
saname

C'est marqué dessus ^^ apres faut voir la FIABILITE de celle-ci, si elle est capable de tenir la charge constamment
0

Hum...est comment le sait-on (excusez-moi mais je connais pas trop de chose dans les pièces d'un PC).
0

re pour savoir la puissance de ton alim il faut que tu ouvres ton pc (éteint bien sûr) et normalement c'est marqué sur le boitier de l'alim. Pour savoir sa fiabilité ben ça ça dépend du modèle.
Comme je te le disais avoir de la marque permet logiquement plus de fiabilité.
0

D'accord, bon je vous remercie encore une fois, et je vais faire mon choix, pour savoir quoi changer dans mon ordinateur.
0

De rien ^^ Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à revenir les poser sur le forum.
Tu peux aussi nous dire la nouvelle config que tu auras et ce que t'en penses, ça pourrait être intéressant.

A ++
0