Probleme de montage des vulumes

Résolu/Fermé
mableo Messages postés 38 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 - 7 nov. 2008 à 13:17
mableo Messages postés 38 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 - 11 nov. 2008 à 14:42
Bonjour,

alors voilamon probleme hier soir j'ai reformater mon pc en installant debian lenny(j'été sous etch et le probleme c'es que je ne pouvais pas changer mes sources liste)du coup j'ai tout remis a zero mon disc dur de 100 giga et partionner en 4
1 pour le swap
2 le systeme
3stockage en ext3
4stockage en fat32
avec etch tout fonctionner tres bien mais maintenant il me dis que c'es impossible de monter les volumes 3 et 4 ca que que j'ai pas les droits necessaire pour le faire du coup si quelqu'un pouvait me donner un coup de main ca serai cool merci demander ce que voulez si vous voulez des information necessaire
A voir également:

12 réponses

Deja il faut que tu sois en root, soit en ouvrant un terminal administrateur et en entrant ton mdp root, soit en utilise sudo en prefixe de tes commandes. De plus il faut que tu associe des repertoire physique pour monter tes paritions (idéalement biensur). Donc:

mkdir /mnt/ext3
mkdir /mnt/fat32

Ensuite utilises la commandes suivante pour être sur des volumes a monter :
fdisk -l

Cette dernière liste tous les volumes, il ne te reste plus qu'a reperer lesquel il s'agit via leur capacité et leur système de fichier.

Ensuite tu mount ces derniers :

mount /dev/hdXx /mnt/ext3
mount -t vfat /dev/hdXx /mnt/fat32

(a noté que sil s'agit d'un disque sur SATA le prefixe ne sera plus hd mais sd, de plus penses bien a remplacer 'Xx' par le suffixe que tu as noté auparavant correspondant a ton disque).
2
mableo Messages postés 38 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009
7 nov. 2008 à 15:05
merci a toi ca marche mais a chaque demarrage je suis obliger de le refaire je pense que c'es pas trop normal ca?????
si tu as une solution
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301 > mableo Messages postés 38 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009
7 nov. 2008 à 15:37
man fstab.
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
7 nov. 2008 à 13:41
Ben c'est ce que je dis, faut être root:

Là il ne veut pas:
grunt@eeeGrunt:~$ mount -a
mount: only root can do that

Là il veut bien:
grunt@eeeGrunt:~$ sudo mount -a
grunt@eeeGrunt:~$

Et là aussi:
grunt@eeeGrunt:~$ su
Mot de passe :
eeeGrunt:/home/grunt# mount -a
eeeGrunt:/home/grunt#
1
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
7 nov. 2008 à 13:21
Il faut être root pour monter. Copie nous tes messages d'erreur.
0
mableo Messages postés 38 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009
7 nov. 2008 à 13:31
Vous n'avez pas les droits suffisants pour monter ce volume.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mableo Messages postés 38 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009
7 nov. 2008 à 13:32
meme en essayant avec gparted je peut pas les monter
0
mableo Messages postés 38 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009
7 nov. 2008 à 13:46
je me me sui mis en root
j'ai tapernico:/home/alinico# mount-/dev/hda4
mais ca marche toujours pas je comprend pas
merci de m'aider je sui un peu novice sous linux
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
7 nov. 2008 à 13:58
Essaie ça, avant toute chose:
man mount
0
mableo Messages postés 38 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009
7 nov. 2008 à 14:45
dis moi si tu veut en savoir plus ca serai cool merci
0
mableo Messages postés 38 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009
7 nov. 2008 à 14:04
voila ce que me donne man mount
NAME
mount - mount a file system

SYNOPSIS
mount [-lhV]

mount -a [-fFnrsvw] [-t vfstype] [-O optlist]
mount [-fnrsvw] [-o options [,...]] device | dir
mount [-fnrsvw] [-t vfstype] [-o options] device dir

DESCRIPTION
All files accessible in a Unix system are arranged in one big tree, the file hierarchy, rooted at /. These files can be spread out
over several devices. The mount command serves to attach the file system found on some device to the big file tree. Conversely, the
umount(8) command will detach it again.

The standard form of the mount command, is
mount -t type device dir
This tells the kernel to attach the file system found on device (which is of type type) at the directory dir. The previous contents
(if any) and owner and mode of dir become invisible, and as long as this file system remains mounted, the pathname dir refers to the
root of the file system on device.

Three forms of invocation do not actually mount anything:
mount -h
prints a help message;
mount -V
prints a version string; and just
mount [-l] [-t type]
lists all mounted file systems (of type type). The option -l adds the (ext2, ext3 and XFS) labels in this listing. See below.

Since Linux 2.4.0 it is possible to remount part of the file hierarchy somewhere else. The call is
mount --bind olddir newdir
After this call the same contents is accessible in two places. One can also remount a single file (on a single file).

This call attaches only (part of) a single filesystem, not possible submounts. The entire file hierarchy including submounts is
attached a second place using
mount --rbind olddir newdir

Note that the filesystem mount options will remain the same as those on the original mount point, and cannot be changed by passing
the -o option along with --bind/--rbind.

Since Linux 2.5.1 it is possible to atomically move a mounted tree to another place. The call is
Manual page mount(8) line 1
0
Oui c'est tout a fait normal, il s'agit d'un montage manuel, pour que cela se charge au démarrage, il faut modifier le fichier /etc/fstab et rajouter :

/dev/hdXx /mnt/ton_repertoire ext3 defaults 0 0
/dev/hdXx /mnt/ton_repertoire vfat defaults 0 0

Voila :)
0
Si c'est tout a fait normal, il s'agit d'un montage manuel, pour monter continuellement ton volume et l'avoir a chaque démarrage, il faut modifier ton fichier /etc/fstab et rajouter :

/dev/hdXx /mnt/ton_rep ext3 defaults 0 0
/dev/hdXx /mnt/ton_rep vfat defaults 0 0
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
7 nov. 2008 à 19:11
bonjour,
je mets mon grain de sel , juste pour une precision qui a son importance
si je monte par exemple
#mount /dev/sda5 /mnt/windows ( les distri moderne ne demande rien d'autre pour monter une partition)
pour demonter ce volume
on ne demonte que le point de montage
#umount /mnt/windows
a+
0
mableo Messages postés 38 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009
11 nov. 2008 à 14:42
grand merci a prarx ca y est tout marche nikel
0